Charge solaire : SD30CRMA, CN3795, CN3791

Les deux infos citées concernent deux choix différents pour le paramètre atténuation :

-la première info est une constatation : attenuation 11dB , valeur par défaut, très souvent utilisée dans les tutos

-la seconde concerne la plage de tension réellement exploitable exploitable dans le cas ou attenuation 0dB est sélectionnée

câblage et code mis à disposition ? OK une fois dessiné le schéma et nettoyé le code qui envoie les valeurs vers ThingSpeak

En espérant ne pas trop dériver par rapport au sujet principal du filb de discussion : la tension de référence.......
@berunous : le fil de discussion que tu as ouvert est toujours là :wink:
https://forum.arduino.cc/t/essais-entree-analogique/1327667/17

Montage de test dans les grandes lignes :
-petit panneau photovoltaïque 12V 3W
-accu LiOn 3,7V 18650
-module de charge solaire avec un circuit intégré CN3791

-deux ponts diviseurs de tension pour amener aux alentours de 1,5V les valeurs en entrées analogiques de l'ESP32-S2
-carte Lolin S2 Mini utilisant analogReadMillivolts() sur deux entrées analogiques, compensation des ponts diviseurs de tension, envoi des données par WIFI vers ThingSpeak et mise en deepsleep() pendant 1h.

Un deuxième version est en test avec un module SD30CRMA réglé pour charger un accu LiFePo4 3,2V 18650

(les conditions actuelles ne permettent pas de maintenir la charge des accus)

code de prise en main du circuit intégré CN3791 iavec un panneau solaire 6V
Objectif : observer la fonction MPPT apportée par le circuit intégré CN3791, code tel quel , retouches en vue après 9 mois de fonctionnement et passage à un panneau 12V
TESTCN3791.ino (3,5 Ko)

Bonjour,
j'ai aussi retenu un module SD30CRMA et un panneau 12 V. Ce module, peut-il charger 2 NCR16850 en parallèle pour augmenter la capacité suite à ta remarque "(les conditions actuelles ne permettent pas de maintenir la charge des accus".
Pour le test des entrées analogiques, je bute actuellement sur le passage de l'IDE en V2.3.4 sur le pc de test avec Linux SORIN lite.
cdlt

oui, et c'est déjà le cas pour le module à base de CN3791 (environ 2500mAh avec en // 2 accus LiOn au format 16850 'qui ont vécu')

au pif , dans mon cas, (panneau 12V 3W en façade Est) j'estime pour l'instant à 5000mAh mini la capacité nécessaire pour franchir les longues périodes sombres en région parisienne, la tension est descendue à 2.8V et remonte très très lentement avec la météo actuelle.

Salut,
Tu as dû terminer ton test avec le module SD30CRMA . Aurais-tu des informations ou des conclusions de disponible.
Tu as aussi conseillé d'utiliser une atténuation autre que la 11db sur laquelle tu relèves une mauvaise linéarité. À la sortie de tes ponts diviseurs, tu cibles une tension de 1.5 V. Je pense laors que tu utilises une atténuation de 6 db, mais pourquoi de pas descendre à 1.3 V pour utiliser toute la plage disponible à cette valeur.
Le pont diviseur pour le panneau est installé où?
Utilises-tu la pattes FB du CN3795 pour contrôler le niveau de charge des accus
Cdlt

Bonjour

le SD30CRMA , version 12V, version 9V est toujours en observation : maintien de la charge d'un IFR18650 (LiFePo4), potentiomètre réglé pour une tension de fin de charge de 3,6V

tension panneau photovoltaîque par un pont diviseur externe 220K et 100K sur le bornier d'entrée .
(utiliser sur la borne FB le pont diviseur présent sur le module , est une très bonne idée !
La tension d'environ 1,2V sur FB permet d'abaisser la résolution de l'ADC de l'ESP32 pour bénéficier d'une linéarité correcte )

1)je n'ai pas encore vérifié s'il interrompt réellement l'envoi de courant dans l'accu quand le courant franchi la valeur de seuil pour la phase de charge à tension constante comme indiqué dans la Data Sheet (le comportement d'un CN3065 que je teste également actuellement attire mon attention sur ce point important, sa LED bleue s'allume dès la fin de la phase de charge à courant constant et dans la seconde phase à tension constante le courant décroit et continue d'aller (qq mA) dans l'accu, bien que le seuil annoncé dans la Data Sheet ait été franchi, ce qui m'a amené à remplacer l'accu initial par un accu protégé)

2)je n'ai pas encore vérifié le fonctionnement en mode précharge

J'ai maintenant trouvé un module alternatif, également avec un CN3795,doté d'un second potentiomètre pour ajuster le point de MPPT. Non testé encore.

Salut,

pour le pont diviseur du panneau en VIN, tu prends sa tension nominale (12 V) ou sa tension de court-circuit.
Cdlt

la tension de court-circuit est nulle !
A vide (circuit ouvert) le panneau '12V' nouvellement raccordé donne 14V en plein soleil (charge de l'accu terminée)

Le module SD30CRMA en place est encore en version 9V (12V serait plus adapté au panneau 12v !))

Lors de la charge de l'accu le MPPT du CN3795 maintient bien la tension vers 9V quand le panneau débite, et ce , pour un ensoleillement variant dans de très grandes proportions.

Mon pont diviseur actuel n'est plus adapté :rage: Merci de m'avoir ouvert les yeux !!
Il date du montage précédent avec un autre panneau de tension nominale plus faible.
La tension envoyée sur l'ADC peut maintenant être excessive (> 3,3V) donc hors spécification, pour l'ESP32 avec le pont diviseur 220K/ 100K. (La forte valeur de résistance rend le dépassement de tension moins risqué)
Dans un premier temps je remplace 270K par 470k , résolution inchangée

Salut,
sur mon panneau 12 V 3 watt à vide, j'ai mesuré l'été dernier en plein soleil 21 V.
Je me suis trompé, qu'en penses-tu ?
La tension de 9 V de charge est mesuré sur FB ?
Tu charges ton IFR18650 (LiFePo4) à 9 V ? Je sais que je viens de lire dans les news que BYD va proposer des charges à 1000 V pour ces voitures électriques.
Cdlt

Bonjour @086beru_nous

21V à vide tu ne t'es pas forcément trompé , (j'ai ça pour un panneau 12V 20W )
Il est utile de faire soi même cette mesure car les petits panneaux photovoltaïques sont rarement vendus avec des caractérisques détaillées et fiables. (j'ai vu des annonces confondant circuit ouvert et court-circuit pour la tension....)

Pour les autres points ne pas confondre entrée et sortie du module SD30CRMA

Entrée du module :
La tension de 9V est mesurée aux bornes du panneau '12V' , c'est la tension maintenue par mon SD30CRMA en version MPPT 9V quand il envoie du courant dans l'accu.

(avec les modules CN3795 dont le point de foncionnement MPPT est ajustable, je le règle à 11,2V pour un panneau donnant 14V à vide, environ 80% de la tension à vide pour être poche du maximum de puissance tirée du panneau)

Sortie du module :
la charge de l'élément IFR18650 (LiFePO4 3,2V) se fait impérativement sous 3,6V (pas 9V !!) pour la phase à tension constante. (la tension a été fixée avec le potentiomètre du module)

salut,

Ton panneau fait 20 W et le mien 3 W , tu penses toujours possible ?
Cdlt

ça me parait beaucoup !!

Mes petits panneaux marqué au dos STAR SOLAR 115x85 donnent environ 14V à vide avec un fort ensoleillement.

C'est cohérent avec leur structure : mise en parallèle des deux branches comportant chacune 24 cellules solaires . Avec 0,6V à vide pour une cellule on arrive à 14,4V

Compter les cellules en série d'un assemblage Série Parallèle de cellules solaires donne une bonne idée de la tension à vide du panneau . (Les pistes de cuivre au dos du panneau permettent souvent de repérer les branches mises en parallèle sur les petits panneaux )

Salut,

J'ai deux groupes de 36 cellules en parallèle, 0.6V x36 = 21.6 V, ca semble cohérent avec la mesure. merci pour ta méthode.
cdlt

si tu mesure le courant de court-circuit sous fort ensoleillement tu auras , avec la tension à vide) les deux caractéristiques importantes.... les reste est souvent littérature commerciale....... 'valeurs nominales' 'mesurées on ne sait comment

Avec mes critères perso je classerait ton panneau comme '17V' (tension approximative au maximum de puissance récupérable)

(si tu peux tirer 175mA quand la tension est 17V tu atteints les 3W annoncés.
Le petit panneau que j'ai montré en #21 donne ses 3W avec 11V @275mA....
tout ceci sous un très fort ensoleillement )

Salut,
dans un autre post que je ne retrouve pas du parfait d'un manque de charge en hiver quand nous avons plusieurs jours de temps gris.
As-tu essayé les "super condensateurs" avec un antiretour ( diode Schottky) ?

Je n'ai pas encore utilisé de gros super-condensateur dans le montages dont nous parlons içi .

Diode anti retour (de préférence Schottky) ? pas indispensable de mon point de vue avec les CN3065, CN3791 et CN3795 que je teste tant que je n'aurai pas constaté un courant significatif injecté dans le panneau solaire dans l'obscurité (les divers circuits intégrés CNxx me paraissent bien conçus sur ce point)

De mémoire dans le cas du montage en photo au #15 dans l'obscurité l'accu débite environ 60µA , courant partagé entre la carte S2-Mini en deep-sleep et le SD30CRMA. L'insertion d'une diode Shottky , avec sa chute de tension, ne me parait pas souhaitable pour gagner une trentaine de µA quand le panneau est dans l'obscurité

Salut,

Comme tu indiques que"les divers circuits intégrés CNxx me paraissent bien conçus sur ce point" Si tu utilisais les "super condensateurs" tu les brancherais ou par rapport au CN xx.
Cdlt

aux bornes de l'accu LiOn ou LIFePo4 pour seconder l'accu dans la fourniture des appels de courant de l'ESP32 , principalement au réveil lors de la connexion à la box

Voici les creux de tension d'une bonne centaine de millivolts , constatés aux bornes d'un élément LiOn (un peu fatigué= résistance interne environ 0.3 Ohm) lors de la connexion à la box qui suit les réveils de deep-sleep

Un condensateur de 4700µF suffit actuellement à gommer ces creux, un super condensateur le ferait également en répondant rapidement aux brefs appels de courant. d'environ 300mA

@086beru_nous

nous avons fortement dévié du sujet du fil initial tournant autour de l''ADC des ESP32 , référence, atténuation...)
Je viens donc de déplacer nos échanges sur la charge solaire d'accus 18650 vers ce fil de nouveau fil de discussion .

A+

Salut,
Tout d'abord merci d'avoir déplacé le fil de discussion.
Mon idée initiale était d'utiliser le "super condensateur" pour ajouter un tampon de stockage pour les périodes d'hiver à faible luminosité. J'imagine que dans ce cas le branchement serait différent que celui que tu proposes au #17
La consommation que tu mesures lors du scan WIFI est bien au-dessus de celle annoncée dans la DS ESP32 soit 116 mA.
Comment mesures tu la résistance interne de ton accu et quelle est la valeur correcte pour cette mesure ?

Nous sommes plusieurs a avoir relevé à l'oscilloscope les pointes de courant dans un ESP32 (idem ESP8266) au moment ou il se connecte à la box (environ 300mA pendant qq ms); Pour cette raison les fabricants de cartes mettent au moins un régulateur 3,3V 500mA

Le courant que tu indiques, vu dans la Data Sheet (table 5.4 ?) est la valeur typique d'un courant moyen relevé dans des conditions de mesures particulières, pas une valeur crête.

Résistance interne ? un chargeur (MiBoxer C4) me l'indique au cours de la charge.
Sinon fais la division de la baisse de tension instantanée constatée par la valeur du courant qui l'a produite.
Pour un accu LIon ou LIfePO4 neuf on est bien de dessous en dessous de 100 mOhm. Elle augmente avec le vieillisement (cycles charge/décharge)

Le calcul du nombre de réveils + connection WiFi que pourrait supporter un gros super-condensateur chargé sous 3.3V ou 4V reste à faire (il faudrait avoir pour cela une bonne idée du nombre de joules (ou mWh) dépensés à chaque session (du réveil au retour en deep-sleep, en passant par une connexion au point d'accès puis à un serveur ou broker distant)

Je doute à priori de la capacité de ce genre de 'réservoir' pour tenir le coups pendant plusieurs semaines , il se videra avant l'accu.

Pour moi jusqu'à preuve du contraire dès que le Wifi ,même intermittent , est à l'oeuvre , l'accu fait le long terme, le condensateur (super ou pas) fait les appoints ponctuels de courant d'où l'intérêt de les mettre en //

ici un article intéressant :