Epreuve de math de fin de 1ere

Pour ceux qui ont choisi les Maths en spécialité, donc en principe les plus forts en math, j'ai noté quelques sujets qui m'ont un peu perturbé.

Des sujets que j'avais étudiés en classe de quatrième ou de troisième sont au programme de la première !
Exemples :
développer (3x-2)2 → classe de quatrième
équation d'une droite y =ax+b. → classe de troisième
Trinôme du second degré y = ax2 + bx +c → classe de troisième

Le pire ! Savoir calculer un pourcentage !
À la limite, c'est du ressort des cours de physique, pas des cours de maths !

Aucune question de géométrie.
La géométrie ne sert à rien sauf à une seule chose : apprendre à raisonner, c'est vrai que c'est complètement inutile.

Les années 1950 et1960 ont vu quasiment un changement de ministre de l'Éducation tous les 2/3 ans, mais ils n'ont jamais réussi à faire autant de dégâts.

Bonjour,

Ces perturbations sont-elles tirées de l'épreuve de ce jour ? ; à savoir:
Sujet du Bac 2026 général avec spécialité mathématiques

Si le cas, je vois bien un exercice de géométrie ;-) + un de probabilités + un sur une suite géométrique de raison 1/2 ...

A suivre...

J'ai n'ai vu qu'un exercice de géométrie vectorielle, qui n'est en réalité que du calcul algébrique, mais je vais revérifier.

La question sur le dévelopement de (a+b)2 c'est quand même du niveau de la 4e, enfin cela l'était pour moi.
(a+b)2 = a2 +2ab +b2
Quand on choisit les maths comme matière de spécialité, cela fait partie des choses que l'on connait par cœur.
La condition pour qu'un trinome de second degré ait des racines, c'est que son déterminant soit nul ou positif. C'était du niveau 3e.
Je n'ai pas besoin de réfléchir longtemps pour dire que le déterminant de ax2 + bx + c, est égal à b2 - 4ac

C'est un examen fin classe de première !
Et on s'étonne que le niveau de maths baisse !

Désolé mais ce n'est pas le déterminant mais le discriminant ;-)

Ce n'est pas faux, c'est même très juste :grinning_face:

Bon ma troisième, c'était en 1960.

On ne peut pas tout avoir.

Quand j'étais gamin, avant 68, j'ai connu à Tourcoing une grosse usine publique pour garçons uniquement, qui faisait de la primaire à la terminale.

Les murs de cette "usine" existent toujours, c'est devenut un lycée mixte.

Moi, avant 68, quand j'y étais en primaire, j'y ais connu les séances au coin, à genoux sur une régle, avec le bonnet d'âne sur la tête, et une boîte de cubes pour passer le temps pendant la punition, typiques de cette époque.

Ça c'est finit maintenant!

Je ne peut pas dire "c'était mieux avant"!

J'ai trouvé un site qui affiche les sujets de math du BEPC ,(fin de 3éme) de 1960, pas de discriminant ni de ax² + bx +c en vue dans les sujets!

BEPC

68tjs t'es allé dans une école de surdoués en math peut-être ?

Quand mon gamin qui a actuellement 23 ans est entré au lycée il y a quelques années (il a finit ses études maintenant) il m'a parlé de sujets scolaires abordés autour du numérique durant sa scolarité que je n'aurais même pas imaginé fin 70 quand moi même je passais mon BAC.

Dans les IUT, c'est acté depuis plusieurs années déja, le DUT BAC +2 tant apprécié par les industriels a evolué en BUT BAC +3.

Il y avait trop de choses à aborder correctement en 2 ans seulement sans doute.

Toutes les choses et tous les gens évoluent, dire que c'est pire ou mieux qu'avant, c'est un raccourcit je crois.

Disons que c'est globalement différents.

Ce n'est peut-être pas parfait, mais ce n' est pas non plus totalement imparfait.

Hum, la géométrie ne sert pas qu’à apprendre à raisonner. Un charpentier qui pose une toiture utilise le théorème de Pythagore pour calculer la longueur d’un chevron sans avoir à le mesurer directement. Un maçon qui vérifie qu’un mur est bien d’équerre utilise la règle du triangle 3-4-5 : si les trois côtés mesurent 3, 4 et 5 mètres, l’angle est forcément droit. C’est vieux comme Euclide et ça s’utilise encore tous les jours sur les chantiers.

Un menuisier qui fabrique un cadre sait que si les deux diagonales sont égales, le rectangle est parfait — pas besoin d’autre vérification. Un arpenteur qui mesure un terrain irrégulier le découpe en triangles parce que la surface d’un triangle se calcule facilement, et il additionne.

La perspective en peinture repose sur le fait que des droites parallèles semblent se rejoindre à l’horizon — c’est de la géométrie projective, mais concrètement c’est ce qui fait qu’un tableau a l’air réel ou pas...

+1, ce n'était pas mieux avant, c'était différent.

Hier, ça faisait 50 ans que j'ai passé l'épreuve de math de mon BAC F3.

je pense que ton second degré n'a pas été perçu par tout le monde ... et il a oublié de citer Ératosthène (mon préféré) dans son étalage de confiture

Mon plus beau souvenir est l'étude des coniques et des transformations géométriques.
En plus je suis sérieux, c'est une partie du programme de terminale que j'ai vraiment appréciée.

Ça ressemble tellement à de la vantardise de premier degré, c'est trompeur !

C'est bien fait hein!

Ce doit être du troisième degré au moins! !

Tu as raison. Je pensais avoir été suffisamment ironique.

Ou trop iroconique?

j'avais bien compris ton humour décalé, qui ressemble fort au mien, mais j'ai par contre du mal avec la malencontreuse intervention qui suit ton message : si toi ou quelqu'un d'autre pouvait m'éclairer ?

@68tjs avait juste été un cran plus loin puisque le discriminant d'un polynôme peut s'exprimer comme le déterminant d'une matrice spécifique, comme la matrice de Sylvester ..

:cold_face::grinning_face:

(Pour rajouter un peu de confiture)

Le "décalé" qui penche à droite, je trouve que ça va tellement bien avec le "c'était mieux avant"!

:woozy_face: Humour.

Je n’ai jamais ete un caid en Math. Tout juste dans la moyenne qui existait pendant mes dernières années de lycée, pas de quoi me vanter.
Par la suite BTS puis cours du CNAM le soir après le boulot, rien d’extraordinaire, juste du travail et de l’obstination.

Pour revenir au sujet, à part fournir une note pour parcourssup qui utilise la boule de cristal pour inscrire les lycéens dans des études supérieures avant qu’ils aient passés le bac, je ne voit pas l’utilité de cette epreuve surtout avec leniveau des questions.

Autant je l’ai compris, mais pas approuvé, pour le français, le français etant remplacé par la philosophie en terminale. Expliquez moi la différence fondamentale entre une dissertation de francais et une de philosophie.
Dans les deux une mauvaise orthographe, une mauvaise grammaire et un manque d’idée rendent la note assymptotiquement proche de zéro.
Autant pour les math je trouve que c’est uniquement pour passer de la pommade aux éternels râleurs.
Surtout quand une question porte sur le calcul d’un pourcentage, au programme du certf des années 1920, la prochaine étape portera sur la connaissance des tables de multiplication. Un QCM, il ne faut pas être trop dur.

En fait le vrai problème est que les politiques ne considèrent l’enseignement que sur le plan financier. L’avenir du pays ne les concernent pas.

Bonjour,

J'ai plus l'impression que le problème vient du manque de relation entre math et réalité. Les cours commençaient toujours par 3,4,5 puis on va étudier en quoi ces valeurs sont utiles aux bâtisseurs. La décomposition des surfaces pour les champs, La pince du carrier pour les leviers etc..
De la à penser que les constructeurs des pyramides, faute d'appareils à visée laser, étaient obligatoirement des extra terrestres il n'y a qu'un pas.
Pourquoi tous ces cours deviennent une abstraction mortellement ennuyeuse?
Mais 12 ans d'études pour voir ce genre de questions :melting_face:
Question 5
Parmi les réponses proposées, la valeur la plus proche de
150 000/3 200 est
a. 5 b. 50 c. 500 d. 5 000
Question 6
Une vidéo, d’une durée de 1 minute et 40 secondes, contient 2 400 images.
Le nombre d’images par seconde est égal à
a. 60 images/seconde b. 24 images/seconde
c. 120 images/seconde d. 15 images/seconde