J’aimerais installer un buzzer au réservoir d’essence de mon bateau lorsqu’ il est plein ou vide (240 - 33 ohm) mais je ne sais pas comment faire?

Je parlais des liens vers le sujet. Les explications sont assez explicites, pas besoin des liens pour comprendre qu'il faut utiliser un pont diviseur avec de "grosse résistances". Ça parle aussi d'un autre détail qu'on a pas pris en compte ici... Le fait de ne pas faire passer un fort courant dans un milieu explosif (essence).

Il y avait aussi la piste de faire passer du 5v dans le capteur mais si l'OP utilise un indicateur 12v et aussi un soucis de courant élevé c'est mort.

Apparemment l'indicateur (qui est un simple galvanometre) est branché comme un ampèremètre dans le circuit.

avec des bornes "+/-" (alim) et une entrée séparée ?

Il y a aussi un rétroéclairage.

je parlais de l'entrée "mesure" ... à moins que le "+" ne serve qu'à l'alim de l'ampoule ?

à part ça, on n'a toujours pas les réponses attendues de la part du demandeur

Il peut aussi servir à alimenter un second cadre, en croix avec le premier, ce qui permet de faire des mesures en s'affranchissant des variations de la batterie.

Galvanomètre à cadres en croix
Un galvanomètre à cadres en croix est un type spécifique de galvanomètre utilisant un cadre mobile constitué de deux bobines ou cadres disposés perpendiculairement, formant ainsi une configuration en croix. Selon le contexte fourni, ce type d'appareil est généralement associé à un galvanomètre à cadre mobile, où le cadre est suspendu par des fils de torsion ou des ressorts spiraux, permettant la déviation de l'aiguille en fonction du courant mesuré.
Caractéristiques principales :

• Configuration en croix : Le cadre mobile comporte deux bobines ou cadres disposés perpendiculairement, ce qui permet de mesurer des courants en tenant compte de leur composante dans deux directions orthogonales.
  • Utilisation en ohmmètre : Ce montage est souvent utilisé dans des appareils comme les ohmmètres, où la configuration en croix permet d'obtenir une déviation indépendante des variations de la tension d'alimentation, en particulier dans des galvanomètres à deux cadres.
  • Principe de fonctionnement : Lorsqu’un courant passe dans le cadre, il crée un champ magnétique qui provoque une rotation du cadre selon la loi de Laplace. La déviation de l’aiguille est proportionnelle à l’intensité du courant.
  • Application spécifique : La configuration en croix permet de mesurer des courants ou résistances avec une certaine précision et stabilité, notamment dans des appareils destinés à des mesures de faible intensité ou dans des systèmes où la déviation doit être indépendante de la tension d’alimentation.

si c'est le cas (mais je suis près de - ou "prêt à" ? - l'admettre, vu que les chinois fabriquent pour rien !) ça me paraît extraordinairement élaboré pour des indicateurs vendus seulement quelques euros

Bonjour;

Si vous papottez sur des "trucs" (jauges) comme celle là:

Elle est specifiée "accessoire bateau marine auto voiture".

Donc, je présume, compliante avec les variations de la tension de batterie, avec les fluctuations de niveau dûes aux vagues.

Il en est probablement aussi de même pour le capteur de niveau.

On ne sait toujours pas s'il y aura jauge ou non, Arduino ou non.

S'il devait y avoir un Arduino, il vaudrait de toute façon mieux pour lui que le systéme [jauge (ou non) + capteur + Arduino] soit alimenté par une tension régulée pour éliminer l'inconvénient de la fluctuation de la tension batterie.

Et en l'absence de données, pas moyen de définir quelle valeur de tension regulée adopter.

Réguler du 5V avec une tension toujours supérieure â 5V, facile.

Réguler du 12V avec une tension qui peut être supérieure OU inférieure à 12V, c'est moins évident.

Travailler avec par exemple du 9V regulé, est-ce compatible avec la jauge et le capteur?

Où est "l'OP"?

On en sait rien donc on met en pause et on attend qu'il se manifeste.
Inutile d’échafauder d'hypothétiques solutions si il est parti.