B@tto:
Je parle bien du bilan énergétique, on est d'accord pour l'exemple du frigo. C'est comme les pompes à chaleur ou le rendement est supérieur à 100% au niveau énergie électrique fourni / chaleur généré, mais le bilan énergétique global est évidemment 100% car
chaleur générée = énergie électrique + chaleur captée
Ici justement je cherche d'où vient l'apport énérgétique, car à plusieurs moment il parle de COP supérieur à 1, un des exemples démontré :
This circuit has an input current of 12.5 milliamps at 2.35 volts (which is 30 milliwatts) and an output current of 8 milliamps at 6.60 volts (which is 52.8 milliwatts) and that is COP=1.8 or 80% greater output power than the input power.
Et pour arriver à une énergie perpetuelle il a conçu des prototype avec recharge intégrée de la source de courant original (la pile qui alimente le chargeur qui charge la pile ...).
Dès le deuxième paragraphe de son introduction il indique très clairement que chacun des circuits présentés captent de l'énergie dans leur environnement, il n'y a donc jamais de "magie" dans les exemples présentés :
Let me stress again that “over-unity” is an impossibility. Over-unity suggests that more energy can be taken out of a system than the total energy which goes into the system. This is not possible as you can’t have more than 100% of anything. However, there is another perfectly valid way of looking at the operation of any system, and that is to rate the output of the system relative to the amount of energy that the user has to put in to make it work. This is called the “Coefficient Of Performance” or “COP” for short.
Le problème en fait c'est qu'il détaille assez peu quelle sont ces sources d'énergie extérieures et comment elles sont mises en oeuvre. Par exemple la plupart des premiers circuits présentés semblent être basés sur des éclateurs déclenchés à "haute fréquence", le but étant apparemment de voler des électrons au gaz ionisés tout en laissant s'échapper les ions. A priori l'explication parait plausible, mais il aurait été intéressant d'avoir plus de détails (comme si la page n'était pas déjà assez touffue...)
Je n'ai pas tout lu parce qu'il faudra poser au moins une semaine de congés pour ça (sans même parler de tout comprendre), mais un des trucs qui m'as tapé dans l’œil c'est le circuit qu'il appelle le "Fleet" : en partant d'un joule thief traditionnel et avec quelques modifications simples il arrive à un COP de 10 ! Là encore il précise bien que l'énergie supplémentaire est captée dans l'environnement mais sans en préciser la source, et j'avoue ne pas avoir d'idée. Si ça marche c'est génial.
En tout cas cette page est une mine de "trucs à tester"