Augmentation drastique chez Aliexpress

Je pensais que tu parlais de cette échange, je n'ai pas vérifier le numéro.
Donc oui le post 34 je parlais bien a @J-M-L et pas a toi.

Oui tout est uniquement de ma faute, pas de soucis.
Il est clair, que tu ne peux pas débattre avec moi, je veux bien en endosser toute la réponsabilité.

Enfin une parole responsable :grinning_face:

1 Like

Reste modeste, tu n'es pas responsable de TOUT, disont à parts égales :woozy_face:

Cela dit, ce que j'ai décris n'était qu'un simple exemple disons anecdotique.

Et ce qui est remarquable et à souligner, c'est que tu as pris (ou reconnu) ta part de responsabilité, c'est assez rare chez le commun des mortels (moi y compris bien-sûr !).

Sinon il n'y aurait pas autant de polémique...

ouf , vous m'avez fait peur : un moment j'ai cru qu'ils allaient taxer ma cayenne !

Je vois que les prix sont revenus (à peu près) à ce qu'ils étaient il y a un mois.

Je n'ai pas encore fait de commande, j'espère qu'il n'y aura pas de taxe à la commande ou à la réception.

même constat , même espoir

Aargg!!

Je viens d'essayer de passer une commande
commande: 10.55€
estimation des droits: 14.41€
total: 24.96 €

ah oui, tiens nous au courant ( si tu as passé ta commande ) , si cette estimation était correcte ou pas.

d'ailleurs, comment ça se passe, il faudra payer la taxe à l'arrivée en France, Ali ne joue ps les collecteurs d'impots pour l'europe?

Je n'ai pas encore passé commande, mais lors de la commande tu dois payer le total commande+estimation des droits.

Je ne sais pas en quoi c'est une estimation, est ce que c'est réévalué après la livraison ou est ce que c'est une simple appellation pour ne pas dire taxe.

Je viens de passer une petite commande. Quand on paie, il est bien stipulé qu’aucun frais supplémentaire ne sera dû après le dédouanement. C.est écrit noir sur blanc.

L’article vaut 4,14€.

Les frais de douane sont estimés à 4,29€

La ligne du dessous indique un ajustement des frais de douane à - 0,69€ Je ne sais pas à quoi ça correspond

Ce qui nous fait 3,60€ de frais de douane payé à Ali…..

Ça reste intéressant car sur Ibaie la même pièce, je dis bien la même, dans l’UE est à 19€ + les frais de port à presque 6€.

Le calcul est vite fait

ça fait quand même mal de payer le double en taxes...................quoique sur l'essence, on n'en est pas loin.

D'autant plus que le prix tarif inclut la tva.

Moi, ce qui me gêne, c'est ça :

Besoin d'une télécommande supplémentaire de portail, motorisation Somfi.

Prix sur le site de Somfi : plus de 50 €, je n'ai pas été plus loin pour voir s'il y avait des frais de port.
Prix sur le site d'un revendeur généraliste de matériel de portail : environ 40 € plus frais de port.
Prix sur Ali : 10 € sans FDP, mais environ 4 € de taxe d'importation.

Toujours Somfi, (j'ai la scoumoune avec eux !)
Carte électronique de portail coulissant en panne.
Prix chez Leroy Merlin encore inférieur à celui pratiqué par Somfi !

Il n'y a pas du foutage de gueule ?
Les revendeurs français ne sont-ils pas restés sur des organisations dépassées ?

Les prix que j'ai cités sont les prix aliexpress pour des faibles quantités, mais Somfi passe en gros par Alibaba, les prix sont encore plus faibles.

150%, pire que donald !!!!

Oui mais nous sommes français donc on adore les taxes

:smirking_face:

Allez, on va voir. J'ai commandé 2 cartes esp32 avec antenne. 7,19x2= 14,38.

Port gratuit,

Taxes estimées: 3.60

Total payé : 17.98

Attendre et voir.....

Les 3.60 sont les 3€ de taxes et la TVA a 20% en sus. Ce sont les règles douanières en Europe ➜ pour les importations, la directive TVA européenne prévoit que la base d’imposition est constituée de la valeur en douane de la marchandise, à laquelle s’ajoutent les droits, taxes et prélèvements dus à l’importation, ainsi que les frais accessoires comme le transport jusqu’au premier lieu de destination dans l’Union.

Le fait qu’ils disent estimée vient du fait que juridiquement, AliExpress ne veut pas garantir un montant définitif puisque l’autorité douanière reste seule compétente pour valider le calcul final et que les règles évoluent vite, il se pourrait qu’il y ait un changement entre le moment où vous avez passé la commande et celui où le produit se présente en douane.

Simulation de commande :

Quand on commande à partir d'une adresse IP de l'UE la TVA est déjà comprise dans le prix affiché :

Les taxes d'importation sont affichées au moment de payer :
Etape 2 quand on a cliqué sur Paiement :

Si on clique sur le point d'interrogation à droite du montant de la taxe douanière :

A noter :
J'ai fait des simulations pour une pièce, deux pièces et trois pièces identiques.
La taxe d'importation reste constante.

Seul le montant de la livraison change : j'utilise le mode "Choice" qui donne une livraison gratuite à partir de 10 €.

Simulation 2 :
Chez le même vendeur j'ai ajouté 3 cartes ESP32-S3 en plus des C3
→ Taxe douanière inchangée : 3,6 €

Simulation 3 :
Chez deux vendeurs différents
Vendeur A : ESP32-C3
Vendeur B : Nano
→ Taxe douanière inchangée : 3,6 €

Simulation 4
Chez deux vendeurs différents marchandise totalement différentes :
Vendeur A : ESP32-C3
Vendeur B : Moulin à poivre
Les taxes douanières sont passées à 7,21 €

Il semble que les taxes sont par catégorie de marchandise.........au moins jusqu'à aujourd'hui.

Edit :
Le moulin à poivre n'était pas "choice", donc deux paquets différents.

Avec "choice" il n'y a qu'un seul paquet dans lequel sont glissés les différents petits paquets.
C'est la somme des petits paquets qui doit faire 10 € pour avoir la livraison gratuite.
L'inconvénient est que cela peut ralentir le départ du colis.
C'est peut-être pour cette raison la taxe ne s'applique que sur le paquet global.
A suivre...............

Effectivement la question déterminante n'est pas le nom commercial du produit, c'est sa classification douanière au sens du tarif douanier commun, c'est à dire le code SH ou code NC utilisé pour la déclaration. Si les deux cartes relèvent du même code tarifaire, ce qui est probable puisqu'il s'agit dans les deux cas de modules de développement électronique à base de microcontrôleur, elles pourraient techniquement être regroupées sous une seule catégorie et donc ne générer qu'une seule taxe.

Et comme la classification est faite par le vendeur ou la plateforme au moment de la déclaration en douane ils ne vont sans doute pas en rajouter...