Créer son PCB

Salut les loulous!

Suite a mon projet http://forum.arduino.cc/index.php?topic=566512.0 je voudrais finaliser ça avec un PCB où mes composants seraient soudés, mis en boite et faire propre.

J'ai essayé de faire ça sur Fritzing mais c'est pas vraiment concluant!

Je n'ai que 3 composants a mettre sur le PCB. Je n'y connait pas grand chose. Il me faut de la place pour des trous pour fixer le PCB… Rien d'extraordinaire..

Est ce que quelqu'un pourrait me réaliser ça dans les règles de l'art?
Ce serait super gentil!

Ou une autre idée?

Merci

Bonjour

Est ce que quelqu'un pourrait me réaliser ça dans les règles de l'art?

Pas le genre de la maison.....
içi c'est de l'entraide pour le "Do It Yourself"= fais le toi-même......

telle que ta demande est présentée tu aurais pu titrer "qui veut faire mon PCB ?"

-> Montres ce que tu as commençé et qui n'est pas concluant... tu auras des avis et des conseils pour aller au delà .....dans ton travail

c'est pour ca que j'ai terminé par "ou une autre idée?"

Peut-être que quelqu'un pourrait me corriger le PCB que j'ai fait dans Fritzing? Me dire si c'est bon tout ça tout ça...

Bonjour,
J'utilise Wintypon, logiciel français, facile à prendre en main. On peut télécharger une version de démo gratuite.

On trouve des plaques à trous chez Ali de diverses dimensions, pour moins de 2€ les 5.

Cherche 'circuit imprimé'

KiCad permet de dessiner ton PCB. Il existe des sociétés pour faire la gravure mais ce sera cher pour 1 ex.

Mais pour juste 3 composants une plaque à trous fait le job.

Peut-être que quelqu'un pourrait me corriger le PCB que j'ai fait dans Fritzing? Me dire si c'est bon tout ça tout ça...

Poste pour voir

Si tu fais 1 circuit imprimé sâche que le terme "simplicité" est inconnu dans cette activité. Il y a des logiciels usines à gaz et heureusement des logiciels relativement simple mais tout est relatif. Un gros investissement personnel sera indispensable.

Si tu fais faire ton circuit imprimé en France il te reviendra plus de 500 €. Il ne reste plus que quelques sociétés spécialisées dans du très haut de gamme. Sauf à avoir à réaliser un mouton à cinq pattes avec les yeux bleus et les dents en or il ne faut pas y penser.
Si tu le fais faire en Chine il te coûtera 5€ (ou même 2€) les 10 exemplaires de 10cm x 10 cm mais il faudra que tu ajoute au minimum 15 € de frais de transport.

Est-tu toujours partant pour un circuit imprimé ?
Ne croit tu pas que pour les 3 composants il serait plus sage de commuter sur la solution plaquettes pastillées ?

les pcb diy sont rentables en simple face (DF possible mais sans trous métalisés):
si ton investissement est utilisé depuis 25 ans : cas de mon insoleuse et ma cuve à bulles
le logiciel dao : ma version pro a toujours été gratuite, les maj ne sont pas nécessaires à partir de la version qui me convient parfaitement
consommable : soude caustique : prix ridicule, perchlo là c’est un peu plus difficile à quantifier, je grave 10 eurocard par 1,5 litre

ce qui pour moi n’est pas vraiment du consommable :
le film typon à passer à l’imprimante : on peut réutiliser le meme pour 10 circuits identiques
le pcb présensibilisé eurocard moins de 2e pour du bakelite ou équivalent, 3 pour de l’époxy( le prix n’a pas changé depuis 20 ans, bizarre)
c’est plus couteux que les chinois, mais bon c’est du diy…
si j’utilise un promini+rtc+TFT, je prends une plaque à pastilles… chinoise…

Merci à tous pour vos réponses!
Je me doute que ce n’est pas vraiment rentable de faire son circuit etc.

Le problème que j’ai avec la plaque à trous (j’en ai de dispo) c’est que mon shield SIM800L ne rentre pas!

Avec Fritzing, j’ai trouvé le Huzzah!32 et mon shield. Si ils sont aux bons entraxes (je pense) il reste juste a faire les connexions et faire faire le circuit qui va bien…

Maintenant si tout le monde est presque d’accord pour me dire que ca reste mieux de partir sur une plaque a trous je vais forcer un peu pour rentrer le shield…

PS: le fichier zip est le fichier fritzing

huzzah 32.zip (113 KB)

Ou bien au lieu de forcer, tu le connectes avec des fils courts et tu le colles quelque part, sur le PCB ou ailleurs selon le contexte. Un coup de pistolet à colle et c'est terminé.

Surtout ne force pas.

Si tu indiquais exactement ce que tu utilises je pense qu’on gagnerait du temps car jusqu’à présent on a plutôt parlé de généralités.

Merci d’utiliser l’icône chaîne pour faire des liens cliquables vers tes composants.

Pour le SIM800 c’est ici
Pour le Huzzah32 c’est par là ou sur le site adafruit
A savoir que le HUZZAH32 rentre parfaitement sur la plaque a trous

Le SIM800 rentre parfaitement aussi.
Je ne vois pas ce qui pourrait bloquer à part la taille du PCB.

le petit module SIM800 rouge (du moins le mien) a un entraxe 'intermédiaire' :wink: entre les deux rangées parallèles de broches
En les inclinant ça passe

OK.

Le mien passe : Le plus petit SIM800L GPRS GSM Module carte MicroSIM carte mère quadribande TTL Port série | AliExpress

Du coup je pense que mes pins ne sont peut-être pas soudés droits alors!

Je vais regarder de ce côté là...

Du coup je pense que mes pins ne sont peut-être pas soudés droits alors!

Possible parce que toutes les barrettes sont au même pas de 2,54 mm que les pastilles. il ne devrait pas y avoir d’incompatibilité.

Pour souder les barrettes je procède ainsi :

  1. j’enfiche les barrettes sur une plaque pastillée surélevée de la table d’environ 1 cm pour que les barrettes soient libres de leur mouvement.
  2. j’enfiche le circuit imprimé du module sur les barrettes, je bouge un peu le module pour que tout se mette bien en place.
  3. je soude les barrettes sur le module en commençant par une diagonale et l’autre ensuite.
    De cette façon je mets toutes les chances de mon coté pour que les barrettes soient bien perpendiculaires au circuit imprimé.
  4. A partir de maintenant on peux souder les autres broches dans l’ordre que l’on veux.

Question soudure pas de trop gros diamètre 0,8 mm est un optimum pour moi. De 0,5 mm à 1 mm cela marche aussi.
Il faut savoir que le fil de soudure contient du décapant pour aider à la soudure. Logiquement un petit diamètre contient moins de décapant qu’un gros, c’est la raison qui me fait dire que je préfère le 0,8 mm.

Possible parce que toutes les barrettes sont au même pas de 2,54 mm que les pastilles. il ne devrait pas y avoir d'incompatibilité.

La petite "complication" avec certains modules SIM800L rouges (cartes marquées CoreBoard au dos) vient du fait que les deux rangées parallèles sont écartées de 8 pas et demi....

donc : positionner avant de souder ou incliner les rangées parallèles pour compenser le demi pas = ne pas souder droit ....pour compenser cette bizarrerie d'implantation (digne d'une carte Uno !)

Ah ben ca me conforte dans mon idée!
Parce que même en mettant la petite carte rouge par dessus la plaque a trous ce n'est pas en face.

Oufff je ne suis pas fou! Du coup je suis parti sur des barrettes sécables soudées un peu penché pour accueillir le module. Ca a l'avantage que je peux sortir le module et le remplacer a tout moment.

Ma plaque a trous est un peu beaucoup vieille... Les pastilles s'en vont comme si il y avait une tempête. Poubelle et on attends les nouvelles...

Merci a tous