Augmentation drastique chez Aliexpress

Bonjour ,

je viens de finaliser un projet de commande chez JLCPB - réalisation de cartes avec les composants soudés - , il apparaît une taxe supplémentaire de 6€02 en + de la TVA de 20%

je me demande quand-même à quoi jouent nos autorités , sont-ils contaminés par l'agent orange ? pourquoi veulent-il nous faire arrêter la création électronique et la programmation ? que veulent-ils que nous fassions à la place ? vers quelle médiocrité à la mode veulent-ils que nous glissions ?

Plutôt victime collatérale… 4,6 milliards de petits colis sont entrés dans l'UE en 2024, soit environ 12 millions par jour, dont plus de 90 % venant de Chine. C'est ce volume, lié surtout à Shein et Temu, qui motive la réforme, pas l'électronique en particulier.

Le nouveau droit forfaitaire de 3 euros par catégorie d'article s'applique de la même façon à un tee shirt et à un microcontrôleur.

Les hobbyistes sont touchés parce qu'ils achètent sur les mêmes plateformes chinoises que celles visées ou parce que ce sont les mêmes routes d’importation , pas parce qu'ils sont ciblés particulièrement.

La réforme vise surtout à corriger un déséquilibre concurrentiel. Les vendeurs extra européens échappaient au droit de douane sous le seuil de 150 euros, alors que les entreprises basées dans l’UE le payaient dès l’importation de leurs stocks ou composants. À cela s’ajoutaient des frais postaux très avantageux pour les envois individuels depuis la Chine, hérités d’accords internationaux anciens, qui rendaient l’envoi unitaire d’un petit colis beaucoup moins coûteux que pour un expéditeur européen.

➜ Cette combinaison donnait un avantage de prix structurel aux grandes plateformes comme Shein ou Temu ou Ali face aux commerçants et fabricants européens, y compris les petites structures qui vendent des composants électroniques ou du matériel de fabrication.

La suppression du seuil remet donc tout le monde sous le même régime de droits de douane, ce qui est l’objectif premier affiché par la Commission.

Dissuasion ? Entre une carte vendue 30 euros ici et là même vendue 10 +3.6 de taxe.... Je ne suis pas dissuadé. Cherchez à qui profite la plaisanterie.

C'est comme le prix du pétrole, l'état est désolé pour nous, mais plus le pétrole augmente plus il encaisse en taxes. Cherchez de qui on se moque

Il semblerait que Aliexpress applique cette taxe de manière très extensive en taxant chaque article.

Voir cette video https://youtu.be/XfqnjrEzMTs?t=554

Si vous ne favorisez pas le commerce “de proximité “ au moins ça fait rentrer des taxes quand même… donc ça profite au budget de l’état donc aux français…

C'est techniquement vrai si vous ne regardez que les taxes unitaires sur le pétrole, mais c'est un raisonnement à courte vue.

Quand les prix grimpent, les gens roulent moins et achètent moins de carburant, donc l'assiette fiscale se rétrécit en même temps que le taux unitaire encaissé augmente. Et ça ne s'arrête pas au carburant, un pétrole cher renchérit les coûts de transport et de production dans toute l'économie, ce qui pèse sur la consommation générale et ralentit l'activité, donc ça finit par grignoter aussi la TVA, l'impôt sur les sociétés et les autres recettes fiscales.

On l'a vu très concrètement cette année, la flambée des prix liée à la guerre au Moyen-Orient a fait chuter la consommation de carburant de près d'un tiers sur les dix premiers jours de mai, ce qui représentait environ 300 millions d'euros de recettes en moins selon Mr Lecornu. Et sur l'ensemble du premier semestre 2026, le ministre des Comptes publics a confirmé que les recettes fiscales liées aux carburants avaient baissé de plus de 80 millions d'euros par rapport à 2025, malgré la hausse des prix.
➜ Donc non, l'État ne s'enrichit pas mécaniquement quand le pétrole augmente, on a même perdu de l'argent sur ce coup-là.

Le niveau d’imposition et l’état providence bien sûr est un autre débat..

Prélever au cas par cas une taxe d'importation à un coût.
Visiblement, il a été évalué à 150 €.

Il y a une différence entre ne pas être redevable de l'impôt et y être redevable, mais dispensé de payer l'impôt.

Le particulier se trouvait systématiquement en dessous de ce seuil de 150 €, les gros importateurs, eux étaient systématiquement au-dessus.

C'est comme l'impôt sur le revenu. Si l'action pour recouvrer votre impôt coute plus cher que le montant de l'impôt, l'État l'abandonne.
Mais si l'État réduit le coût du traitement, il vous le fera sentir immédiatement.
Il me semble que c'est ce qui s'est passé il y a quelques années.

C'est ce qui se passe avec les taxes d'importation.
Le passage d'une taxe calculée cas par cas à une taxe forfaitaire moyenne permet AUX États européens de recouvrer ces taxes légales qui ont toujours existé.

Il n'y a rien à dire.

hello @J-M-L

je ne m'occupe pas des chiffres et statistiques.

si l'état avait baissé ses taxes sur les carburants, il n'y aurait pas eu de baisse de consommation.

le carburant est vendu 1euro. l'état empoche 70% soit 0.7euro. le carburant passe à 2euros, l'état empoche 1.4euro.

si l'état avait dit pas de taxes sur l'augmentation, il aurait continué à empocher ses 0.7euro /litre.

les français n'auraient pas baissé leur consommation de carburant et l'état aurait maintenu ses revenus

Avec des si... ➜ on se rapproche de ce point

bien sûr je trouve le niveau des prélèvements en France complètement délirants. Je n'ose même pas vous dire le montant des mes impôts et taxes que je vais payer pour 2026...

Il faudrait diminuer très sérieusement la dépense (de l'ordre de 150 milliards d'euros par an) et augmenter l'emploi (retour 40 heures, retraite plus tard,...).

On pourrait dans ce cas concevoir de maintenir le taux de prélèvement tel qu'il est aujourd'hui pour rembourser la dette...

n'en doute pas, il faudra bien y passer. la dette augmente, on dit aux gens économisez pour votre retraite. mais les 3/4 des gens ont du mal à finir le mois, alors économiser...........

j'en suis persuadé, nous allons tous pigner un jour ou l'autre.

je vais en rester là. ce genre de débat n'est pas pour le forum, meme dans le bar.

amitiés

on paye déjà trop...

oui, je suis d'accord.

pour jlcpcb, mes 2 commandes de juillet, pcb nu, taxes 0.71 euros (comme avant juillet 2026)

chez ali un kit a souder avec des resistances, capas, transistors, 4017 et leds : 3.64 de taxe

ce n'est pas logique puisque si tu achetes 10 resistances 10 leds et 1 4017 chez 1 seul vendeur c'est 3x la taxe ?

Tout est relatif

Moi je suis non imposable, je n'ose même vous dire quel est le montant de ma petite pension de retraite!

Pourtant je suis "trop" riche pour avoir la moindre aide de la part de l'état providence!

Personnellement, ça m'énerve au plus haut point les pleurnicheurs qui se plaignent de payer trop cher leurs PCB fait en Chine.

C'est mon HS.

Cf ma réponse 61. Il faut penser classification douanière au sens du tarif douanier commun, c'est à dire le code SH ou code NC utilisé pour la déclaration du produit.

Si vous commandez un Arduino vous aurez un processeur et des tas de composants le tout regroupé et soudé sur un PCB, mais la douane ne va pas regarder la BOM pour mettre une taxe sur chaque type de composant puisque c’est un seul produit que vous avez acheté (et pas simple de tout aller désouder pour récupérer les composants individuels).

On est tellement habitué au "gratuit" qu'on ne voit plus le coût de ce à quoi on a accès, en France les prestations de protection sociale représentent 31,9 % du PIB en 2024, contre 27,3 % en moyenne dans l'Union européenne, et l'ensemble des dépenses publiques atteint 57 % du PIB dont plus de 150 milliards sont des dettes ou remboursement pour faire tourner la dette…

Hôpital, remboursement des consultations et des médicaments, EHPAD et aide et repas à domicile subventionnées, routes et transports en commun à tarif réduit ou gratuits, sécurité, justice, entretien du cadre de vie et des espaces publics, culture, associations de retraités bénéficiant d'aides directes ou indirectes, …

Je connais aussi des retraités qui ont une maigre retraite et quand on regarde ce qu'ils ont cotisé c'est très loin de ce que leurs cotisations en sortie de rente donneraient.

Il faut aussi en avoir conscience…

J’entends les discours sur “il faut prendre les sous là où ils sont, etc..” mais en pratique si on raisonne froidement sur les données ça ne fonctionnera pas.

Le patrimoine total des 1 % les plus fortunés en France, à partir du seuil de 2,2 millions d'euros, s'élève à environ 2 240 milliards d'euros. En retirant la part immobilière, 30 % du total, soit environ 672 milliards d'euros invendables faute d'acheteurs solvables une fois tout le capital du pays confisqué, il reste environ 1 500 milliards d'euros mobilisables si la bourse ne s’est pas effondrée. Rapporté au déficit public de 152,5 milliards d'euros en 2025, cela couvre à peine 10 années de déficit. Mais ce chiffre ne tient pas encore compte de l’inflation, de la disparition définitive des impôts que ce 1 % versait chaque année, revenu, dividendes, impôt sur les sociétés, TVA, une perte de recettes récurrente qui, une fois intégrée, ramène l'opération à un ordre de grandeur plus proche de 6 à 8 ans de budget à peine à l'équilibre.

Et après ces 7 ans, on se retrouve dans la même situation qu'avant, sauf que le capital est épuisé, la base fiscale qui produisait chaque année des recettes a disparu avec lui, et le déficit structurel, lui, n'a jamais été traité puisqu'aucune réforme des dépenses.

Quoi qu’en disent certains de nos politiques, l’augmentation des impôts n’est pas la solution… il va falloir se résoudre aussi à sabrer dans les dépenses, travailler beaucoup plus, etc…

Mais personne ne veut l’entendre et c’est politiquement un suicide… donc tant que la France n’aura pas explosé en vol / heurté le mur on va sans doute continuer à dire que tout va bien…

Personnellement je reste en france, je continue à payer énormément d’impôts, mais Bref - pas optimiste sur notre futur…

(Je clos ici ma contribution à ce fil - vraiment pas le bon Forum)

Il y a un mot qui existe : solidarité.
Il y a aussi un autre mot : hazard.

Qu’est-ce qui fait que certains naissent plus intelligents que d’autres ?
Le hazard de la recombinaison des chromosomes.

Ceux qui ont eu la chance d’avoir une bonne recombinaison, ont eu une vie plus agréable que ceux qui ne l’on pas eu et qui ont du toute leur vie subir, subir et subir.
J’ai pu faire connaissance avec un délégué CGT de dassault, je ne connaissais que ceux de R&D avec minimum bac +2. Je ne comprenais par les critiques répandues.
C’est impressionnant comment une hiérarchie archaïque peut casser des individus.
Qu’on ne dise pas que ces gens ont eu une vie agréable, qu’ils se sont tournés les pouces.

Alors oui j’ai pu avoir quelques responsabilité, angoissant parfois, mais épanouissant.
J’ai pu avoir une bonne retraite, je paye des impôts , je ne plains pas.

J’ai deux maisons, une c’est moi et mon épouse qui nous nous la sommes payée, l’autre je dis merci à mes arrieres grand parent : le hasard la chance est tombée du bon côté, je n’aurais jamais pu me payer une residence secondaire.

Je suis heureux comme cela, je ne passe pas mon temps a critiquer mon pays.

Personnellement je n’ai hérité de rien du tout, j’ai fait un emprunt pour payer mes études et j’ai bossé plus de 80h par semaine toute ma carrière.

Je ne critique pas et il faut un minimum de solidarité. Je dis simplement que nous avons un système qui n’est pas durable en l’état et que ce n’est pas l’augmentation des prélèvements qui est au niveau du problème, quelle que soit cette augmentation…

Je ne comprends juste pas que ce ne soit pas plus partagé et compris.

J'entends trés bien vos arguments et je n'y suis pas opposé.

Réduire les dépenses, travailler plus, etc...
Et travailler mieux, en tant qu'ex fonctionnaires, j'ai constaté qu'on est trop nombreux et inefficaces dans certaines administrations...

Mais on est mal payés par contre, et même mal payés, dans ces conditions c'est cher payé pour l'état (payer des gens à rien faire!).

Alors travailler mieux, plus, et au juste prix, je suis 100% OK.

Plutôt qu'être 4 au prix de 4 pour le boulot de 2, il vaudrait mieux pour tous être 2 pour le boulot de 2 au prix de 3.

1 Like

Ça me rappelle un collègue russe qui racontait cette blague (au temps de l'URSS):

En URSS les russes font semblant de travailler et l'état fait semblant de les payer.

1 Like

Je précise que ce dont j'ai hérité, prématurément dû au décès de mon père encore jeune, ne valait strictement rien à l'époque. Maison des courants d'air, inhabitable l'hiver, terrain hyper pauvre, hameau de 4 maisons hors de tout village.
Vous auriez pu vous l'acheter pour une bouchée de pain.

Nous l'avons conservé par sentimentalisme, si la valeur a augmenté, c'est par les travaux que la famille y a faits dès que nous avons eu quelques moyens et surtout à cause de la pression du tourisme qui saccage tout et provoque des prix absolument incompatibles avec la réalité du territoire.

Je paye sans râler mes différentes taxes qui en quelques années ont augmenté exponentiellement vu tout ce qu'il faut construire comme équipements pour les touristes qui, en échange, ne payent qu'une taxe de séjour dérisoire, quand ils la payent.

Qui paye ? La population qui habite à demeure toute l'année.
Qui profite ? Majoritairement ceux qui sont assez riches pour se payer des vacances.

Ah, mince, là, c'est dans l'autre sens !

Le seul point où nous devons être d'accord c'est que rien n'est gratuit.
Il y a toujours quelqu'un qui paye.

J'ajoute qu'il y a du travail pour faire admettre cette évidence à tous.

Je pense que nous divergeons sur la répartition et le niveau de prélèvement qui pour certains touche à l'essentiel (se loger, se nourrir, élever les enfants) et pour d'autres touche à l'argent de poche.

De ce que j'ai lu, les résidents permanents ne payent pas de taxes de séjour.

Qui profite?
Tout le monde peut profiter des fruits de la taxe de séjour dont l'un des objectifs est, je cite:
" Compensation des impacts du tourisme:
La taxe aide aussi à compenser les coûts liés à l'augmentation de la fréquentation touristique...
"