[Résolu] Alimentation module relais 5V

Bonjour,

Je débute dans l'univers Arduino et voici mon premier post sur ce forum.
Pour un projet d'arrosage automatique piloté par Arduino (dans mon cas, Arduino Uno R3), je veux piloter 4 relais. J'ai 2 de ces modules qui doivent être alimentés en 5V.

Lorsque j'alimente via le +5V et le GND de l'Arduino, pas de problème, ça fonctionne (même si IN1 commande le relais 2 et inversement :confused:).
Je voudrais utiliser une alimentation externe pour ne pas trop tirer sur l'Arduino sur lequel j'ai déjà l'Ethernet Shield 2. J'ai pensé utiliser un vieux chargeur de téléphone avec câble USB. J'ai dénudé le câble USB et relié les fils +5V et GND au module relais. Mais ça ne fonctionne pas. J'ai essayé avec 3 chargeurs différents (Nokia, iPhone, iPad) et aucun ne permet le fonctionnement des relais.
Pour comprendre ce qui ne va pas, j'ai relevé la différence de potentiel via les entrées analogiques de l'Arduino et voilà ce que j'obtiens (600 relevés toutes les 10 ms), avec une comparaison avec des relevés aux bornes +5V et GND de l'Arduino -> graphique
Je suppose que la tension non constante est la cause du non fonctionnement de mes relais. Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que le problème vient des chargeurs ? Si oui, est-ce qu'avec une alimentation secteur de ce type, cela pourrait fonctionner ?

Merci d'avance pour vos lumières :slight_smile:

Bonjour,

Est ce que tu as bien relié le gnd de l'arduino au gnd du module ?

Wow, c'est rapide, merci !!! :o

Non, je ne l'ai pas fait. Il faut relier toutes les masses ?
Je vais essayer...

Et ça fonctionne en reliant toutes les masses...
Merci beaucoup !!! :slight_smile:

Ça fonctionne, super !!!
Maintenant, j'aimerais comprendre pourquoi :slight_smile:

Qu'est-ce qui a changé dans le fait de relier la masse de mon chargeur à la masse de l'Arduino et donc à la masse du relais ?