Récupérer la partie "pont en H" d'une vieille voiture radio commandée !

Salut à toutes et à tous, Arduineuses et Arduineurs.

Je suis tombé sur un vieux post, dans l'ancien forum, (en lecture seul),

http://www.arduino.cc/cgi-bin/yabb2/YaBB.pl?num=1294211076,

et je me permet de reproduire la photo et le schéma (c'est exactement la même carte que j'ai récupérée)
....hum....apparement, pas moyen d'inserer une photo...où je m'y prend mal....

les transistors de puissance sont bien les même A et C NPN - C3420 et B et D: PNP - A1357,
ainsi que E, F ( les plus petits) : PNP - A950 Y 6H

J'ai connecté (avec beaucoup de précaution) 4 broches PWM de mon Arduino uno aux 4 bases des A950 (avec des R de 10 K)
J'ai relié la masse de l'Arduino avec la masse de l'alim séparée : rien de rien !!!!
en reliant le + commun Arduino et + de l'alim (les masses étant désolidarisées), tout va bien !!

Les deux petits moteurs DC provenant d'une vieille imprimants fonctionnent très bien.
Accélération, rotation à droite et à gauche, parfait, à part un sifflement désagréable (il me faudra changer la fréquence de PWM, j'ai vu que c'était possible !!

Pourtant, je ne comprend pas pourquoi ce "+" commun ????
de plus, ce montage m’inquiète un peu...est ce que l'Arduino ne risque rien ?

Est ce qu'un électronicien chevronné pourrait m'éclairer ? ce montage ne correspond pas aux pont en H traditionnel...il n'y a pas de diodes de "roue libre", alors que j'ai lu que cela était indispensable pour protéger les transistors du courant que les moteurs produisent en décélération....

Merci de me répondre ...

Edit de Jean-François : Photos insérées ... :wink:

Je vois que les photos sont parfaitement passées....Désolé, je n'ai pas l'habitude des forums.

Je voulais ajouter que le schéma est bien le même, à part qu'il est doublé, puis ce qu'il y a deux ponts en H.

J'ai effectivement câblé exactement de la même façon....

C'est plus joli comme ça, non?

Alors voilà, j'ai trouvé pourquoi quand tu relies les masses, ça ne marche pas... tu as du 6V sur ton pont, et l'arduino envoie du 5V : la diff de 1V est suffisante pour faire conduire tous tes transistors, donc gros court-circuit général. Apparemment, tu n'as rien cassé, ouf.

Il te faut donc relier les + des alims et non pas les masses, faut s'y faire, c'est pas conventionnel mais ça marche. En effet, il te suffit de mettre tes deux commandes à 1 pour moteur = arrêt, et un zéro sur une pin pour faire tourner dans un sens. Attention : jamais 0 sur les deux commandes en même temps, sinon, ça explosera (principe du pont H)...

En rajoutant des NPN entre l'arduino et ton montage, alors tu pourras relier les masses au lieu des +, mais tes signaux de commande seront inversés.

Pour les diodes, elles ne seraient pas intégrées dans les transistors? ça se fait souvent quand on n'a pas la place de les mettre sur le circuit...

Ton arduino ne risque pas grand chose dans cette config...

EDIT : j'ai rajouté deux transistors (Q7, Q8, R9, R10) pour que tu puisses relier les masses et non pas les alims, il faut mettre 0 sur les deux comm pour l'arrêt du moteur, et 1 sur une comm pour tourner dans un sens (pareil : jamais 1 sur les deux!!!) :


2N2222 par exemple, mais n'importe quel NPN petits signaux fera l'affaire.

Ce montage isolera un peu plus ton arduino des parasites du moteur...

Bravo, Super_Cinci et merci beaucoup...effectivement, c'est plus beau ainsi....

Comment fait on pour faire de si beau schéma ??...

Toujours est-il que je comprend mieux ce circuit, les deux transistors que tu propose avec les deux résistances sont plus rassurant pour l'Arduino.

En rajoutant des NPN entre l'arduino et ton montage, alors tu pourras relier les masses au lieu des +, mais tes signaux de commande seront inversés.
EDIT : j'ai rajouté deux transistors (Q7, Q8, R9, R10) pour que tu puisses relier les masses et non pas les alims, il faut mettre 0 sur les deux comm pour l'arrêt du moteur, et 1 sur une comm pour tourner dans un sens (pareil : jamais 1 sur les deux!!!)

Est-ce que ça veut dire : les deux entrées a zéro (LOW) ->rien ne se passe.
une entrée a HIGH -> tourne dans un sens
l'autre entrée à HIGH -> sens inverse.
les deux entrées à HIGH -> fumée intense dans le circuit ???

Une questions si je ne craignais pas d'abuser :
ce circuit fait-il fonction de frein ? les fils reliés au moteur sont ils court-circuités à l’arrêt ?

Pour les diodes, elles ne seraient pas intégrées dans les transistors? ça se fait souvent quand on n'a pas la place de les mettre sur le circuit...

selon la datasheet, il s'agit de bêtes transistors !!!

Devrais-je en rajouter (des diodes) ??

Ton arduino ne risque pas grand chose dans cette config...

Ouf !

Merci encore...pour info, je compte utiliser ce circuit pour un petit moteur DC avec un gros réducteur pour commander la mise au point (la focale) d'un télescope

Voilà !!