J'aimerais procéder en un contrôle de l'intensité sur ce type d'ampoule industrielle, que l'on retrouve dans les véhicules. (En revanche c'est pour une application domestique).
Elles sont en 12V et j'ai cru comprendre que c'est avec une fonction de PWM que je pourrais faire varier la luminosité.
Au préalable Je n'ai aucune idée du circuit, ni même des composants nécessaires, auriez-vous des conseils pour m'éviter de m'éparpiller.
J'ai passé deux jours à lire de la doc sur les transistors.
Vu le nombre de critères de choix établis par la documentation : les différents paramètres, les problèmes de surchauffe, les formats de boitiers ... le choix d'un mosfet reste périlleux
Je suis à deux doigts d'abandonner cette ampoule T10/W5W pour une led adressable avec FastLED, mais ce serait dommage vu le projet :
faire varier l'intensité lumineuse d'une ampoule T10 en 12V consommant environ 35w avec un microcontrôleur (à priori un esp32 via PWM)
ma question : est-il possible de déterminer le mosfet nécessaire sans maitrise de l'ensemble des critères mais à partir de paramètres élémentaires de l'ampoule : sa consommation, l'intensité recquise etc. ? Une sorte de cas général.
Faire varier l'intensité lumineuse d'une ampoule T10 en 12V consommant environ 35w avec un microcontrôleur (à priori un esp32 via PWM)
ma question : est-il possible de déterminer le mosfet nécessaire sans maitrise de l'ensemble des critères mais à partir de paramètres élémentaires de l'ampoule : sa consommation, l'intensité recquise etc. ? Une sorte de cas général.
En version courte :
le MOSFET doit, à l'état bloqué supporter plus de 12V
à l'état passant il doit supporter plus de 3A (=35W/12V)
Pour qu'une sortie d'ESP32 , sous 3,3V, commute franchement le MOSFET , prendre un modèle dont le VGseuil est inférieur à 1,5V
ce que j'ai indiqué au message #6 est grossier , ça permet au mieux de présélectionner une référence puis analyser sa Data Sheet pour infirmer ou confirmer le choix
ici je vois :
-un MOSFET qui ne peut supporter plus de 0,7A en permanence (PWM à 100%) pour une raison thermique liée au boitier TO092
-un Mosfet qui a besoin de 6V mini sur sa grille pour laisser passer 3A (courbes Output Characteristics et Saturation Characteristics) le fabricant garantit un courant Drain de 1mA pour une tension de 1,6V sur la Grille (Mosfet qui s'entr'ouvre = goutte à goutte, pas robinet grand ouvert).
Dans un format adapté à une platine d'essais donc TO92 ou TO220....
renoncer à faire passer 3A dans une platine d'essai type 'breadboard'
Salut.
Pourquoi pas un très classique TO220 IRLZ44N ?
Pour une tension de commande de 3V, il peut laisser passer presque 20A.
Et son RDSon est de 25mΩ, contre 600mΩ pour le TN-0604.
Intéressant ! merci beaucoup.
Par contre petite question de néophyte : c'est habituel ces composants de quelques grammes à moins d'un euro avec 10 à 20 euros de frais de transport ??
Il faut peut-être que j'en prenne 1000 ...
Si vous êtes à Paris, vous pouvez réduire les frais de port à deux tickets de metro avec Saint Qentin Radio ou Hackspark (mots cles google: je ne veux pas forcer un achat) mais ... ils payent leur vendeur compétent et de bon conseil et un loyer parisien. Pour certaine ville de province, c'est pareil.
J'a' identifié que le circuit qui comprendrait donc mon ampoule 12v, avec mosfet et mc devra avoir une résistance pull-down au niveau de la base du transistor.
Y a-t-il une règle pour définir la valeur de la résistance ou existe-il une pratique courante que je peux employer ?
Non pas vraiment, tu as commandé chez qui?
Normalement ces prix là, c'est plus pour les entreprise avec livraison DHL ou équivalent.
Pour les particulier on est plus dans les 8,50€ de colissimo.
Dans ma ville, un libraire sur cinq a survécu (restent des boîtes à livre et relay à la gare). Comme la demande en electronique est plus faible que pour des bons livres neufs, je ne pense pas que les boutiques d'electronique survivront 15 ans...
Une résistance de pull-down ne se calcule pas. On utilise classiquement 100K, ou 10K si l'environnement est perturbé électromagnétiquement.
Il faut aussi placer une résistance entre la sortie du µcontrôleur et la grille : 220 ou 330 ohms afin de limiter le courant d'appel.