Quelle résistance pour un bandeau de 30 leds WS2812B

Bonjour à tous !
je suis en train de me fabriquer un flipper DIY en bois, j'utilise un arduino mega, alimenter en 12v, et des bandeaux leds WS2812B, de différentes tailles, de 5 à 28 leds.
un de mes bandeaux vient de griller, et je ne sais pas pourquoi, il était relié à une alimentation externe de 5v 5A, il fonctionnait très bien avant pourtant.
Peut-être c'est parce que je n'avait pas mis de résistance, et si oui, quelle résistance devrais -je mettre ?
merci de votre réponse !

Utilisiez-vous une résistance de limitation de courant (470 ohms) sur la broche de données et un condensateur électrolytique (1000uF) sur VCC et GND?

Post mis dans la mauvaise section, on parle anglais dans les forums généraux, je viens de déplacer le post dans la section francophone.

Merci de prendre en compte les recommandations listées dans "Les bonnes pratiques du Forum Francophone".

1 Like

Bonjour rchmt17

Souvent, ce n'est pas le bandeau qui est grillé, mais seulement la première LED, il suffit de la couper pour récupérer le reste du bandeau.

Il y a de fortes chances, suis le conseil de @xfpd.

Cordialement
jpbbricole

lisez The Magic of NeoPixels | Adafruit NeoPixel Überguide | Adafruit Learning System

le montage générique est le suivant

pour la résistance ils disent

• Place a 300 to 500 Ohm resistor between the Arduino data output pin and the input to the first NeoPixel. The resistor should be at the end of the wire closest to the NeoPixel(s), not the microcontroller. Some products already incorporate this resistor…if you’re not sure, add one…there’s no harm in doubling up! Also, newer NeoPixels are less picky about this. Nothing’s needed at the “out” end of a strip…you can leave the data out “floating.”

et ils ont un petit warning

D'après ce que j'ai compris , cette résistance de 470Ω placée sur la ligne de données aide à protéger les LEDs contre les surtensions et les interférences. Elle réduit les pics de courant lors de la transition des signaux, ce qui prévient les dommages potentiels aux LEDs. Elle contribue également à stabiliser le signal, surtout sur les longs bandeaux où les interférences peuvent devenir plus importantes.

1 Like

Non et c’est sûrement pour ça que ça a griller je pense. Merci

Merci du conseil ! Cordialement

Si quelqu'un aurait l'explication technique je suis preneur, car j'avoue que je ne vois pas comment une résistance sur les données protèges des pics de tension de l'alimentation des LED.

Bonjour terwal

Ce n'est pas les pics de l'alimentation des LED mais des pics sur le bus de commande, en l'occurrence sur la pin DIN.
Cette résistance ne protège que le bus.

PS: Souvent quand la bandeau ne fonctionne plus c'est que la première LED a eu l'entrée DI "fusillée" par une surtension (c'est, sans doute, ce qui est arrivé à @rchmt17). Cette entrée DI est très sensible.

Tu parles du bus de la LED du coup, cela veut dire que ce n'est pas la LED qui aurait grillé, mais son circuit de pilotage ?

oui, mais, de par là, la LED est out et, surtout, elle bloque le bus et rend inaccessible le bus du reste du bandeau.

Oui bien sûre, mais j'étais surpris que l'Arduino est des surtensions tel que qu'elle pourrait endommagé l'électronique de logique du composant.
De même pour les interférences, mêmes si le bandeau peut être assez éloigné de l'Arduino.

Une probable explication serait le cheminement de tes câbles. Tu parles d'un flipper, il y a donc pas mal de composants et surement des bobines (ou moteur), celle-ci peuvent induire un courant dans les autres câbles du système si ils cheminent ensemble.
As-tu séparé "au mieux" les cables d'alimentation des cables de commande/info ?

Pourrait-il y avoir un simple contact entre les deux alimentations ?

Grâce aux résistances tout fonctionne parfaitement ! Merci quand même !

Non, tout est bien séparé !

This topic was automatically closed 180 days after the last reply. New replies are no longer allowed.