Problème d'alimentation shield moteur L293D et Arduino Uno

Bonjour à vous ! :slight_smile:

J'ai un petit projet à finir qui consiste en la fabrication d'un robot lanceur de balles.
La partie mécanique a été ardu mais j'ai su me débrouiller avec les moyens du bords.
Le problème vient de la partie informatique et plus particulièrement de l'alimentation de la shield moteur L293D et de mon arduino Uno. Je souhaite alimenter mon shield Moteur en 9V afin de faire fonctionner mon servomoteur Quimat dont les caractéristiques sont dans le lien ci après !
Pour sa, j'utilise donc le GND et le +M de mon shield moteur que je branche ensuite à mon alimentation stabilisé. Néanmoins lorsque je mesure la tension aux bornes des 3 pins dédiés au servomoteur (1 ou 2), la tension ne dépasse pas 5V alors que je suis à 9V sur mon alimentation stabilisé ! Du coup mon servomoteur fait un bruit, mais le pignon lui ne tourne pas ! :o
J'ai donc essayé plusieurs solutions proposés dans plusieurs topics puis autres sites :
J'ai enlevé le jumper avant d'alimenter par mon alimentation stabilisé mais l'arduino n'est plus alimenté.
Donc j'ai alimenté séparément Arduino et Alimentation stabilisé chacun avec du 9V, cela ne fonctionne pas non plus, toujours le même résultat.
Comprenant plus rien et étant confus, j'essayais de mettre le jumper et de brancher l'alimentation stabilisé, l'arduino est bien alimenté mais même résultat...
J'ai fait plusieurs autres tentatives mais bon.. aucun résultat, mon servomoteur fait un bruit mais le pignon lui ne tourne pas.

Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Je vous remercie beaucoup d'avance !

Servomoteur : https://www.amazon.fr/Quimat-Titanium-Standard-Numérique-Helicoptere/dp/B071GNNTFG

Mon L293D, je lui donne 7,4v, il en sort 6v
Par contre, cette histoire de jumper, je vois pas bien...
L293D c'est le nom du mille pattes. Tu peux donner la réf de ton module?

Achtung: Tension d'alimentation:6-7.4v
Va pas lui donner du 9v à manger!
Par contre vérifie ta pile. Il est gourmand en intensité ce servo. 100mA, c'est pas énorme, mais faut le nourrir, et s'il décolle pas, ça doit venir de là...
Avec deux 18650 en série, j'ai du 7,4v qui entre dans le module, ça fait du 6v 600mA dans mes moteurs avec un module L293D.

Bonjour kammo !

Merci beaucoup pour votre réponse rapide !
Pour ne pas compliquer le problème, je préfère oublier mon explication sur le jumper !

Mon problème vient justement du débit de la shield !
Moi au lieu de me fournir 6V, lorsque j'alimente la shield par 5-12V, j'obtiens uniquement 5V au niveau du servomoteur !

La référence du module :

Pour l'arduino, c'est celle la !
https://www.gotronic.fr/art-carte-arduino-uno-12420.htm#complte_desc

Je cite
Si vous utilisez une source d'énergie externe (et c'est conseillé), il suffit de la brancher sur le domino restant en respectant les bornes + et -.

Pensez bien dans ce cas à enlever le jumper qui est placé juste à côté, si vous l'aviez précédemment mis.

Vu sur
https://openclassrooms.com/courses/perfectionnez-vous-dans-la-programmation-arduino/utilisez-un-shield-moteur

Bonsoir kammo !

Yes ! C'est bien de ce tuto que j'ai vu qu'il fallait enlever le jumper ! Mais malheureusement, la tension débité à la sortie du servomoteur reste à 5V, en soit les branchements sont correctes, j'ai vérifié et encore vérifié ( je vérifierais demain une fois de plus ) ! Si besoin est je vous enverrais des photos de mon montage demain !

Wep je veux bien voir le montage, et la source aussi, j'ai un doute ^^
Mon driver contient bien un L293D mais est plus petit de moitié, sans jumper.

Salut à vous !

Désolé pour le retard Kammo, je t'envoie le photo du montage. Y'a vraiment pas plus simple comme montage !

Je suis toujours entrain de chercher de nouvelles alternatives pour mon bras de levier mais je suis obligé de passer par l'utilisation de ces composants malheuresement !

Edit : En utilisant la balise je me suis rendu compte qu'on ne voyait pas le lien qui amène à ma photo je me suis permis de mettre uniquement le lien directement si cela ne dérange pas !

Salut
De mon côté j'ai de gros soucis de PC, difficile de me connecter, des fois ça fonctionne, un temps...

Pfouah, c'te grosse alim ^^

Reprenons:

1-alim: au multimètre, vérifier que l'alim délivre bien ce que tu dis. Je ne sais pas me servir de ce bidule, mais je vois une aiguille A, si ça signifie que tu peux gérer l'intensité, ça peut être une cause de souci... est-ce que tu peux essayer avec une batterie? on sera fixé... honnêtement depuis le début je soupçonne ton alim, et là, j'ai plus que des soupçons^^

2-je ne vois pas ta carte arduino, elle est sous le shield? je te prends pas pour un âne, mais on voit de tout...

3-signal: est-ce que ton servo 'résiste' quand tu veux faire tourner à la main? mets lui un palonnier, ces trucs fournis avec pour le connecter aux gouvernails etc. S'il tourne à la main, ton driver a un souci...

4-est-ce que tu as fait les soudures toi-même? si oui, repasse un coup de fer sur tes soudures, certaines peuvent être irrégulières, on a vu ça hier!

Salut kammo et merci encore pour ta réponse rapide !

Ahahah j'ai trouvé cette alimentation par hasard dans ma cave, je ne savais même pas ce qu'elle faisait ici !

1 - Oui justement ! J'ai vraiment fait gaffe au niveau alimentation à ce qu'elle délivre bien la tension indiquée en mesurant avec le voltmetre puis j'ai mesuré en sortie du pin servo, il débite toujours 5V.

Néanmoins, en lisant la datasheet du shield moteur L293d (shame on me de ne le pas avoir fait avant), je me suis rendu compte que les 2 pins dédiés au servomoteur ne délivraient que 5V. On pourrait dire problème résolu, néanmoins j'avais réussi avec le même matériel à faire fonctionner ce fichu servomoteur en branchant sur le 5V...
Pour l'intensité, on ne peut pas le faire varier avec cette alim !
J'ai testé en branchant une pile de 9V sur la prise Jack de l'arduino, mais je vais essayer toujours en utilisant l'alimentation externe de la carte !

2- Oui ! La carte shield est branchée par dessus la carte arduino !

3 - Oui ! Mon servomoteur résiste quand je le fais tourner à la main ( même impossible de le faire tourner à la main) même si auparavant il m'était possible de le faire tourner. Du coup, je pense avoir trouvé une piste non négligeable en démontant le servomoteur. Le problème viendrait je pense d'un des pignons qui ne tournent pas !!

4 - Je n'ai fait aucune soudure !

Je reviens te voir d'ici la !

Bonsoir à tous !

Ok Kammu donc j'ai vérifié pour le servomoteur, il fonctionne. Cela viendrait seulement de mon montage. J'ai demandé à un vendeur d'un magasin électronique, il m'a recommandé fortement de souder la partie + du bloc "servo (1 ou 2)" de la shield avec le bloc M+ de la shield moteur associé à l'alimentation externe tout en vérifiant que les masses soient communes. C'est ce que j'ai fait.

Et hourra !!! Sa a bien fonctionné !!!!..Pendant quelques secondes. Jusqu'a ce que je me rende compte que j'avais oublié d'enlever le jumper pour séparer les deux alimentations (celle de l'arduino et du shield moteur).

Résultat : carte Arduino foutu ( la deuxième ), maintenant je ne peux plus téléverser mon programme Arduino car non reconnu par l'ordinateur (je soupçonne que le problème provient de la led orange rattaché au pin 13 je crois qui est constamment allumé au lieu de clignoter lorsqu'elle est connecté à l'ordinateur par USB.

Voila voila ! Je redonnerais des nouvelles si je parviens enfin après des jours, des semaines à faire fonctionner ce servomoteur !

Ah bah ça c'est con ^^

Un servo qui résiste électriquement c'est normal, c'est qu'il est alimenté et que la bibli bosse. Quand tu retires le fil jaune il redevient tout mou

J'utilise mon driver L293d pour commander des moteurs DC, jamais fait avec des servos...