Les moustiques français ont un petit drapeau bleu blanc rouge attaché sur le dos, il suffit de mettre un détecteur de couleur
Blague à part ce genre de reconnaissance doit sans doute se faire avec de la vision et si la qualité vidéo est assez bonne une algo de machine learning bien entrainé devrait pouvoir détecter avec un niveau assez bon car il a des signes assez distinctifs
Mais la destruction massive passe plutôt par la chimie et le traitement biologique (malheureusement).
L'an dernier je me suis équipé d'un "vrai" piège à moustiques tigre.
C'est assez efficace et sélectif.
La récolte hebdomadaire moyenne etait de l'ordre de 300 moustiques tigres, moins de 10 moustiques "de chez nous" et 1 papillon de nuit.
Installé dehors au coin de ma terrasse, au pied d'une haie refuge.
Le principe est d'attirer les bestioles dans une nasse odorante (la recharge a une odeur immonde, on dirait un mélange concentré de jus de pied et de jus d'aisselle), avec un flux d'air constant généré par un ventilo comme ceux des pc mais étanche.
Et j'ai aussi ajouté une fumure au co2 de fabrication maison.
Mis en service en septembre (craquage après un été à ne pas pouvoir mettre un pied dans le jardin sans revenir avec trois piqures), cela a permis de baisser la pression sans toutefois eradiquer la population.
L'an dernier je me suis équipé d'un "vrai" piège à moustiques tigre.
C'est assez efficace et sélectif.
La récolte hebdomadaire moyenne etait de l'ordre de 300 moustiques tigres, moins de 10 moustiques "de chez nous" et 1 papillon de nuit.
Installé dehors au coin de ma terrasse, au pied d'une haie refuge.
Le principe est d'attirer les bestioles dans une nasse odorante (la recharge a une odeur immonde, on dirait un mélange concentré de jus de pied et de jus d'aisselle), avec un flux d'air constant généré par un ventilo comme ceux des pc mais étanche.
Et j'ai aussi ajouté une fumure au co2 de fabrication maison.
Mis en service en septembre (craquage après un été à ne pas pouvoir mettre un pied dans le jardin sans revenir avec trois piqures), cela a permis de baisser la pression sans toutefois eradiquer la population.
C'est plutôt cher.
J'étais prêt à payer jusqu'à 10 centimes maximum par moustique mort, c'est à peu près ce à quoi je suis arrivé en 6 semaines
D'où mon attachement à compter le nombre de cadavres dans le sac les premières semaines (à la pince à épiler siouplait ) histoire de vérifier le retour sur investissement.
Bizarrement cette année je suis moins envahi de moustiques tigres, je ne l'ai pas encore remis en service.
Moi j'ai un gros problème avec les moustiques, donc je trouve ce topic très intéressant.
J'avais pensé à un détecteur de moustique qui alerte de la présence de l'ennemi dans une pièces à l'aide d'un micro et un filtre passe bande.
La possibilité de avoir un plus un micro directionnel pour situer le moustique un peu plus précisément.
La partie plus compliqué pour moi est le filtre + amplificateur qui doit faire passer seulement la fréquence émise par le moustiques.
Est-ce possible?
Biogents mosquitaire
Ça aussi c'est intéressant.
Tu peux nous faire des photos pour comprendre son fonctionnement?
savoriano:
Tu peux nous faire des photos pour comprendre son fonctionnement?
Sur le site du constructeur c'est tout bien expliqué.
Pour ma part je considère que le résultat est bien conforme à ce qui est indiqué.
Ce que je peux dire en plus, c'est que chez moi la majorité (80% ?) des moustiques capturés étaient des jeunes.
C'est à dire des spécimens qui faisaient environ les 3/4 d'une taille adulte, avec des points blancs en cours de formation, mais pas encore la livrée (au demeurant assez jolie) aussi prononcée que celle d'un moustique tigre adulte.
Peut-être que les adultes, lorsqu'ils survolent la zone d'aspiration au dessus du piège et sentent le risque, ont plus de puissance ou de reflexe pour s'extraire du courant d'air qui les attire? Cela se joue en une fraction de seconde.
Pour les sportifs, un bon essuie-tout imbibé de sueur peut faire le job d'attraction odorante pendant 24 heures.
Les seuls avis négatifs que j'ai vus sur le net provenaient de personnes qui n'avaient visiblement rien compris au principe de fonctionnement de l'appareil, destiné à amoindrir durablement la population de moustiques à l'extérieur du domicile, près de leur zone de repos.
Avec des commentaires neuneus du style "ça fait du bruit (ou ça pue) et ça m'empêche de dormir" ou bien des "je l'ai mis en service il y a trois jours et je me fais toujours piquer"
Dans tous les cas, quel que soit le système utilisé, la première mesure la plus efficace est de faire la chasse aux zones de reproduction, c'est-à-dire aux points d'eau stagnante dans les environs du domicile.
C'est plutôt cher.
J'étais prêt à payer jusqu'à 10 centimes maximum par moustique mort, c'est à peu près ce à quoi je suis arrivé en 6 semaines
D'où mon attachement à compter le nombre de cadavres dans le sac les premières semaines (à la pince à épiler siouplait ) histoire de vérifier le retour sur investissement.
Bizarrement cette année je suis moins envahi de moustiques tigres, je ne l'ai pas encore remis en service.
C'est sur qu'à ce prix, il a intérêt à être efficace !