[Avis & question] Photobooth + Arduino : bon combo ou gadget de plus ?

Salut à tous,

Je bosse depuis un moment sur des petits projets photo/événementiel, et je suis tombé sur une marque qui vend des bornes photobooth que pas mal de prestas utilisent maintenant, déjà toutes prêtes avec écran tactile, cloud, partage QR, etc. Franchement, c’est bien foutu: tu reçois le matos, la formation, les modèles de contrats de location et tout ce qu’il faut pour lancer l’activité. Par contre, c’est un peu cher, du coup ça m’a fait réfléchir à la possibilité de bricoler un truc plus perso avec nos cartes préférées. Je vois souvent ici des projets avec des caméras, modules Bluetooth, éclairage LED, et je me dis qu’on pourrait concevoir une borne plus légère à base d’Arduino ou ESP32. L’idée serait pas de concurrencer les machines pro, juste avoir un système simple : déclenchement par bouton ou capteur, capture photo, envoi automatique sur un écran ou via WiFi. Certains sujets du forum montrent déjà des essais dans ce sens, mais ça manque un peu de centralisation, chacun bidouille dans son coin. Dommage, parce qu’avec les bibliothèques existantes (caméra, écran, WiFi, servo…) et la créativité qu’on trouve ici, on pourrait faire une vraie alternative artisanale. Y’a-t-il des membres qui bossent sur des montages photo ou capture d’image ? Ça serait sympa de regrouper les retours d’expérience, histoire d’avoir un point de départ commun pour ceux qui veulent tenter sans investir direct dans une borne toute faite.

J’en ai testé quelques une, la qualité n’a rien à voir avec ce que vous obtenez avec un smartphone de nos jours.

Si j’avais à bricoler un truc comme cela, Je partirais d’un smartphone d’occasion - on en trouve entre 75 et 100€ qui sont OK - et j’écrirai une App dédiée.

L’OS (iOS ou Android) vous fournit tout ce qu’il faut pour la crypto, l’accès 4G/5G ou WiFi, du stockage, une batterie qui tient plusieurs heures, un appareil photo de bonne qualité, des outils de dev et bibliothèques de traitement d’image avancés etc… le tout dans un packaging très compact.