capteur pour connaître niveau liquide ou pression dans colonne PVC

Bonsoir

j'ai lu quelques posts sur le sujet mais maintenant je me méfie de ce que je lis donc appel aux pros :smiley:

On a dans l'atelier un systéme de récupération de chaleur sur les eaux usées + eaux grises (concrétement, ce qui vient des douches et autres résidus moins nobles WC). L'eau froide passe dans un serpentin cuivre enroulée autour de cette colonne PVC et récupère ainsi une partie des calories. Malgré le broyeur situé avant et bien on a le problème classique : c'est bouché...donc plainte régulière de la maintenance. je pensais mettre sur les deux bouchons de visite un en haut et un en bas un système de capteur de pression ou de niveau
exemple : si bouchon > pression plus forte sur le haut moins sur le bas : alarme

y aurait il un capteur compatible arduino qui pourrait faire cela ? je pensais mettre cela sur un arduino avec un afficheur lcd, une led ...en face des gars de la maintenance histoire d'indiquer les mesures et avertir si besoin

j'ai bien regardé les capteurs capacitifs mais je ne suis pas du tout électronicien à la base... :~ je m'y mets doucement mais faut décrasser le vieux diesel qui est en moi. :disappointed_relieved:

merci

un capteur "inductif" detectera une masse métal.
un capteur "capacitif" detectera une masse quelconque, et non pas une pression.

1. soit tu monte un systeme type chasse d'eau, et tu detecte le floteur.
  2. soit tu monte un capteur a ultra-son pour detecter la distance et donc le nivau (par le dessus).
  3. soit tu monte un capteur de pression (par le dessous)

la solution 1 est efficace, si tu craint pas la corrosion. c'est celle que je retiendrai
j'ai eu plein de soucis avec la solution2, bien que je pense qu'elle aurai pu marche avec un capteur adapté.
la solution 3 est efficace si le fluide le permet (avec de l'eau, ca marche tres bien)

Salut,

Vu la description du problème je partirais plutôt la dessus : http://www.selectronic.fr/capteur-de-pression-mpx2200-dp.html

selon ce que tu cherche a obtenir comme résultat afichage de valeur mesuré ou declanchement le type de capteur a metre en oeuvre ne sera pas le meme .

B@tto te donne une bonne solution pour avoir la variation et la mesure de pression ( cas le plus approfondit)
si tu veux juste allumé une led ou autre alors un simple switch type floteur te suffit meme pas besoin d'un arduino dans ce cas
, car ça reste equivalent a ce que l'on fait avec des pompe de relevage automatique.

reste a tois a deffinir ton besoin .
exemple de capteur a floteur:

nonos85:

On a dans l’atelier un systéme de récupération de chaleur sur les eaux usées + eaux grises (concrétement, ce qui vient des douches et autres résidus moins nobles WC). L’eau froide passe dans un serpentin cuivre enroulée autour de cette colonne PVC et récupère ainsi une partie des calories. Malgré le broyeur situé avant et bien on a le problème classique : c’est bouché…donc plainte régulière de la maintenance. je pensais mettre sur les deux bouchons de visite un en haut et un en bas un système de capteur de pression ou de niveau
exemple : si bouchon > pression plus forte sur le haut moins sur le bas : alarme

bonjour
tu veux mesurer quoi exactement l’equilibre de pression atmo entre le haut et le bas de ta colonne d’evacutation eaux grises (ou plutot noires :smiley: ) lorsqu’elle n’est pas sollicitées ?
quelles dimensions/diametre ta colonne ?

@ B@tto
la solution de passer par un MPX en version DP est peut etre une solution , mais il faut voir la configuration.
de plus les series MPX2 (MPX2200) ne sont pas les plus adaptées “à l’arduino” , elles delivrent un siganl qui necessite une integration et amplification.
preferer les MPX4…

un grand merci pour vos opinions. on s'orienterait plus sur un capteur à pression, le flotteur et le capacitif risquant de bloquer le flux. la colonne fait 3 m de haut pour 100 mm de diamètre. la colonne est par principe toujours remplie. si j'ai compris l'efficacité du système de récupération est efficiente quant "l 'eau" exerce une pression uniforme sur la colonne.

Bonjour à tous,

Pour le principe, je rappelle qu'il existe aussi le capteur de pression type lave linge.
Capteur à membrane.
C'est le liquide (l'eau) qui met sous pression l'air contenu dans un volume et le tuyau qui conduit à la membrane.
Seul inconvénient à mon avis : il faut que le niveau mini du liquide rééquilibre fréquemment les pressions,
c'est à dire que niveau d'eau mini doit permettre à l'air ambiant de communiquer avec le
volume d'air et le tuyau.

Je ne suis pas sûr que ce capteur pourrait fonctionner plus d'un an sans rééquilibrage ?

Ce capteur donne directement des contacts "secs" par cosses.

Géryko

merci pour l'info du capteur à flotteur

Personnellement je regarderais du coté des capteurs à ultrasons pour ne pas avoir à démonter de temps en temps le capteur de pression en contact avec les matières... D'autre part la position du ou des capteurs à ultrasons peut être déplacé en exterieur.

Bonjour,

Capteur capacitif : c'est fiable mais que si le liquide est liquide.
Si il y a des morceaux (miam) la capacité peux changer drastiquement pour un même niveau de liquide.
Je suis pas sûr que ça convienne.

Flotteur : ça me parait la solution la plus simple et la plus fiable.
Le flotteur monte -> problème.
Par contre il faut placer le flotteur à un endroit stratégique pour qu'il ne bloque pas le flux de liquide et ne créé pas encore plus de problème.

Ultrason : dans un tube fermé ? J'y crois pas une seule seconde.

Si le flotteur ne convient pas, pourquoi ne pas utiliser un bon vieux capteur de distance infrarouge ?
Il suffit de faire deux petits trous dans le bouchon de visite, scellé avec un morceau de plexiglas transparent traité avec un produit antibuée.
Après si vous voulez savoir à quel point vous êtes dans la merde (:grin:) il reste toujours la solution du LFR (Laser Range Finder). Mais c'est pas franchement low-cost.