Courant maximal dans un moteur pas à pas

Bonjour,

Je suis en train de mettre au clair ce que je sais des moteurs pas à pas, et d'écrire ma bibliothèque pour cela. Mais je coince un peu sur le réglage du courant pour un 17H33HM-1334A avec un A4988 (je vais peut être changer de driver pour avoir la possibilité de mettre le courant nominal).

Le constructeur indique 2.8V 1.33A 2.1Ohms, ce qui est tout à fait cohérent (U=RI) MAIS en cherchant sur le net, je vois deux réponses différentes pour ce type de moteur à 4 fils:
A) on peut mettre maximum 1,33A dans chaque phase en même temps (moteur alimenté en deux phases à la fois)
B) on peut mettre maximum 1,33A dans une phase si l'autre n'est pas alimenté (moteur alimenté en une phase à la fois)

Le mode alimentation des deux phases à la fois semble privilégié, je suppose que cela diminue les points chauds dans les enroulements et que au moment d'un passage d'un pas sur le suivant on ne peut pas avoir de courant nul... mais je ne vois nulle part l'info si c'est bien ainsi. Quand les constructeurs affichent le couple, ils précisent le courant, mais pas le nombre de phases alimentés. J'aurais tendance à penser que c'est cette hypothèse la bonne, mais cela veut dire que:

• pour régler les drivers pour un courant 1,33A dans 2 phases, il faut le régler racine de deux fois plus fort, soit 1,88A, car en mode full step, les drivers (au moins le A4988 font passer 0,7In dans les bobines)
  • si j'alimente mon moteur en mode une seule phase à la fois, pour le même champs magnétique et pour le même échauffement joule, je peux faire passer 1,88A

Si c'est la solution B qui est bonne, je règle alors mon A4988 sur les 1,33A du constructeur.

J'ai effectivement vu des constructeurs qui annonçaient que dans les deux modes full step, le courant devait être différent, mais sans dire lequel correspond à la datasheet.

Avez-vous des certitudes la dessus?

Bonjour Vileroi

Tu connais cette Application Note de chez Microchip?,
elle débroussaille pas mal le domaine selon les techno des moteurs

Merci Artouste pour cet article que je ne connaissais pas. Cela répond un peu à ma question:

In a well designed permanent magnet motor, when both motor windings are run at IMAX and the motor is properly mounted and ventilated, it will be very close to both its thermal and magnetic limits.

Ceci indique qu'ils mettent Imax sur les deux enroulements.

Cela veut alors dire qu'un A4988 doit limiter le courant à 1,4.Imax et pareil pour les autres drivers.