questions branchements electriques (Arduino et relais)

Bonjour,

Merci par avance pour votre retour.

Dans le cadre d'un projet d'automatisation du fonctionnement de ma piscine (cf :https://forum.arduino.cc/index.php?topic=445581.msg4601366#msg4601366)

je cherche à comprendre le branchement à adopter entre l'Arduino, le relais et les appareils contrôlés.

Je dispose d'un coffret électrique dédié à la gestion de la pompe, lampe, ci-joint le schéma du coffret ( )

les caractéristiques techniques de la pompe :
les caractéristiques de ma lampe :

Mes interrogations : comment relié l'ensemble électriquement ? relais -> [pompe,lampe] -> coffret.

NB : je n'ai pas besoin du régulateur de temps du coffre, le temps de pompe sera géré via le code.

salut ,

si vous supprimez le coffret pour remplacer par un arduino , il vous faut conserver les 2 disjoncteurs .

a partir de là sur la sortie de chaque disjoncteur , vous connectez la phase a un comun de chaque rerlais , ( oui il faut au moins 2 relais en 5V ) ensuite vous repartez donc toujours avec la phase sur le contact NO du relais que vous allez connectez a l ' autre bout soit a la phase de la pompe , soit a la phase de la lampe ( les 2 en 230 Volts evidement )

les neutres de chaque disjoncteur correspondant vont directement a la pompe ou a la lampe en fonction de l' element commandé par la phase correspondante .

les alimentations des relais 5 V sont reliés avec le schema classique de tout relais , pour plus de renseignement a ce niveau là , il faut nous fournir le modele de relais que vous avez .

Merci pour votre retour iznobe,

je ne supprime pas le coffret, je veux l'implémenter à la solution Arduino.

Navré pour mon ignorance dans le domaine électrique, pour reformuler ci-joint le schéma modifié , est-ce correct ?

Mon relais : TZT – module de relais 5v 12v 1 2 4 6 8 canaux avec sortie de relais optocoupleur pour arduino, en stock | AliExpress

twog:
je ne supprime pas le coffret, je veux l'implémenter à la solution Arduino.

Mon relais : TZT – module de relais 5v 12v 1 2 4 6 8 canaux avec sortie de relais optocoupleur pour arduino, en stock | AliExpress

vous ne pouvez pas avoir 2 organes de commandes pour votre pompe et pour votre lumiere .

soit vous utilisez l ' arduino pour tout , soit vous utilisez votre horloge avec les relais incorpores .
A noter que l ' arduino a des possibilités bien plus etendues pour faire mieux et plus que ce que fait votre horloge .
il peut aisement faire les memes choses que votre horloge exactement , ( ou plus et mieux comme je le disais avant )

par coffret j 'entendais supprimer l ' organe de commande ( l ' horloge donc ) et les commutateurs en haut , et donc ne garder que les disjoncteurs du coffret sur la photo .

au final l ' arduino remplace votre horloge avec des fonctionalités bien plus etendues en plus de celles de l ' horloge .
par exemple , vous pouvez ajoutez un mode hors gel en fonction de la temperature , transformez votre lampe en stroboscope entierement reglabe ou meme en fonction de la musique ambiante , enfin bref vous aurez compris tres peu de limites , presque tout est possible selon vos besoins et vos envies .

c ' est bien ce que vous voulez faire ?

NE BRANCHEZ SURTOUT PAS COMME SUR VOTRE SCHEMA , COURT CIRCUIT ASSURE !

si vous ne vous y entendez pas du tout en electricité , je vous conseille vivement de faire intervenir un professionnel qui sera a l ' ecoute de votre besoin et saura , non seulement vous expliquez , vous conseillez et surtout vous montez tout ca dans les regles de l ' art .

pour rappel , le 230 Volts ca peut etre mortel , en plus d' occasionner des dommages materiels en cas de mauvaises manipulations .

Fait gaffe aussi, le plan de connexion ne correspond pas au schéma électrique !!!

Les phases, apparemment ne passe pas par les disjoncteurs !! :o

Et attention.. piscine eau, 220v.... mélange électrique..

iznobe:
vous ne pouvez pas avoir 2 organes de commandes pour votre pompe et pour votre lumiere .

soit vous utilisez l ' arduino pour tout , soit vous utilisez votre horloge avec les relais incorpores .
A noter que l ' arduino a des possibilités bien plus etendues pour faire mieux et plus que ce que fait votre horloge .
il peut aisement faire les memes choses que votre horloge exactement , ( ou plus et mieux comme je le disais avant )

par coffret j 'entendais supprimer l ' organe de commande ( l ' horloge donc ) et les commutateurs en haut , et donc ne garder que les disjoncteurs du coffret sur la photo .

au final l ' arduino remplace votre horloge avec des fonctionalités bien plus etendues en plus de celles de l ' horloge .
par exemple , vous pouvez ajoutez un mode hors gel en fonction de la temperature , transformez votre lampe en stroboscope entierement reglabe ou meme en fonction de la musique ambiante , enfin bref vous aurez compris tres peu de limites , presque tout est possible selon vos besoins et vos envies .

c ' est bien ce que vous voulez faire ?

NE BRANCHEZ SURTOUT PAS COMME SUR VOTRE SCHEMA , COURT CIRCUIT ASSURE !

si vous ne vous y entendez pas du tout en electricité , je vous conseille vivement de faire intervenir un professionnel qui sera a l ' ecoute de votre besoin et saura , non seulement vous expliquez , vous conseillez et surtout vous montez tout ca dans les regles de l ' art .

pour rappel , le 230 Volts ca peut etre mortel , en plus d' occasionner des dommages materiels en cas de mauvaises manipulations .

Effectivement, je souhaite ré-utiliser le coffret via les disjoncteurs et je n'utiliserai pas les commutateurs ni l'horloge.

Il est prévus qu'un électricien fasse le montage électrique entre la piscine et le coffret mais je voulais comprendre le fonctionnement.

Arzou:
Fait gaffe aussi, le plan de connexion ne correspond pas au schéma électrique !!!

Les phases, apparemment ne passe pas par les disjoncteurs !! :o

Et attention.. piscine eau, 220v.... mélange électrique..

Ci-joint le coffret en photo :

j'aimerais faire mes tests unitaires avant l'arrivé de l'électricien

pouvez-vous m'aiguiller pour faire ces tests entre la pompe et le relais (sur les branchements) ?

Quels genre de tests?
Quelles sont tes connaissances sur le 230v?

juste un test unitaire avec le relais et ma pompe.je souhaite me servir du relais comme interrupteur de la pompe, j'ai donc mon relais + coffret + pompe. Je ne sais pas comment brancher tout cela.

Heu.. le 230v, ça peut être mortel ! :slight_smile:

Déjà, de quel matériel disposes tu?

Quelle est ton idée pour commander ta pompe? Tu veux faire quoi exactement ?

Ne compte pas utiliser les petits relais bleu chinois pour commander ta pompe.... meme si en théorie c'est possible , il ne tiendront pas longtemps

Je dispose d’un Arduino Méga, la pompe pour l’eau de la piscine ( la référence est dans un de mes précédent message ) ,une pompe péristaltique, branchée entre le relais et une prise de courant ( branchement à revoir certainement pour mon cas d’usage )

Le but : si T température = x alors , high pin du relais pendant x heures/24

Pompe péristaltique : si pH = x alors high pi. Relais pendant x T

Que me conseilles tu comme relais ?

Pour la pompe de filtration tu peux utiliser un relais type ssr

Comme ca :

Tu le commande directement depuis une sortie arduino,
Si tu veux utiliser un contacteur j'en ai pas trouvé de fiable qui se commande en 5v ..mais tu peux chercher,

Pour ta pompe peristaltique.... tu ne donne aucune infos..

On ne peux pas deviner.... faut vraiment donner toutes les infos.

Bonsoir,

merci pour ton retour je regarde les relais statiques et leur fonctionnement.

Pour la pompe péristaltique, j'ai mis le lien dans mon premier message sinon voici : https://www.amazon.fr/gp/product/B075HY5WRP/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1

Donc en 220v

Pour ta pompe peristaltique aussi tu peux utiliser un ssr il y en a de moins puissant
Comme celui la

Ca se commande directement depuis une sortie arduino.

exemple ici

Tu peux les trouver sur ali bcp moins cher.... si tu n'est pas pressé

Comme les relais, il y a une isolation galvanique entre l'arduino et le secteur. Tu sera tranquille, mais fait gaffe... ily a le 230v sur une partie de ces composants

https://www.amazon.fr/gp/product/B07DK6P9CV/ref=ox_sc_mini_detail?ie=UTF8&psc=1&smid=A3SCFTIO8CSK1X = pour les pompes. est-ce que cela sera suffisant pour la lampe aussi ?

Pour l'autre relais ssr 380 vac , il se branche ainsi ?

1 = phase pompe
2 = neutre pompe
3 = à une sortie digitale arduino
4 = au gnd de l'Arduino

Merci

Premièrement, lit ceci,
En effet, sur un téléphone portable ou une tablette cest tres compliqué d'ouvrir une page web si ce n'est pas un lien cliquable.

Bon pour te repondre, non, ce ssr nest pas du tout adapté à ta pompe de filtration .en effet une pompe de ce genre 3/4 de Cv a la mise sous tension, se comporte pendant quelques fractions de secondes comme un court circuit...puis 4 A 5 A sont utilisés pour le fonctionnement normal de celle-ci.
Celui que je t'ai proposé est ideal. Mais tu peux aussi utiliser des relais .

Par contre ton branchement est ..... explosif!!!! Vraiment si tu n'y connais rien , forme toi.. c'est vraiment dangereux et les assurances ne te couvriront jamais en cas de soucis

Lien vers le SSR

Je parlais de cette pompe péristaltique : Pompe

Pour mon branchement :

as-tu des références à me conseiller pour me former?

Ha ok... ton branchement serait bon.par contre evite la pin 13, elle est utilisée pour la led et pour d'autres fonctions.

Pour les sites non, faudrait chercher.

Par contre comment compte tu intégrer ton uno dans le système ?

Astu deja un programme ?

Ok merci ,

Pour le moment je suis qu’au stade de prototype mais il sera intégré dans un boîtier.

Pour le code j’ai aussi commencé, mais la programmation c’est un peu mon domaine.