Bonjour,
Je possède actuellement une petite pompe alimentee en 12v cc qui démarre a heure programmée.
Je souhaite de manière simple contrôler que mon moteur tourne à ces heures par un arduino.
Comment puis-je recuperer si il a une valeur tension sur les bornes du moteur ?
Auriez-vous une idée de capteur supportant cette faible puissance et de programme ?
Vous remerciant par avance !
Le mieux est de mettre un photocoupleur; il y a ainsi aucun risque avec les surtension du moteur ou ses inversion lors du fonctionnement en roure libre:
Les circuits peuvent alors être séparés. Il faut mettre l'entrée en INPUT_PULLUP.
Avec un simple pont diviseur c'est plus dangereux, mais plus économique:
On peut un peu plus protéger l'Arduino en mettant une résistance série dans l'entrée par exemple de 100kΩ (pareil sur le schéma suivant)
Si le 12V va au dela, il faut augmenter la valeur de la 15kΩ pour ne pas dépasser les 5V (ou les 3,3V suivant la carte) sur l'entrée.
Mieux avec une zener, on évite toute surtension:
J'éviterai une résistance trop forte en série avec la zéner (montage 3 avec 100k).
En fonction du choix de la zéner le courant risque d'être insuffisant pour atteindre le seuil de zéner.
Le risque est que le niveau sur l'entrée soit insuffisant pour être reconnu pour un niveau haut.
Nous avons trop pris une mauvaise habitude (bien confortable) avec les avr "à la mode Atmel" qui basculent autour de Vcc/2.
Les "nouveaux" avr à la sauce Microchip sont à la norme CMOS
- niveau bas < 0,2 Vdd
- niveau haut > 0,8 Vdd.
Notez aussi que Microchip abandonne le terme Vcc (normalement réservé aux technologies bipolaires) pour Vdd (normalement réservé aux technologies à effet de champ).
Vcc ou Vdd ne change rien, c'est juste une clarification.
Je pense qu'avec ces assemblages, nous ne détectons que si le moteur est alimenté, pas s'il fonctionne.J'utiliserais un module de capteur similaire à CELA. et le programme serait facile. nous connectons la sortie du capteur à un port analogique, par exemple A0.
void setup() {
pinMode (A0, INPUT);
}
void loop() {
If (analogRead(A0) <=512 ) {//Mettez-nous en garde }
}
Ce capteur doit être placé en série avec le moteur, et non en parallèle comme les circuits précédents.
Les salutations.
hello
tu peux aussi capter le debit de la pompe
voici un lien capteur liquide
tu peux continuer la recherche, il y en a d'autres
Attention de ne pas tomber dans l'usine à gaz.
...........................Le mieux est l'ennemi du bien.
This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.