Bonjour à tous.
Je cherche à limiter le courant de sortie de ce module à base de LM2596S à environ 250mA.
Pouvez vous m'aiguiller? Je précise que la source d'alimentation n'est pas ajustable et délivrera 3A.
Bonne journée.
Ce module n’est pas fait pour cela.
Pourquoi cherchez vous à limiter le courant ? Qu’est ce que vous alimentez derrière ? De nombreux composants ne vont tirer que les mA dont ils ont besoin que vous mettiez 100mA ou 20A en alimentation. D’autres comme les LEDs doivent effectivement être limités ( d’où la résistance de limitation de courant pour les LEDs)
Bonjour,
Plusieurs avis valent mieux qu'un seul.
En tant que électronicien, je vais dans le même sens que l'avis de @J-M-L .
A savoir, vous nous présentez un régulateur de TENSION, donc il régule la tension et non le courant.
Pour faire simple, I=U/R
Ici U est constant et régulé (par le régulateur
)
R représente la charge que vous connectez en sortie régulateur
C'est cette charge qui fait varier I selon
I=U/R.
Dites nous en plus sur la charge, et on pourra vous en dire plus sur I.
PS: le régulateur, c'est le LM2596S
Il faut simplement acheter ce module en version réglable tension et courant car le modifier ne me paraît vraiment pas aisé surtout que les quelques composants nécessaires risquent d'être plus chers que le module.
Il existe avec régulation courant et tension ? Ou alors je pensais à un LM317.
On doit trouver ça sur Amazon et ailleurs
Le même module que la photo existe avec le réglage courant et tension. Ou acheter un module chargeur NiMh mais c'est beaucoup moins tolérant pour la tension d'entrée
Je m'interroge sur un point, le pack contient 4 éléments NiMh don la tension nominal est de 1.2v ce qui donne bien nos 4.8v nominal indiqué sur le chargeur USB.
Un élément NiMh en fin de charge c'est environ 1.5v, non ? Soit 6V, alors pourquoi sur le chargeur c'est noté 4.8v ? Y'a un circuit step up dans le chargeur pour sortir du 6v à partir du 5v de l'USB?
Si le chargeur commercial ne convient pas la solution la plus simple reste d'acheter un module chargeur USB 4s NiMh par exemple:
Le LM2596 n'est pas un chargeur et arrivé à la tension de fin de charge il ne s'arrêtera pas.
On détecte la fin de charge des NiMh en identifiant la bosse (le dV/dT devient négatif) et là il faut arrêter la charge. Le fin de charge veut dire soit on déconnecte purement et simplement la batterie du chargeur soit on passe en charge d'entretien (courant de quelques mA). Conserver le courant de charge au-delà de la fin de charge n'est pas très bon pour les batteries.
Corrige si je me trompe, pour qu'il y est circulation d'un courant il faut que la tension du chargeur soit supérieur à celle de l'accu. Si je règle le chargeur sur 5v donc bien avant les 6v ce qui donne un accu à 100%, quand le pack aura atteint les 5v il n'y aura plus de courant à circuler.
Je me trompe ?
Oui mais du coup tu ne charges plus ton pack d'accus qu'à 80%.
Regardes la courbe de charge, elle est quasiment plate de 20% jusqu'à 80%.
Et puis un seuil de tension c'est bien beau mais c'est une valeur théorique. Lorsque les éléments vieillissent leur tension de fin de charge peut bouger.
Bon, les éleḿents NiMh sont relativement tolérants et de toutes les façons ils ne partent pas en flamme si on les surcharge. C'est principalement leur durée de vie qui est impactée.
Par exemple, celui que tu présentes c'est 1.42€
Un bon chargeur d'accus Ni-Mh , permerttant une charge rapoide, détecte la survenue de la bosse de la tension en surveillant la pente de la tension (dV/dT) comme indiqué par @fdufnews
Dans le temps le circuit intégré MAX712 permettait de réaliser avec peu de composants autour, un chargeur de Ni-Mh correct Data Shhet : https://www.analog.com/media/en/technical-documentation/data-sheets/MAX712-MAX713.pdf
La limitation de la durée de tension et la surveillance de la température sont, pour ces chargeurs, des 'filets de sécurité' ajoutés car il arrive que la bosse soit très peu marquée pour des N-Mh fatigués, on évite ainsi la surcharge quand on loupe la bosse
Tabler sur la durée de charge reste applicable à la charge lente, à faible courant (14h à C/10)