J’aimerais installer un buzzer au réservoir d’essence de mon bateau lorsqu’ il est plein ou vide (240 - 33 ohm) mais je ne sais pas comment faire?

Plus compliqué à comprendre et à cabler pour un néophyte que deux résistances montées en pont diviseur de tension.

ET

Sous réserve d'exactitude des affirmations si dessus, ET SI il y a une JAUGE, je suggére (ne tirez pas sur le pianiste)

"C'est la première fois que gagnonherve publie un message. Assurons-lui un accueil chaleureux dans notre communauté !"

Ça a été chaud (chaleureux):roll_eyes:

Si par "jauge" tu entends l'indicateur, le schéma me semble bon.

PS: "jauge" c"est le capteur ou l'ensemble capteur/indicateur, pas l'indicateur seul.

Mon schéma n'est pas trés propre, je vais le refaire, mais il est trés clair me semble t'il.

J'ais indiqué mes "sources", c'est à dire quelles sont les définitions de "jauge" et "capteur" pour que tout le monde sache de quoi il s'agit communément.

Je n'ai plus rien à rajouter pour ma défense monsieur le Président😎

EDITION
Je n'ai rien trouvé sur Internet and IA à propos d'une jauge standard 200 Ohms (voir J-M-L )

11 posts were split to a new topic: Joute axelmaux, jef59, 5_cylindres

Parce que la jauge c'est le capteur ou le circuit complet, si tu tapes le bon mot pour l'indicateur tu trouveras. ;:wink:

Et maintenant, on attend que @gagnonherve se manifeste pour continuer.

Oui j’ai sans doute généralisé des exemples que j’avais en tête mais c’était dans un contexte industriel où ils utilisent des courants plus importants (stabilité du signal, pilotage spécifique).

Les trucs basiques doivent en fait avoir un courant bien plus faible

Les "trucs", c'est chez beaucoup de vendeurs des "objets" communéments appelés "jauges" il me semble

Qui se brancherait ainsi

avec un autre accessoire communément appelé "capteur"

Il semblerait que certaines "jauges" soient active (électronique integrée) et paramétrables selon le capteur et le niveau "F" comme "Full"pour s'adapter à tout type de capteurs.

Donc mon avis personnel est effectivement qu'il ne me semble pas qu'il y ait une valeur standard de l'impédance de la "jauge" (200 Ohms?) pour le matériel non industriel.

Oui je pense que vous avez raison, et pour les trucs :wink: industriels je pense qu’on a moyen de régler le courant (de mémoire - qui commence dans doute à être un peu plus défaillante , ça fait longtemps).

ÉDIT: bon ça me démangeait et je viens d’appeler un pote (aussi à la retraite) qui avait bossé sur ces systèmes. Il me confirme qu’on jouait en fait sur un module externe qui venait en plus des différentes jauges - il pense que c’était un amplificateur opérationnel configuré en source de courant.

Il me confirme qu’à sa connaissance il n’y a pas de résistance typique et que les courants qui circulent sont bien plus petits que 50mA.

Bref - merci d’avoir vérifié

La jauge est une simple résistance variable, en fonction du niveau du fluide sa résistance varie et fait bouger l'aiguille de l'îndicateur. Pour enclencher le buzzer, il suffit de mesurer le courant ou la tension sans influencer le circuit. Un arduino brancher comme un "voltmètre" avec un pont diviseur ( il faut passer de 12v à 5v pour pas cramer la carte) est plus que suffisant.

Et l'indicateur on "s'en fout" tant que l'arduino à une incidence infime sur le circuit mesuré.

Edit: de toute façon l'indicateur agit comme un voltmètre. Donc brancher un deuxième "voltmètre" dans le circuit n'a que très peu d'incidence... en électronique on utilise souvent plusieurs multimètres quand on teste un circuit un peu complexe.

Je met à jour mon affreux schéma du post 63.

Je vous ai induit en erreur sans doute en mentionnant 200Ω. c'est probablement loin de la réalité.

C'est pas grave, c'est pour donner un exemple de départ.

De toute façons il me semble que selon la norme européenne ou américaine, la sonde fait au max autour de 200 Ohms (norme américaine 33-240 Ohms), donc je présume que les jauges sont dans le même ordre de grandeur.

C'est un (parmis d'autres) schéma de principe (sans ampli op).

La solution ici:

Et ici:

Tu écris "la" solution est ici, et "ici" tu nous renvoie vers des liens vides!

Vérifie un peu STP ce que tu écris.

Les liens ne sont pas vides mais par contre comme les personnes avaient posté des images hébergées sur des sites tiers celles-ci sont perdues donc il manque de l'information.

Vous noterez que @gagnonherve ne s'est pas manifesté depuis bientôt une semaine donc si ça se trouve on cherche des solutions pour rien parce qu'il est parti se pendre ou il est allé chercher de l'info ailleurs suite à la polémique qui s'est déclenchée ces derniers jours.

Les liens sont valides... Il manque juste une image dans le premier lien mais l'info est là.

Ils sont valides chez toi ces liens?
Pas chez moi!