Bonjour à tous,
Après quelques heures de lecture des sujets du forum, je me lance à mon tour dans la réalisation d'un "automate" de gestion de ma piscine.
Pour l'histoire, j'ai installé une piscine semi-enterrée de 8x4m et sur les bon conseils du vendeur, j'ai acheté un électrolyseur et un régulateur de PH et branché tout ça sur un programmateur. Le traitement au sel est un choix de ma part.
Tout semble fonctionner tout seul... quand ça fonctionne mais après des recherches sur internet pour optimiser tout ça, je me rends compte que l'électrolyseur s'use vite s'il est trop utilisé et la durée de traitement de l'eau dépend aussi de la température (le risque est donc encore plus élevé en cas de piscine chauffée).
Voici le montage actuel de mon installation (faites par moa ) :
Les projets que j'ai trouvé sur le forum sont trop évolués car ils gèrent directement la régul de PH.
Je verrai ça dans un 2e temps ou lorsque mon régulateur actuel sera HS. Idem pour l’électrolyseur. Pour l'instant, ils font très bien leur boulot.
L'idée de départ est seulement de gérer les M/A en fonction de la température de l'eau mais voici les étapes qui suivront :
gestion hivernage = mesures température d'air du local (car non isolé) et de l'extérieur
chauffage = branchement sur la PàC de la maison = activation d'un circulateur
sécurité = vérification de la circulation et pression du circuit de filtration ainsi que le niveau d'eau du skimmer (car la pompe est au même niveau = risque de cavitation si l'eau est trop basse)
remontée des info via serveur Ethernet (ou autre solution mais je n'ai pas de domotique à la maison.... j'allume les lumières moi-même )
Côté utilisation, je privilégie d'abord un mode manuel en amont et surtout, en mode "auto" géré par l'arduino, le fonctionnement permanent de la pompe en cas de défaillance.
De tout ça, j'en suis arrivé à ce nouveau schéma :
J'ai trouvé un inter rotatif 4 positions sur Amzone qui, bien connecté me donne une position OFF, 2 positions MANU et 1 position Auto avec l'alimentation de l'arduino.
Je vais opter pour un régulateur 220V/5V sur rail DIN plus pratique et la pompe sera connectée sur le contact NC du relais..
Voilà pour l'instant. Je vais préparer la liste du matos et le schéma de la partie électronique pour le prochain post.
En attendant, merci pour vos retours .
Par expérience, la mesure du pH est quelque chose de plutôt difficile.
Il faut prendre grand soin de l'électrode (ne jamais la laisser sécher), faire régulièrement des étalonnages avec des solutions étalons, changer assez régulièrement l'électrode...
Sois sûr que ça vaut de coup de l'automatiser.
Oui, et cela se voit au premier coup d’œil.
Entre nous, un optocoupleur ne sert à rien, car l'isolation galvanique d'un relais est déjà amplement suffisante.
Merci @hbachetti
J'ai trouvé une version "réseau" de 8 lignes : https://fr.aliexpress.com/item/1005002602248984.html
mais je ne sais pas s'il y a une varistance ...
Vu les photos, il semble qu'il y a seulement 2 composants par ligne au lieu de 3 (RC+V) sur les snubber "mono"
As-tu fait des essais pour savoir s'il faut les mettre en sortie du relais ou au contraire plus près de la charge ?
Ton horloge est avant la protection.
Pas bon.
Le mieux est que ton horloge commande un contacteur en sortie de disjoncteur.
Et encore, pas certain de ce qu'alimente vraiment ce disjoncteur (ça coupe pas mal de chose niveaux puissance mais est-ce ce qui vraiment recherché ? Pompe, électronique,... par exemple)
Celui-ci propose les deux méthodes, RC + varistance (le disque bleu)
Ce qu'il ne faut pas faire est placer le snubber en parallèle sur le contact du relais, car le léger courant passant dans le snubber passerait dans la bobine du contacteur, et pourrait être suffisant pour le faire coller.
On le met donc en parallèle sur la bobine du contacteur, où cela t'arrange.
Oui désolé, j'étais pas bien réveillé quand j'ai lu ton post
On s'est bien compris
Idéalement, il faudrait que je trouve le même boitier de "réseau" de 8 lignes mais avec des varistances ...
PS : j'avais cherché dans le forum "snubber" mais sans résultat en français... car en fait, il faut faire une recherche dans chaque sous-catégorie, ainsi dans "Français : Projet fini", j'aurai trouvé ce très clair article : https://forum.arduino.cc/t/charge-inductive-et-parasites
Le projet avancement (doucement)...
Après analyse des besoins d'E/S pour tous les actionneurs et capteurs, je me suis rendu compte finalement qu'un Arduino UNO serait suffisant (plutôt qu'un MEGA) :