Ça semble très pratique...
Est-ce que ce modèle à plusieurs couleurs connecte couleur par couleur (le rouge sur le rouge, le bleu sur le bleu en face, etc) ?
Et lorsque qu'il n'y a pas de couleur, j'ai vu des modèles où tous les terminaux sont oranges, est-ce que ça connecte aussi les voies en face à face ou bien l'ensemble d'un côté vers l'ensemble de l'autre côté ?
Bonjour,
Tous les modèles que j'ai, couleur par ligne ou couleur unique sont des liaisons entre le point d'entrée et la connexion d'en face. Pas de connexions sur l'ensemble du bloc comme les connecteurs pour l'électricité.
Pourquoi? Ceux-ci ne sont pas pour l'électricité? C'est pour le chauffage central? Rouge c'est pour l'eau chaude, bleu pour l'eau froide et jaune pour l'eau mitigée.
Pas assez précis, les connecteurs (par exemple Wago) ont des leviers de serrage que d'un côté et sont court-circuités.
Pour ta gouverne, le jaune est réservé pour le gaz
Est-ce que, par hasard, et toutes précautions prises (testament et tout), on peut débrancher le côté "charge" - je pense à un transformateur pour spot au plafond - sans éteindre le courant (220V) ? Voire même le rebrancher (soyons fous) ?
Normalement si la lampe est éteinte, et si l'installation est correcte, c'est à dire que l'interrupteur qui commande le spot est sur la phase et si la terre est bonne, alors les bornes de la lampe ou du transfo sont reliées au neutre qui est à la terre au niveau de la distribution, alors toucher à un des fils ne permet pas le passage de courant.
Mais si l'interrupteur est sur le neutre, les deux fils de la lampe sont à la phase avec les risques que cela comporte.
Mais si la lampe est allumée, une des borne est à la phase...
Mais si la terre est mauvaise et qu'il y a un appareil qui fuit ou un appareil qui a un antiparasitage (condensateurs), il est bien possible qu'il y ait entre 0V et 230V, c'est la loterie.
En conséquence, c'est à éviter, surtout si l'escabeau est métallique.
En théorie si on débranche les fils et qu'on ne touche pas à la partie dénudée, on ne risque rien!
Maintenant quand on fait ça, le premier fil que l'on a enlevé vient toucher par mégarde l'escabeau métallique ou la main. Dans le dernier cas, si le courant est négligeable, on se fait piquer par le bout du fil, on pense que c'est le courant, on fait un grand mouvement réflexe de recul, et c'est la catastrophe.
Mais est-ce plus dangereux que de prendre la voiture?
Depuis quand le courant se mesure en volts?
Depuis quand l'europe à imposée le 230V? (réponse: en 1996, soit il y a plus de 25 ans. Qui s'en souvient?)
La logique voudrais que l'on ne le fasse pas.
Maintenant si tu as une habilitation TST (Travaux sous tension) , pourquoi pas.
Le plus grand risque se situe au niveau de la rupture ce charge avec l'arc électrique qui va avec
Oui et en plus simplification (400 V au lieu de 380 V).
Le réseau est majoritairement triphasé, sauf sur les points de distribution.
Histoire (probable) du 220V
Réseau en 110V monophasé. Pourquoi 110 et pas 100 ?
Passage en triphasé. Doublement de la tension chez l'usagé pour diminuer le courant dans les câbles P=UI.
Ce qui donnait une tension triphasée de 380 V.
D'abord en 220 V triphasé, c'est pour cela que l'on a eu pendant une période du 127 V au lieu du 110 V;
Puis en 380 V triphasé pour avoir 220 V entre phase et neutre.
Passage du triphasé à 400 V, ce qui donne 230 V entre phase et neutre chez l'usagé dans un montage étoile en sortie du transformateur de quartier qui peut être alimenté en 5000 V voire plus.
Le but cherché est d'éviter des courants élevés en augmentant la tension.
Tension entre phase et neutre = tension entre phase divisée par racine(3).
Sans habilitation, on a le droit de faire ce que l'on veut, on ne peut pas nous reprocher quoi que ce soit. Avec une habilitation, comme on est formé, on n'a plus le droit de faire plein de choses, on ne peut plus évoquer l'ignorance. Je donne un exemple:
J'ai eu des élèves qui utilisaient des chauffages électriques en chimie, petite bêtes bien puissantes qui permettait entre autre de plier des tubes de verre. Quand trop de chauffages se mettent en route, le disjoncteur de la salle de classe sautait. Dans ce cas, comme j'étais habilitable, je ne pouvais pas réenclencher le disjoncteur, mais tous les profs non habilités le pouvaient, ainsi que le balayeur. Ce que je devais faire est de faire une demande auprès de la direction pour faire venir un électricien.