Alimentation d'un arduino Mega 2560 Rev3

Bonjour,

Je suis entrain de réaliser un jeux de réflexe avec des boutons lumineux.

J'ai une source d'alimentation en 12v qui est utilisée pour alimenter des LEDs et la carte arduino via la prise jack.

J'utilise 3 matrices LEDs (MAX7219 Dot Matrix MCU LED 4 en 1 - 8 x 32 module).

J'aimerais savoir pourquoi lorsque je teste le GND et le 5v de la carte avec un multimètre j'ai environ 3v avec le branchement via la prise jack (à l'entree j'ai bien du 12v) et lorsque j'utilise le branchement via port USB (via ordinateur) j'ai du 5v ?

Je vous demande cela car les 3 matrices ne fonctionnent que lorsque c'est branché via port USB. Sinon via prise jack toutes les LEDs sont allumés et clignotent (comportement bizarre).

Dans l'attente d'une réponse, merci.

1 Like

Une explication ici :
arduino-lalimentation.html
Paragraphe 3.2. Broche VIN

Bonjour,

Lorsqu'on alimente la carte par le port USB, l'alimentation est directe et l'intensité disponible est ce que peut débiter un port USB (basique) soit environ 500mA.

Lorsqu'on alimenta pas le jack, on passe par un régulateur de tension. Ce régulateur peut dissiper un peu plus de 1W, disons environ 1.2W. Le courant qu'il pourra débiter si on alimenta en 12V sera donc 1.2/(12-5)=0.17A.
Donc si le courant dépasse 170mA (y compris l'alimentation de la carte elle même) le régulateur va se mettre en protection thermique et la tension va chuter ou se couper.

bonsoir,

attention : le NCP1117 est garanti avec 1,2V de chute entre entrée et sortie pour 800mA débités dans des conditions d'utilisation extrêmes (notamment en fonction de l'élévation de température au niveau de la puce) ce qui limite la puissance dissipée à (théoriquement) 960mW.

l'ampère "garanti" dans la doc ne doit être pris que comme une valeur "instantanée" non répétitive et surtout non constante !

aucune valeur de puissance maxi dissipable par la puce n'est indiquée sur la doc, je ne dépasserais donc pas le watt si je devais aller au maxi du composant ... et encore, au risque de le faire fondre.

5_cylindres:
bonsoir,

attention : le NCP1117 est garanti avec 1,2V de chute entre entrée et sortie pour 800mA débités dans des conditions d'utilisation extrêmes (notamment en fonction de l'élévation de température au niveau de la puce) ce qui limite la puissance dissipée à (théoriquement) 960mW.

l'ampère "garanti" dans la doc ne doit être pris que comme une valeur "instantanée" non répétitive et surtout non constante !

aucune valeur de puissance maxi dissipable par la puce n'est indiquée sur la doc, je ne dépasserais donc pas le watt si je devais aller au maxi du composant ... et encore, au risque de le faire fondre.

La puissance admissible n'a rien à voir avec la tension de dropout.

On trouve les caractéristiques thermiques dans la datasheet

Pour un boitier SOT223 qui est le boitier qu'on trouve en général sur les cartes Mega ça donne une puissance de 0.81W pour un fonctionnement sans radiateur à 8.6W pour un radiateur infini.
Sur une Mega on a une zone de cuivre sous le régulateur et cette zone de cuivre est reliée par une série de via au plan de masse inférieur. La puissance dissipée admissible est largement supérieure à 1W.

J'ai fait l'essai sur une Mega alimentée en 12V en débitant 200mA sur les pins 5V et GND, ce qui correspond à environ 230-240mA au total, et ça fonctionne sans problème. Ce n'est pas le maxi qu'on peut atteindre.
Donc les 1.2W dont je parle me paraissent être le minimum que peut supporter le régulateur d'une carte mega (bien sur ça peut dépendre un peu de la carte).

Merci pour vos retours (mais je n'ai pas tout compris. désolé).

J'ai isolé (et simplifier) mon problème.

J'ai assemblé 3 matrices LEDs ensembles.
Le tout est branché sur une carte arduino Mega.
Sur chaque matrices j'affiche un compteur.

Lorsque que la carte est branché en USB, je n'ai pas de souci

Mais lorsque je branche la carte sur la prise jack avec une prise de 12v / 2000mA, j'ai un souci d'affichage

Est-ce que vous pouvez m'aider à trouver une solution pour cela fonctionne avec une alimentation avec la prise jack.

Merci.

petitblanc:
Merci pour vos retours (mais je n'ai pas tout compris. désolé).

C'est pourtant simple: si tu alimentes ta carte en 12V et que tu alimentes tes matrices de leds par le 5V de la carte, s'en est trop pour le régulateur, il dissipe trop de puissance et se met en sécurité en baissant le courant.

Pour répondre précisément il faudrait savoir combien consomment les matrices de led.

Tu peux essayer de baisser la tension d'alimentation par le jack à 9V ou mieux à 7.5V.

Le plus raisonnable serait de ne pas alimenter les matrices par le 5V de la carte et d'utiliser une alim 5V pour alimenter les matrices de led et la carte arduino par la broche 5V.

Merci,

Voici le produit:

Si je comprends bien, les matrices sont trop alimentées ?

Non, avec le 12V le regulateur limite le courant et les matrices ne sont plus suffisamment alimentées.

Merci pour votre aide.

Je pense avoir trouvé ma solution.
J'ai mis en place ce genre de module de convertisseur pour alimenter ma carte arduino avec une prise USB.

Les 3 matrices Led et le reste du circuit à l'air de fonctionner.

Merci encore pour vos conseils.