Détecteur passage rapide capsule de bière svp

Bonjour, je suis en train de fabriquer un décapsuleur avec petit circuit pour la capsule. J'aimerai actionner un moteur lorsque la capsule passe dans le "tunnel". Il mesure 4cm de large et 1cm de haut (à peine plus qu'une capsule). J'avais mis 2 lamelles de piles 4.5v pour actionner le circuit lors du passage mais sans succès. Je pensais donc utiliser une barrière IR. Qu'en pensez vous ? Sur la photo c'est lorsqu'elle prend le "bon" chemin tout en bas...
Merci pour tout conseil :slightly_smiling_face:

Je pense que cela pourrait faire l'affaire.

1 Like

Sinon un capteur effet hall, je pense que si la capsule passe juste devant il doit y avoir assez de métal pour être mesurable.

Bonjour,

Un capteur à effet Hall ne détecte pas le métal, mais le champ magnétique. Il ne détectera pas la capsule.

Merci pour votre réponse, j'ai juste peur qu'avec la vitesse la capsule ne soit pas détectée ?
Niveau programmation je mets le programme en attente jusqu'à la détection avec un "if" ou l'appareil se comporte comme un simple interrupteur ? Désolé si la question est un peu idiote je n'ai jamais utilisé ce module.

Bonjour chris333j2

Pourrais-tu faire une photo, en gros plan, du tunnel avec une capsule dedans ?

A+
Cordialement
jpbbricole

Bonsoir chris333j2

Si le tunnel est suffisamment éclairé, peut être qu'une simple LDR
image

placée dans un trou au milieu de la piste pourrait suffire, bien polarisée, mise sur une entrée digitale avec interruption, pas moyen de rater un passage de capsule.

Cordialement
jpbbricole

1 Like

Regarde du côté des interruptions, c’est fait pour cela.

Par exemple : LOCODUINO - Les interruptions (1)

Sinon, rien à voir, mais j'adore l'idée et la réalisation :heart_eyes: :beer:

1 Like

Bonjour, j'ai tout monté le système mais je n'arrive pas à régler la sensibilité de la barrière ir. Il y a bien un potentiomètre mais soit je l'éteint complètement soit si je le tourne à peine la diode de détection reste sans cesse éclairée. Dans mon garage j'étais arrivé au bout d'1h à un truc de correct mais des que j'ai installé l'appareil dans la salle à manger je n'y arrive plus. Existerait il des modèles à plus courte portée ? Un programme possible... Ou autre svp ? Merci pour toute aide...

Après moult essai c'est bien un souci de luminosité trop importante. Du coup j'ai dessoudé une des led afin de la déporter et je vais faire une "vraie" barrière 1 diode en face de l'autre. Quand la capsule passera cela coupera le faisseau. Désormais je dois redemonter pour reprogrammer la condition d'exécution par son inverse...

Bonjour,

Le capteur que tu utilises est très sensible à la lumière extérieure.
Il vaut mieux utiliser le KY-032 qui utilise une lumière modulée et qui est beaucoup moins sensible à la lumière.
ky-032

1 Like

Ça a marché avec mon système de dessoudage d'1 des 2 led.

Bravo.
Thumbup

J'adore !! :heart_eyes: :crazy_face:

Merci pour votre aide ! :pray:

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.