[Résolu] Alimentation module relais 5V

Bonjour,

Je débute dans l'univers Arduino et voici mon premier post sur ce forum.
Pour un projet d'arrosage automatique piloté par Arduino (dans mon cas, Arduino Uno R3), je veux piloter 4 relais. J'ai 2 de ces modules qui doivent être alimentés en 5V.

Lorsque j'alimente via le +5V et le GND de l'Arduino, pas de problème, ça fonctionne (même si IN1 commande le relais 2 et inversement :confused:).
Je voudrais utiliser une alimentation externe pour ne pas trop tirer sur l'Arduino sur lequel j'ai déjà l'Ethernet Shield 2. J'ai pensé utiliser un vieux chargeur de téléphone avec câble USB. J'ai dénudé le câble USB et relié les fils +5V et GND au module relais. Mais ça ne fonctionne pas. J'ai essayé avec 3 chargeurs différents (Nokia, iPhone, iPad) et aucun ne permet le fonctionnement des relais.
Pour comprendre ce qui ne va pas, j'ai relevé la différence de potentiel via les entrées analogiques de l'Arduino et voilà ce que j'obtiens (600 relevés toutes les 10 ms), avec une comparaison avec des relevés aux bornes +5V et GND de l'Arduino -> graphique
Je suppose que la tension non constante est la cause du non fonctionnement de mes relais. Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que le problème vient des chargeurs ? Si oui, est-ce qu'avec une alimentation secteur de ce type, cela pourrait fonctionner ?

Merci d'avance pour vos lumières :slight_smile:

Bonjour,

Est ce que tu as bien relié le gnd de l'arduino au gnd du module ?

Wow, c'est rapide, merci !!! :o

Non, je ne l'ai pas fait. Il faut relier toutes les masses ?
Je vais essayer...

Et ça fonctionne en reliant toutes les masses...
Merci beaucoup !!! :slight_smile:

Ça fonctionne, super !!!
Maintenant, j'aimerais comprendre pourquoi :slight_smile:

Qu'est-ce qui a changé dans le fait de relier la masse de mon chargeur à la masse de l'Arduino et donc à la masse du relais ?
Est-ce une règle absolue en électronique de relier toutes les masses ? Y a-t-il des façons préférentielles de le faire (toutes les masses reliées à la même masse, celle de l'Arduino par exemple ? ou toutes les masses reliées en chaîne ? ou ... ?) ?

Merci d'avance pour vos réponses et mes excuses si c'est vraiment le b.a.-ba, j'avoue que mes lointains cours d'électronique n'ont pas été suivis avec beaucoup de concentration.

aelena:
Ça fonctionne, super !!!
Maintenant, j'aimerais comprendre pourquoi :slight_smile:
.....

Bonjour,

Bon j'essaye de m'y jeter.

• Connecter un générateur (ou un récepteur) c'est relier deux pôles (deux bornes) de façon à appliquer une différence de potentiel.
    Ce que l'on nomme "tension", c'est une différence de potentiel qui comme son nom l'indique est la différence entre deux points du circuit.
    Par exemple entre le ptA et le pt B.
    --- Si le potentiel du ptA est supérieur à celui du ptB la différence entre A et B est positive.

Pour une première explication sommaire, je dirais qu'il en est des potentiels comme des altitudes.
--- si le point A est plus haut que le pt B la différence d'altitude (altitude de A - Altitude de B) est positive

Souvent on oublie le signe par simplification d'écriture

Comme pour les altitudes (ou c'est l'altitude de la mer qui est choisie comme référence) on peut décider d'attribuer à l'altitude de la mer la valeur zéro.

Tout cela marche très bien sur une seule planète .... mais devient insuffisant dans l'espace.

Pour les appareils électriques, c'est un peu pareil, on peut attribuer à la masse d'un appareil le potentiel zéro.

Mais quand on a plusieurs appareils pour n'avoir qu'un zéro volts bien défini et pas plusieurs, il faut relier les masses.

J'ai bien conscience que le sujet est abstrait et l'exercice difficile ....

Pas sûr d'avoir été assez clair.

Serge .D

1 Like

Merci pour l'explication, c'est bien clair. Pas de souci pour l'abstraction.

Si les masses de l'alimentation et de l'Arduino ne sont pas reliées, elles ne sont pas forcément au même "niveau" (le 0V n'est pas le même pour tous). En quoi faut-il qu'elles soient au même niveau ? Pour que les IN1 et IN2 de mon module relais (issus de l'Arduino) puissent être comparés au 0V et +5V du module ?

aelena:
Merci pour l'explication, c'est bien clair. Pas de souci pour l'abstraction.

Si les masses de l'alimentation et de l'Arduino ne sont pas reliées, elles ne sont pas forcément au même "niveau" (le 0V n'est pas le même pour tous). En quoi faut-il qu'elles soient au même niveau ? Pour que les IN1 et IN2 de mon module relais (issus de l'Arduino) puissent être comparés au 0V et +5V du module ?

Parce ce qui est transmis doit être une différence de potentiel, le potentiel +5V n'existe que par rapport au potentiel OV.
Le fonctionnement du relai n'est autorisé que si la différence des potentiels de la "commande" est correcte.

Serge .D

OK, il faut donc toujours raisonner en termes de différences de potentiel, et mettre tout le monde au même niveau relatif (relier les masses) pour que les comparaisons soient possibles. Je comprends.

Un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre plusieurs fois :wink:

Bonjour ,

j ' ai a peu pres compris , mais pour etre sur :

si je prends la masse de mon arduino alimenté par une alim externe sur le pin de masse de l ' arduino ( la planete terre ) , pourquoi ne transmet il pas la meme altitude ( le meme 0V ) a la planete pluton ( ma carte relais ) qui est alimenté par le + 5 V de l' arduino ?

l ' alimentation et l ' arduino n ' ont deja pas la meme alitude ( potentiel ) ? ou j ' ai rien compris ?

je demande ca parceque j ' ai deux cartes de 8 relais pour piloter mes volets roulants electrique , depuis que je ne suis plus sur port USB , mais sans changer la connectique carte relais , les diodes s ' eclaire mais les contacts ne claquent pas .

Le JD vcc n ' est pas relié au VCC , mais les masses entre elles non plus .

je voudrais etre sur afin de faire des modifs .

Bonjour

altitude sur terre et altitude sur pluton ?..... :o
suivi de :

Le JD vcc n ' est pas relié au VCC , mais les masses entre elles non plus .

Mieux vaut un croquis montrant les divers éléments, leurs tensions d'alimentation et leurs masses avec les liaisons existantes.

D'autre part relancer un fil de discussion de 2016 marqué [Résolu] n'est pas une méthode optimale pour poser une question.

oj , donc je repars du debut :slight_smile: