Quels connecteurs sur un proto shield Nano?

Bonjour

VeroRoute a l'air très sympa :

• des tutos intégrés
  • une communauté active sur SourceForge
  • la lecture de netlist de Kicad
  • multiplateformes

Donc, la possibilité de réaliser un schéma avec Kicad (abondante doc et tutos) et de poursuire dans VeroRoute.

Pour l'heure, voici ce qu'il en est de cette première mouture
Le test dans Tinkercad

Et la transposition sur PCB

Je ne sais pas si c'est bien bon de croiser des fils. J'ai aussi mal anticipé l'encombrement des connecteurs, plus la place de passer le fer entre connecteurs et carte. Du coup, passage de fils en surface pour déporter les liaisons.

La prochaine mouture visera dans Freecad à créer des chemins de fils pour les amener le long des parois jusqu'aux connecteurs.

Il manque encore un inter pour l'alimentation (connecteur relié au 5V et GND côté digital)

Tes fils, pour le câblage sous la carte, sont trop gros.
Le fil de wrapping avec son isolant plus fin est plus facile à utiliser. En plus c'est du monobrin et on maîtrise mieux sont placement car il garde la forme qu'on lui donne.

En effet.
J'ai commandé du fil AWG 30. D'ici sa réception, je m'amuse déjà avec les chutes que j'ai.

Bonjour jean34
C'est superbe, magnifique... Comme quoi, l'imprimante 3d et quand même l'outil indispensable!

Cordialement
jpbbricole

Petit tuyau pour te fabriquer une pince à dénuder les fils "exotiques"
Il faut être un peu soigneux et adroit de ses mains, mais je crois que tu a déjà démontré que c'est ton cas :wink:

Perso j'utilise des coupes ongles et je viens usiner à la Dremel et fraise conique diamant la machoire du coupe ongle fermé, avec un peu d’expérience (et préalablement qq coupe ongle cobayes) çà se réalise trés rapidement et c'est trés pratique d’utilisation.

illustration

1 Like

Dans un lot Lidl d'accessoires type Dremel (le cube aux 1000 pièces...) il y a bien 2 fraises coniques type diamant mais leur pointe est assez grossière (jamais servies).

Arriver à usiner un passage de 25/100 (réflexe de pêcheur, ça me "parle" plus que 0.25) me paraît aléatoire avec cette fraise. A tester, pour voir.
J'essaierai dans un angle.

En tout cas, bravo pour l'astuce.

Le nouveau boîtier est en cours d'impression :grinning:

Personnellement, j'utilise 2 type de pinces
Dans ce genre parce qu'il n'y a pas de réglage à faire

ou alors dans ce genre car elle prennent le fil en bout et c'est pratique sur une carte lorsque le fil est court

Ce sont des exemples, on peut trouver moins cher assez facilement. Maintenant, une pince de bonne qualité, si tu ne la maltraites pas tu la gardes toute ta vie alors tu peux faire certaines concessions sur le prix.

C'est quasiment inévitable.

La théorie :
Pour éviter les perturbations il faut croiser les fils à angle droit et éviter les fils parallèles trop proches ainsi que sur de trop grandes longueurs.
Un fil de masse entre deux fils actif aide aussi à diminuer les perturbations.

La pratique :
Tu fais au mieux dans les compromis.

Oui , je vois de quoi tu parle , c'est effectivement un peu trop grossier
Tu peux aussi y aller à l'ajustage tout à la main avec du tiers point diamanté pour débuter

Bonsoir
Le projet est quasi terminé.

J'attends les jacks mâle et femelle pour finaliser l'alimentation en façade.

Et le projet est reparti sur Freecad en v2 avec 3 feux et 2 barrières... :grinning:

1 Like

Bonsoir Jean

LA TOUTE GRANDE CLASSE :+1: :+1: :+1:, c'est magnifique!

Où est le formulaire pour s'inscrire pour venir jouer avec ton train?

PS: Pour visser mes couvercles, j'utilises des nuts comme ceux-ci

Cordialement
jpbbricole

Salut jpbbricole

C'est réservé à l'année, mais les plans de modélisation, d'usinage et d'impression sont dispo si besoin.

Sympas les écrous à noyer.

Je fais plus simple : j'aime bien les vis thermoplastiques. Elles tiennent très bien (j'aurais dû prévoir le chanfrein tête fraisée), mais avec une épaisseur de couvercle de 1 mm...

Le couvercle, j'en ai fait un autre en 2 couleurs avec une rehausse en forme de plaque Lego 8x6.

Comme ça, les enfants pourront jouer à l'habiller.

This topic was automatically closed 120 days after the last reply. New replies are no longer allowed.