Arduino PVG32 Radiocommande

Bonjour Charles,

Pour info beaucoup de tracteurs d'aujourd'hui sont en 24V, dans le temps ils étaient en 12v et sont passés en 24v comme le matériel de chantier. Donc c'est mieux de prévoir une possible alim en 24V

Super les recherches avec ChatGpt, je n'y avais pas pensé ...

Bonjour,

Je m'excuse auprés de @Charles_9999 s'il a mal pris la remarque.

Mon intention n'est pas de lui couper le parole, mais juste de remettre les pendules à l'heure.

Ca fait un moment qu'on travaille sur le même sujet en progressant.

Tout le monde n'a pas fircément envie de lire tous nos échanges, et nous de remettre à chaque fois tout l'historique et toutes nos conditions de mesures.

Le L298N dans le cas présent est utilisé d'une façon particuliére non standard, et avec un code générant le PWM, tout cela fait partie des conditions de tests ou mesures particuliéres qu'on a déjà décrit au paravent, je m'excuse de ne pas re décrire ces conditions à chaque fois.

@william270peel je me répète, c'est toi bien entendu qui choisit.

Je peux éventuellement t'envoyer a un "point relais" de ton choix 2 circuit integré TC4427, j'en ais reçus plus que nécessaire, et franchement, un colis "point relais" ça coûte rien (mon épouse a envoyé 2 oreillers pour 4 euros, donc 2 petits CI...).

On peut prévoir un convertisseur en cas d'alimentation en 24V, comme ça on utilise un composant un peu plus "stable". On est pas bloqué par la taille de PCB et le nombre de composant dessus, on a carte blanche. Et pour le moment ce n'est qu'une phase de recherche.

Je vais faire un schéma avec des TC4427 (qui sera à corriger) et si on trouve quelque chose d'autre de mieux on fera autrement, il n'y a pas de soucis là dessus ! :smiley:

Bonne fin d'après midi.

@Charles_9999 et @william270peel , le module L298N est fait pour piloter des moteurs consommant quelques Ampéres.

Nous l'utilisont pour piloter une charge de quelques millis Ampéres
Donc il ne va pas chauffer, et à ce niveau de puissance, on ne s'intéresse pas au rendement.

1 Like

Merci pour ta générosité Jef, mais on est pas à une semaine (enfin moi) je vais attendre un petit peux de recevoir les miens :grinning:

Je comprend, je suis un peux à regarder en diagonal, mais aujourd'hui j'ai relu tous ce fil pour voir ce que j'avais loupé. Quand je vois vos testes, il n'y a pas de descriptif de complet de connections. Par ex:

Il y a quoi comme charge sur la sortie ? Sans charge sur le OUT, à mon avis de bricoleur, le résultat n'est pas pertinent. Dans l'idéal le pont avec les deux R24k, mais au-moins quelque chose pour pomper les électrons volatiles ! Après je suis pas un technicien, je suis qu'un bricoleur qui essais de comprendre !

J'ai mis à jour mon schéma sur easyEDA avec un TC4427 (j'ai copié le post 62 :smirk:)
Tu remarquera que j'ai fais que pour une EV (US et UDC)
Schematic_TC4427_02-02-2025.pdf (67,4 Ko)

Bonne fin d'après midi

Ben oui, j'avais mis un schéma post#62 où j'avais écris

Le seul truc que je n'avais pas indiqué, c'est le code que j'utilisais.

Je ne l'avais pas mis car c'est le mien, qu'il change un peu tous les jours, et que je ne suis pas aussi rigoureux dans ma gestion des versions que ne l'est @jpbbricole.

Comme le code de @jpbbricole marche aussi très bien avec ce montage, et c'est celui que @william270peel utilise, je n'ai donc pas joins mon code.

Donc Charles, non, comme tu le vois, je n'ai pas fais les tests à vide, mais comme sur le schéma que j’ai joins au post#62 il y a 2 jours.

Je ne suis certes pas un technicien électronicien expert en analogie et composants discrets du genre Transistors...

J'ai vu, c'est OK pour moi.

Les valeurs de C8 et C9 sont importantes.
Parfois on ce dit que les capa, c'est secondaire, mais là, sans elles, ça ne marche pas du tout, je m’aperçois que j'ai mis en realité une 100pF, autant pour moi, heureusement que je vérifie :cold_sweat:

OK, je n'ai plu qu'à m'excuser. Don milles excuses, j'avais pensé à tore que ce montage était uniquement pour le teste dynamique.

Pour moi, il est important que le TC4427 et le PVEM soit alimentés par la même source.
Le convertisseur, je le mettrais pour l'alimentation général du circuit (tous les 12V).
Pas sur que le convertisseur 24/12V fonctionne en l’alimentant avec le 12V_batterie !

Oups,

J'étais dans la lune, j'ai zappé un truc où 2, desolé.

Avant d'aller trop loin et te dire que tout est OK, je préfère revenir en arriére.

On a négligé les TOR dans l'affaire, pour l'alimentation Udc des électrovannes, et que tu souhaitais piloter individuellement.

Il faut vérifier ce point car l'alimentation Udc des PVEM consomme beaucoup plus que l'entrée dite Us, et je n'ai absolument pas vérifié si c'était pilotable par le TC4427.

C'est juste un point à vérifier, et que j'ai zappé, peut-être que de ton côté tu y a pensé?

C'est ce que je me suis dis ... Il faut que je réfléchisse à une solution ...

Je viens de faire la modif et ne t'inquiète pas on aura tous le temps de faire des vérifs ! Tu parle bien de C8 et C9 en 100pF ? Ou C8 et C9 restent à 10pF et C10 passe à 100pF ?

Je n 'y ai absolument pas pensé, tu crois qu'on peu utiliser un genre d'ULN2803 vu qu'on va travailler avec les sorties D2,4,7,8 ?

Comme ça on a 2 TC4427 pour les 4PWM et un ULN2803 pour les 4 TOR (je sais bien qu'il a 8 sorties et que ça fait 4 sorties inutiles)

Bonjour,

C'est 100pF pour C8 et C9.

Pour le reste, y a un peu de pain sur la planche:

-Pour le PVEM, il faut absolument que le signal Us (le PWM) soit centré sur Udc/2.
-Le TC4427 est directement alimenté par Vbatt, donc il fournira un signal Us centré sur Vbatt.
-Udc arrivera sur le PVEM de l'électrovanne via l'équivalent d'un interupteur TOR alimenté par Batterie.
-Donc il faut absolument que la chute de tension dans le TOR doit négligeable quand il est fermé pour que dans ce cas Udc = Vbatt.

Pas sûr que ça marche trés bien (1) avec un ULN2803, ni un L298N d'ailleurs, on a pas vraiment verifié cela, on s'est focalisé sur la PWM qui consomme trés peu mais on a pas trop regardé la valeur de Udc envoyé au PVEM il me semble.

(1)On est plutôt parti du principe qu'avec le TOR, c'est du genre
Udc = 0V éteint
Udc = Vbatt allumé
Mais l'alim Udc du PVEM consomme beaucoup plus de courant (690mA) que l'entrée Us (environ 1mA).
Donc avec un L298N ou un ULN2803, la chute de tension au borne du TOR ne serra pas négligeable.

C'est peut-être pour cela d'ailleurs que actuellement tu dois bidouiller les paramétres soft pour rattraper le déséquilibre.
Cette bidouille, c'est une solution, mais je ne la trouve pas géniale.

C'est un peu difficile à distance et juste par hypothéses de voir tout les défauts.

J'ai maintenant intégré ce pb dans mon crâne, il me suffit pour faire les tests du TOR de bien penser à charger la sortie TOR avec (12/0.7)=17 Ohms 10W (ça va chauffer!).

Bref, actions:
1/ mesurer Udc avec TOR L298N par acquis de conscience (C'est ce que tu as mis sur le tracteur, donc je vérifie, pour comprendre).
2/ une idée passe dans mon crâne, puisqu'on utilise un TC4427 driver de MOS pourquoi pas s'en servir en y ajoutant un MOS canal P pour les TOR?
Je vais tester ça.
L'avantage, c'est que dans un MOS la chute de tension peut-être minim
3/ faire le même test que en 2/ mais en direct, pour voir si le TC442Y peut tout simplement encaisser.
A mon avis, il ne consomme 0.7A que quand on fait travailler la vanne, pas quand elle est au Neutre.

Petites considérations "culturelles".
Je n'ai pas de résistances 10W mais que des 1/2W si je met 20R de 1/2W en paralléles, elles vont chaqu'une encaisser 1/2W et au total j'aurais 10W.

Si je met x R en paralléles, j'aurais comme valeur équvalente Req = R/x
Donc si je veux x=20 et Req=17, R doit être = à 17x20=340 Ohms.
20 R de 340 Ohms 1/2W en // ça fait 17 Ohms 10W, je vais voir si j'ai ça!

Hello;

Je suis retourné sur le site de Magnus Göransson pour percer son "mystère"...

J'y ais vu un message d'un français qui s’intéresse aussi au projet :wink:

Bon, lui il a l'air d'utiliser beaucoup les modules à relais, sans doute pour les TOR? (ca je sais faire, en dernier recours).

Et entre temps, j'ai regardé différents circuits qui pourraient remplacer le TC4427 qui ne peut pas fonctionner en 24V et qui n'est pas terrible pour piloter les TOR qui consomment énormément de courant.

Et j'ai trouvé des modéles qui rejoignent les tests au post#486 du premier sujet

A mon avis, un circuit comme le BTS7960 peut fonctionner en 12 ou 24V.
L'avantage c'est que j'en ais un sous la main (mais il y en d'autres).

Le BTS7960
Peut fonctionner en 12V ou 24V
Peut fournir un très bon signal PWM (j'en ais 1 chez moi, je l'ai testé).
Devrait être apte à piloter les TOR sans chute de tension, je vais le tester.

Tout cela pour dire qu'il y a des solutions.

A ma décharge, ce n'est pas évident de voir tous les problémes sans le matériel sous la main, avec des délais fournisseurs assez longs, et en communiquant par écrit au risque que certains messages ne soient pas lus.

Moi ça m'embête de t'orienter vers des pistes qui ne fonctionnent pas comme on l'espérait, ça fait pourtant partie de la phase de développement.
Et ça peut-être long suivant la disponibilité des gens.

Comme dit plus haut, j'ai un BTS7960, je vais refaire des tests dessus dans toutes les configurations le plus proches de ton besoin, et te donner les conclusions et éventuellement un plan B.

PS aprés édition

Comme il y a toujours un petit bug, le BTS7960 ne semble pas être distribué chez les gros fournisseurs standards européens, pour moi ce n'est pas un bon signe.

Par contre il a des petits fréres plus récents qui eux le sont!

Je vais te mettre tout ça au clair dés que possible.

Bonjour Jef

J'avais pensé à ça quand j'ai essayé mes PCB, je me suis dis que l'EV n'avait pas la "bonne" tension sur UDC et que du coup l'info en US était faussée.

Le message est bien de moi, mais il n'a pas l'air de trop répondre ...

On pourrait utiliser cette solution pour les TOR, je trouve que ça reste simple et fiable un relai ...
Pour moi on envoi en "direct" du 12 ou 24v de la batterie. Et après on envoi un PWM par un TC4427 ou un BTS7960.

Et il n'a pas l'air dispo chez le fournisseur de PCB ...

Comme dit plus haut, cette fois on a le temps, même si il nous faut 6 mois pour mettre au point quelque chose ce n'est pas grave, après c'est surtout pour tes dispos à toi !

J'ai fais une petite recherche via ChatGpt si des fois ça peu te donner des idées ..

Bonne journée .

Hello,

Moi j'ai le temps, j'ai un défaut aussi, je suis tenace sur certains points, et j'aimerais bien (aussi pour moi) que ça marche.

L'idée des relais, je garde ça en tête.

Tu a vu, le Chat proposé en 3 le L298, je vais regarder cela.

De mes essais réels avec le BTS7690, j'en conclu pour l'instant que ça marche à condition qu'on le "charge" un minimum.

C'est à dire qu'il faut qu'il débite un minimum de courant pour sortir un signal correct.

C'est ce que j'ai fait, ça marche, mais du coup je le pousse à consommer plus que nécessaire, c'est dommage pour la batterie.

(je fait débiter Us en permanence dans 200 Ohms, en Neutre par exemple, ça fait 6/.2=30mA pour 12V batt).

Je vais regarder les autres propositions du Chat.

Bonne journée.

Bonjour Jef

Pour la batterie c'est un problème sans en être un, car on est sensé utiliser la remorque moteur allumé, le problème qu'il peut y avoir, c'est si un jour on oublie de couper l'alim des PCB ou le coupe batterie, là on risque d'avoir une consommation de courant ...

à réfléchir ...

Tu as des L298 sous là main ? Car j'en ai pas mal si il faut je peux t'en envoyer.

Bonne journée

Bonjour,

J'en ais 3 ou 4, pas de probléme.

Pour la consommation, on peut facilement intégrer un "coupe circuit" sur la "puissance" pour par exemple couper automatiquement l'alimentation qui sert pour Us et Udc.

Un truc du genre si aucun joystick ne bouge depuis un certain temps (quelques mn), l'Arduino reste alimenté mais les circuits PWM et TOR sont hors service.

Et si on bouge un joystick, où on appuie sur un BP (pour éviter les démarrages à fond la caisse) les PWM et TOR se remettent sous tension.

On peut même envisager en plus un truc à la base de ce qui se fait sur les machines outils et qui couperait TOTALEMENT ET AUTOMATIQUEMENT l'alimentation de TOUT le systéme, et qui pourrait faire office d'Arrêt d'Urgence aussi .

Par exemple, si au bout d'un temps plus long définit, si aucun joystick n'a bougé, toutes les alims, même celle de l'Arduino, sont coupées.

Pour redémarrer, il faut relancer le tout (appui sur BP marche), ça aussi c'est facile à faire hors PCB.

Ce serait une sorte de MARCHE/ARRET-AUTO/ARRET-MANU/ARRET-URGENCE des alimentations.
Un "coupe-circuit" amélioré.

J'ai lu que dans ce cas l'électrovanne se met mécaniquement en position Neutre.

Ca ce n'est pas un probléme.

Je vais me faire un petit code de test pour générer le PWM Arduino sans passer par un joystick, ça me permettra de faire des relevés et tracer les courbes des réponses avec différentes solutions (L298, BTS796O, MOS....)

Je mettrais ça en ligne.

1 Like