Bonjours à tous !
Je viens poser une question car je ne trouve pas la réponse sur internet.
J'ai un DHT11 et je veux vérifier l'humidité et la température d'une plante, est-ce que ce capteur est le bon à prendre ? Apparemment un autre capteur existe pour capter l'humidité dans la terre pourquoi existe t-il ? Et serait-il mieux que le DHT11 ?
Dans le monde qui tourne autour d'arduino, il y a beaucoup de recopies pas forcément honnêtes.
Pas forcément actualisée non plus.
De vieux machins sont toujours proposés par des individus qui se croient experts, mais qui sont surtout des experts en copiage de documentation largement périmée.
Deux composants font partie de ces antiquités qui reviennent régulièrement, le DS1307 et le DHT11.
Le DHT11 n'a ni une plage de mesure, ni une précision terrible.
Son grand frère le DHT22 lui est supérieur.
Mais il y a probablement mieux que le DHT22.
Quand je recherche un composant, je regarde sur Aliexpress : j'ai l'assurance que les références qui s'y trouvent sont facilement approvisionables.
Je sélectionne quelques références et je regarde leurs datasheets pour connaître leurs performances et je regarde aussi s'il existe des bibliothèques pour les gérer.
Recherche mot clés : capteur température humidité Arduino
Dernier point que je regarde : comment le capteur communique avec le micro :
liaison série : 2 fils +masse
I2C : 2 fils + masse
SPI : 4 fils plus masse
protocole propriétaire : DHT : 1 fil +masse
Il existe des variantes de DHT qui sont I2C
Il faut que tu établisses tes besoins :
Exemple : DHT11 humidité entre 20 et 80%, DHT22 humidité entre 0 et 100 %
De quoi as-tu besoin ?
Je n'ai pas besoin d'une précision extrême mais effectivement le DHT22 me semble plus intéressent pour ce que je veux faire, je pense que la précision dont j'ai besoin est de ∓ 5%
Mais donc il n'y a pas de contre indication à mettre directement dans la terre un DHT22 ou DHT11 ? je suis débutant donc je viens peut-être de dire une atrocité ! Désolé par avance
Non, un DHTXX ne s'enterre pas.
Il vaut mieux utiliser un capteur d'humidité du sol, de préférence capacitif :
Les capteurs classiques s'oxydent rapidement :
Pour l’humditée il faut assurer que le capteur fourche delivre bien une sortie analogique.
Pour la température une sonde 18B20 fera l’affaire.
Le 18b20 est un petit circuit intégré emballé comme un transistor. On le trouve tout pret dans une canne metallique etanche.
Désolé sur tablette les possibilités d’édition sont limitees (pour un vieux).