Connectique par broche Dupont

avec une petite une pince plate crantée, on y arrive ,

en 4 fois (4 parties à plier sur elles mêmes) :grinning_face:

c’est long mais à force on y arrive bien.

un léger point de soudure si on veut être sûr

Oui, enfin là, on parle pas de Socapex à 30€ le contact.
Sur AliExpress on trouve des pinces à 10€, tout à fait correctes, pour les connecteurs "Dupont" et si tu ajoutes 10 ou 15€ tu as en plus plusieurs jeux de connecteurs et de contacts.

Alors ça c'est une mauvaise pratique. Si le sertissage est correctement fait c'est inutile voir contre productif. La soudure remonte dans le fil et rend la connection cassante ce que justement on veut éviter en utilisant le sertissage.

et même interdite par la norme IPC-A-620

même l'étamage n'est autorisé que pour la brasure, interdit pour le sertissage : ce n'est pas sans raison

Hello gros,

Un petit coup de fusion360 (c’est dans tes cordes), une tite commande chez JLCPCB des petit connecteur et pas de faut contact :grinning_face:

Comparer le contact à 30 Euros à un lot chinois pince + contacts à 7 Euros, c’est trés réducteur.

Se plier à la norme IPC-A-620 dans le cadre d’une activité de loisir c’est pour ceux qui utilisent le contact SOCAPEX à 30 Euros l’unité dans le même cadre.

C’est dans les 2 cas hors sujet je pense.

Virer dans l’extrême opposé non plus ce n' est pas recommandé dans le cas présent.

Entre le SOCAPEX IPC 620 et la chinoiserie d’Ali à 0,99 Euros, il y a sûrement la méthode raisonnable et fiable du bon bricoleur du Week End.

C’est cela qu’il est souhaitable de mettre en avant je pense.

Comme par exemple

:+1:

J’aimerais bien voir à quoi ressemble le sertissage dans ces conditions

On ne peut pas avoir un sertissage fiable avec une pince plate qui écrase la cosse sur le fil.
Pour que le sertissage tienne correctement les branches de la cosse doivent se replier dans le fil.

Ne fait pas dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit.
La pince que je cite coûte une dizaine d'euros et elle produit des sertissages tout à fait correctes dix fois plus robuste que ce que tu pourras faire avec une pince plate.
Si je l'ai proposée, c'est justement que sont prix et sa qualité en font un produit parfaitement adapté aux bricoleurs.

+1 :+1:

Je donne mon avis, un point c’est tout.

Les chinoiserie d’Ali ou même Amazon, selon moi c’est souvent trop cher pour ce que ça vaut, je leur préférée nettement une pince à sertir genre Parkside bon marché avec 100% de satisfaction client.

Tu peux l’acheter en magasin ou en ligne

Maintenant, pour le

“Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit”

Ça va dans les 2 sens, je n’ai jamais vanté ni même parlé de

Et pour finir, les pinces à sertir JST France, ce n' est sûrement pas des pinces a 7 Euros, comme les chinoises, mais plutôt vers (au grand minimum) 75-100 Euros.

Elles sont sûrement recommandées essentiellement pour les contacts JST.

Ce n' est pas un exemple parfait pour les réalusations fiables à faibles coût.

OK vous avez chacun dit ce que vous pensiez, on arrête là et on revient au sujet. Merci.

Juste pour donner mon avis, qui je pense est quand même dans la continuité du sujet sur le remplacement de fils du pont ou fils a contact hasardeux :slight_smile:

Je partage l'avis de @fdufnews , qui si je comprends bien est plus un retour d'expérience et pour le coup désolé @jef59, est plus un avis de principe.
Donc personnellement si @fdufnews ou un autre expérimenté "vieux" du forum me préconise un outil pour son rapport qualité prix, je fonce sans hésité.

Pas forcément, plus que ce plier, si il y a des normes, c'est pour une bonne raison et donc si tu n'es pas un expert, qui te permet de juger de ce qui est bon d'appliquer ou pouvoir établir ta propre norme nécessaire a ta pratique, je trouve qu'il est plutôt sain de suivre les bonnes pratiques et je pense (peut être à tord) qu'une norme est une bonne pratique.
Sans vouloir être moqueur, mais une des pratiques des outils dit chinoiserie est justement qu'ils ne suivent aucune norme et c'est comme ca que l'on se retrouve avec chargeur ou alimentation fonctionnel, mais dangereuse.
Même dans la programmation, je constate que même si tu peux faire sans, suivre les normes au final est souvent un plus.

Tu exprimé ton opinion, c’est à dire “ton avis de principe”

Je suis persuadé avoir entre autre un meilleur retour d’expériences personnelles professionnelle du câblage que toi @terwal pour avoir fait des dizaines de dossier de câblage et cablé des dizaines d’armoires élec dans ma vie professionnelle.

Et partant du même principe que toi (donner un avis non fondé) je ne pense pas que tu sois apte à juger les compétences des autres, en tout cas les miennes.

Donc OK, @fdufnews est trés compétent, je le reconnais sans hésité, mais il ne propose pas un modéle de pince à sertir qu’il a testé et trouvé fiable, mais propose un lien trés étendu vers une multitude de pinces qu’il n’a pas testé.

Ce n' est pas vraiment pour moi un retour d’expérience trés fiable, désolé.

C’est pour cela entre autre que je pense que la pince à sertir de la marque LIDL, qui a un cahier des charges et des clients à respecter, me semble beaucoup plus fiable qu’une quelconque pince chinoise.

Avis d'expert à la retraite.

Mauvaise pioche. La pince en question est chez moi depuis plus d'un an et je l'utilise.

Moi ce qui m'intéresse, c’est ce que vous avez réellement testé et sur quoi.

A savoir quelle pince sur quels contacts.

Parce que dire “ça marche sur du Dupont”.

C’est comme dire

“Mon Frigidaire marche bien…”

Dupont, Frigidaire, c’est devenu passe partout multi marque, et je continue à dire qu'une pince marque X ne marche pas systématiquement avec un contact marque Y.

Donc vous avez testé quoi depuis un an SVP?

J’ai ça comme pince, ça te convient ?

Bon là elle est équipée de mâchoires pour gros contact mais elle fonctionne pour les Dupont et JST

:rofl: :rofl:

Bon écoute tu es gentil mais tu commences vraiment à me les briser alors je pense que je vais cesser de te répondre parce qu'avec toi tout se termine toujours en polémique.
Bye.

Ceci est une pince de desincarcération, trés utile pour sortir les victimes coincées dans leurs véhicules par exemple.

Mais complètement hors sujet dans le cas présent!

-1

:joy::rofl::joy:

Quand mon chien s’est fait stériliser, et que je suis venu le rechercher, j’ai dis à la charmante véto

“Voilà c’est fait, il a perdu 600gr!”

Elle a eut un sourire genée et répondit

“Pas tant monsieur!”

On a tendance a surévaluer ou protéger ces choses là nous les messieurs!

Je ne prétend pas porter atteinte à votre virilité, j’aurais juste aimé savoir si votre pince fonctionne avec d’autres marques de contacts que ceux de la pince, avec quels contacts utilisez vous cette pince?

Mais c’est pas grave du tout si vous ne répondez pas.

Moi j’ai constaté que le mélange des marques entre pinces et contacts ne fonctionne pas toujours donc je le dis.

Au contraire, cette pince est tout à fait dans le sujet.

Je t’explique :

Cette pince te permettrai de te désincarcérer de ton carcan de polémiqueur.

:wink: