Capteur temperature et humidité pour l'exterieur

Bonjour a tous,

Je viens chercher un avis éclairé pour le choix d'un capteur de température et humidité extérieur.
J'ai une installation qui est fonctionnelle pour tester la température et l'humidité de ma maison a l'intérieur, ma cave et l'extérieur.
Cependant les capteur qui sont dans ma cave et a l'extérieur bug au bout d'un moment et reste bloqué a 99.9%.
les capteur que j'ai utilisé jusque là sont des dht22 et dht21.
Auriez vous une référence de capteur plus fiable a me proposer, avec une particularité, c'est que mon montage est réalisé avec un esp8266.
Dans l'attente de vos conseils, merci d'avance.

J'ai aussi eu en extérieur, à l'abri, un AM2301 (DHT21), bloqué à 99.9% durant décembre & janvier.
Pour un ESP8266 je suggérerais :

• HDC2080
  • SHT31D
  • HTU21D

Caractéristiques, et tests ici :

Bonjour Treza88,
Un des très bons capteur humidité/température est fabriqué Sensirion, mais je ne sais pas s'il existe des bibliothèques pour arduino/esp, et il est un peu difficile à utiliser ( et un peu cher !)

Il est suivi par le sht30, sans doute le meilleur choix pour nos utilisations, il y a surement des biblio existantes. Il est suffisament précis et répétitif, il dépasse de loin en qualité de mesure la famille des dht.

Salut,
J'utilise le BME280 et je n'ai aucun problème avec lui.80 et je n'ai aucun problème avec lui.

Un petit conseil : en atmosphère humide, les soudures des cartes s'oxydent. Un petit vernis de tropicalisation s'impose. Sinon le fonctionnement sera de courte durée.

Bonjour

Un ESP8266 gèrera sans problème un capteur Sensirion de la famille SHT3x ( SHT31 de préférence ou la variante économique SHT30.)

Diverses librairies compatibles ESP8266 sont disponibles pour ces capteurs sur bus I2C

Pour un montage extérieur privilégier les réferences avec un suffixe F pour lesquelles le capteur est protégé de l'eau et des poussières par une membrane en PFTE ( exemple SHT31-F, ou SHT31-DIS-F )

Exemples ici :
https://www.dfrobot.com/product-2015.html
https://www.adafruit.com/product/2857

Merci a vous pour vos informations,
Je ne suis pas contre le sht30 ou sht31 ou encore sht31-F mais lui j'ai des difficulté a voir ou me le procurer.
Par contre le BME280 vous en pensé quoi car le coté pression atmosphérique me tente, surtout pour celui de l'extérieur, par contre pour la cave, pourquoi pas SHT31, mais j'ai vu que des D pas F

la famille de capteurs SHT3x (puces à montage de surface) toutes versions se trouve facilement chez Farnell, RS, Mouser.....

Pour nous, bricoleurs, c'est plutôt les modules qui nous intéressent
Celui de DFRobot (SEN 0332) comporte un capteur protégé par une membrane :

Celui d'Adafruit aussi , même s'ils mettent SHT31-D comme réference
On peut lire dans leur présentation :

We now use the version with a PTFE filter, it'll stay clean while still allowing humidity measurements to work+

on voit en blanc la membrane carrée qui protège l'orifice du capteur

Par contre le montage se fait avec 5 fil d'après ce que j'ai pu voir sur le SEN 0332, mais je n'en ai que 4 maxi.

VCC GND SDA SCL suffisent.
J'espère que les 4 fils ont une longueur raisonnable ...

J'ai environ 6 a 7 mètres, mais le BME280 un retour ou vaut mieux rester sur le SHT31?

Par contre D ou F, quel différence?

L'I2C n'est pas vraiment fait pour des distances pareilles. A tester, je ne saurais répondre.

Moins précis d'un point de vue température et humidité.

Voir les liens et explications de al1fch

merci hbachetti pour tes infos,
Mais ton lien pour les explication d'alf1ch, me donne ce message:

"This user's public profile is hidden."

Je parlais de voir ses posts plus haut.

OK Merci
Si je traduit correctement ce que a écrit alf1ch c'est que le F a une protection complémentaire mais le D de adafruit l'aurait aussi.
c'est bien ça?

On peut le dire comme ça......
En fait la carte SHT31-D d'Adafuit comporte un capteur SHT31-DIS-F au vu de la photo

:warning:Distinguer désignation du capteur (puce) et désignation de la carte qui l'utilise

Voici la liste complète des capteurs de la famille SHT3x de Sensirion avec leurs désignations complètes exactes (voir la colone avec les options de protection)

https://www.sensirion.com/en/environmental-sensors/humidity-sensors/digital-humidity-sensors-for-various-applications/

parfois les vendeurs prennent quelque libertés avec les apellations des composants....

Bonjour a tous ,

J'ai reçu mon capteur SHT31-F DFROBOT, ce capteur est nu, je dois le positionner sous l'appentis de mon parc a bois.
Mais dois je lui faire un boitier pour le protéger ou le laisser tel quel ?
Quel est le meilleur moyen pour le conserver le plus longtemps possible sans fausser les mesures ?

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.