Bonjour,
J'ai pour projet de créer pour un enfant une veilleuse/lampe de chevet avec un compartiment secret. Le tout serait contrôlé avec une télécommande infrarouge (pour le côté magique) et 2 potentiomètres (pour le design).
Petite précision: je suis un néophyte (notions d'électronique et "grosses notions" en programmation) autodidacte et j'apprends au fur et à mesure que je rencontre des problèmes. Surtout qu'on trouve de bons tuto accessibles à tous.
Mais des conseils d'experts sont toujours bons à prendre ne serait-ce que pour s'assurer d'être sur la bonne voie.
Même si je suis conscient que mon projet semble ambitieux pour un début, je reste convaincu qu'il est réalisable mais peut-être pas en intégralité.
En fouinant durant des jours, j'ai déjà résolu quelques difficultés qui s'annonçaient infaisables selon les forums. Mais désormais j'affronte vaillamment de nouveaux obstacles que je ne saurais surmonter seul.
Ma veilleuse sera idéalement composée de :
1 Arduino Uno
1 bargraph de 10 LED via un bitshifter 74HC595 (uniquement décoratif)
5 LED RGB via un multiplexeur PWM TLC5940
1 potard pour choisir la couleur des RGB
1 potard pour la luminosité
1 servomoteur qui contrôle l'ouverture de 2 clapets en fonction de la luminosité
1 récepteur infrarouge avec une télécommande d'une vieille TV
1 moteur DC récupéré sur un lecteur CD avec le mécanisme du tiroir pour faire le compartiment secret
Voici où j'en suis :
Bargraph Ok
5 Led RGB Ok
5 Led RGB + 2 potards OK ;D
Bargraph + 5 Led Rgb + 2 potards OK
Récepteur infrarouge OK
Récepteur infrarouge + 5 Led RGB KO >:(
Servomoteur + 1 potard pour choisir l'angle OK
Servomoteur + 5 Led RGB KO
J'ai su qu'un conflit de TIMER était responsable de mes KO car les librairies du TLC5940, IR, et Servo utilisent toutes les 3 les mêmes TIMERS simultanément.
J'ai donc appris ceci sur ma Uno :
Je dispose de 3 TIMERS :
TIMER0: 8 bit
contrôlé par les pins 5 et 6
utilisé de base par delay(), milis(), micros(), et autres
TIMER1: 16 bit
contrôlé par les pins 9 et 10
TIMER2: 8 bit
contrôlé par les pins 11 et 3
utilisé de base par tone(), noTone()
Si j'ai bien compris, je peux jouer avec les TIMER 1 et 2 mais pas le 0 car c'est le principal.
De plus mes librairies utilisent: (informations à vérifier car c'est ce que j'ai "décrypté" des librairies mais je suis loin d'être un as)
TLC5940: TIMER 1 et 2
IR: je peux choisir le TIMER dans la librairie mais un TIMER 8bit suffit
Servo: un TIMER 16 bit. Je pense pouvoir bidouiller la librairie pour choisir mon TIMER mais je suis moyen sûr d'y arriver.
En avançant dans mon projet, je viens de m'apercevoir qu'il va me manquer 2 pins PWM.
D'où mes questions :
1/ Mon projet vous semble-t-il réalisable ? Ou je ferais mieux d'oublier quelques fonctions ?
2/ Quelle carte Arduino serait suffisante ?
Sachant que j'ai besoin de :
- 4 TIMERS sans compter le TIMER0 (si je ne me trompe pas)
- 8 pins PWM et 5 pins digitaux
- L'intensité et tout le reste me dépasse un peu
3/ Est-ce que les Pins dont je parle correspondent aux pins de ma Uno ?
Donc il y a une importance dans mes branchements ?
Exemple: Mon TIMER1 est utilisé par TLC5940 et le Servo donc TLC5940 sur le pin 9 et le Servo sur le pin 10.
Et une petite dernière pour la route...
4/ Que se passe-t-il si je branche mon Servo sur le pin 11 (TIMER2 8 bit) et que la librairie utilise un TIMER 16 bit ?
En attendant vos réponses, et pour vous prouver à quel point je suis désireux de connaissances, je m'en vais poursuivre mon apprentissage d'autoCAD pour la carcasse de ma veilleuse. Donc j'espère que vous serez nombreux à me conseiller
Je m'excuse de ne pas mettre mes sources car j'écris de mon téléphone mais je pourrai facilement vous les fournir si besoin.
Je vous remercie par avance de prendre le temps de m'aider même si mon roman peut en rebuter plus d'un.
Bisous bisous