J'ai enlevé les condos en entrée et sortie du LDO 3.3V qui alimente la carte esp32, elle fonctionne.
Ce schéma est il correcte? dois-je changer les valeurs des condos (j'ai pris les recommandations de la datasheet) ?
Je me permet ces quelques questions non pas pour critiquer ton montage, mais pour essayer de comprendre pourquoi ce montage.
Pourquoi as tu implanté 1 régulateur de 8V?
Tu as dans ton schemas un régulateur de courant continu qui fait en sorte que le courant traversant ton bandeau de LEDs soit constant et définit par la valeur de R2.
Soit tu pars du principe que c'est 1 bandeau 8V et tu l'alimente en 8V régulé.
Soit tu pars du principe que c'est un bandeau ayant 1 courant Imax à ne pas dépasser, et tu met un régulateur de courant pour ne pas dépasser ce courant.
Mais si tu mets les 2, régulateur de tension 8V et régulateur de courant Imax, c'est redondant, l'un va brider l'autre.
Je pense que tu peux alimenter tes LEDs avec la batterie, et réguler leur courant avec le régulateur de courant.
Pour ton régulateur de tension 3.3V je te conseillerais plutôt un régulateur dit "hacheur abaisseur" ou "convertisseur de tension continue, abaisseur" car ils ont un très nettement meilleur rendement que le LDO, c'est important pour un usage sur batteries.
Par exemple
Pour tes condensateurs, il n'y a pas de raison qu'ils bloquent le fonctionnement du tout, sauf éventuellement montés à l'envers (s'ils sont pokarisés).
Merci pour ta réponse, mes acquis sont assez empiriques...
Le bandeau led est bien en 8V, donc je pensais devoir fournir une tension stable de 8V (lf80) et utiliser le BCR421 pour dimmer le bandeau via une sortie pwm de l'esp32.
Concernant le régulateur 3.3V, j'avais choisi cette solution car les modules step down sont assez encombrant, je voudrais garder un format compacte (et je ne saurai pas l'intégrer sur mon pcb, là avec le lf33 ça me semble plus à ma portée). Lors de mon premier test la batterie a duré une douzaine d'heures ce qui me convient.
Le BCR421 régule en courant. il limite donc le courant maximum qui sera appliqué à la (ou les) Led(s).
La chose à considérer et qui pourrait amener à l'utilisation d'un pré-régulateur de tension c'est la puissance dissipée dans le BCR. Par contre pour sélectionner une éventuelle pré-régulation il faut compter la tension aux bornes des LEDs (8v, si j'ai bien compris) + la tension minimum à garantir aux bornes du BCR soit environ 2V pour ne pas faire travailler le BCR dans sa limite basse donc au final il faut alimenter les LEDs + le BCR avec 10v minimum.
Désolé la question est peut-être stupide mais ça se traduit comment "physiquement"?
edit : je demande ça parce que mon circuit test "fonctionne", j'arrive à dimmer ma reglette, et l'intensité lumineuse me convient, du coup je voudrais comprendre quel impact cela a histoire de progresser.
sur la courbe de gauche, vous voyez que pour différentes valeurs de Rext (fixant la valeur du courant dans les diodes) audela de Vout = 2V (grosso modo), vous avez Iout qui devient constant (quasiment droite horizontale), c'est ce qu'on recherche.
Et ce que je vous proposais, pour économiser une alim (peut-être mal exprimé), c'était:
en gros, tu alimente ton bandeau d'un côté par la batterie, de l'autre tu régule en courant par le BCR.
et là, tu es dans le que suggére aussi
Tu dispose de
12.6V, c'est conforme à 10V mini, je crois ne pas me tromper.
Merci pour cette explication détaillée, quand je mesure la tension de Vout cela oscille entre 7 et 8V selon la gradation. Du coup je ne comprends pas la relation (2v + 8v nécessitent 10V), je pensais que la tension était répartie uniformément (je suis généreux, je distribue 8V à tous les amis qui sont sur la ligne). Je vois bien qu'il y a un truc que je capte pas si vous avez des liens vers de la littérature qui traite du sujet...
La réglette est constituée de 5 séries de 3 leds. Selon la doc le forward voltage se situe entre 2.6v et 2.9v selon le bin, donc si je comprends bien la plage de tension utilisable varie entre 7.8V et 8.7V ? J'ai bon?
Du coup je vais pas griller ma réglette si je l'alimente directement avec la batterie même si je régule en courant? (Remarquez que ça m'arrangerait de supprimer un composant )
Merci à vous deux de prendre le temps de lire et d'expliquer, je sens bien qu'il me manque un bagage!
Je n'ai pas abordé la partie "régulateur linéaire 3.3V LDO 3.3V".
La grande différence avec un régulateur linéaire et un régulateur à découpage est que dans un régulateur linéaire le courant d'entrée du régulateur est le même que celui de sortie.
Si par exemple en sortie vous avez 3.3V 2A, et que la tension d'entrée est de 12V.
Dans ce cas, vous aurez en sortie une puissance consomée de 3.3V 2A = 6,6W.
Et en entrée, puisque le courant de sortie et d'entrée est le même, la puissance consommée en entrée est de 24W.
Conclusion, pour une puissance utile de sortie de 6,6W, on a absorbé 24W et dissipée en chaleur (pertes) 24-6,6= 17,4W, presque 3 fois plus de pertes que de puissance Utile.
Tout cela parce que la différence entre tension d'entrée et tension de sortie est importante.
Un régulateur à découpage "découpe" la tension "jour/nuit, jour/nuit...."de sorte qu'à force d'être decoupée, la valeur moyenne de la tension qui alimentera, en entrée, le régulateur sera proche de la valeur de sa tension de sortie.
Donc les pertes diminuent considérablement par rapport à un régulateur linéaire.
C'est le BCR qui assure la régulation en courant.
Si la tension aux bornes de la réglette est comprise entre 7.8 et 8.7V la tension aux bornes du BCR sera comprise entre 12.6 - 7.8 = 4.8V et 12.6 - 8.2 = 4.4V.
Tes LEDs sont données pour 200mA max.
En admettant que tu veuilles travailler avec le courant maximum et que tu configures le BCR pour qu'il régule le courant à 200mA. La puissance dissipée dans le BCR sera dans le pire cas 4.8 * 0.2 = 0.96W.
Comme le résistance thermique du BCR monté sur un plan de cuivre de 50x50 mm est de 104°C/W la température de jonction sera 100°C au-dessus de la température ambiante. Au passage, noter qu'un plan de cuivre de 50x50mm c'est assez gros et que cela occupe pas mal de place sur un circuit imprimé.
Lorsqu'on module le BCR par sa broche ENable la puissance dissipée est proportionnelle au rapport cyclique du signal modulant pour autant que ledit signal soit assez rapide.
Désolé je sors du boulot, je n'ai pas eu le temps de vous répondre plus tôt...
Merci à tous les deux pour vos explications!
Jef59, concernant le régulateur à découpage, je comprends mieux l'avantage! Mais avec un module ça risque d'être compliqué niveau agencement (je suis limité dans la taille de mon boitier car je dois le caser dans un mouchoir de poche) et l'intégrer moi-même en pour essayer d'optimiser la taille de mon pcb me semble un peu hors de portée pour le moment... Je m'y pencherai dans une deuxième phase!
fdufnews, c'est beaucoup plus clair maintenant, je comprenais la chose à l'envers... Je vais tester la solution suggérée en début de sujet en supprimant le régulateur 8v. En ce qui concerne la puissance dissipée je n'ai pas besoin de beaucoup d'intensité lumineuse, juste assez pour lire correctement à une cinquantaine de cm, je commencerai par quelques dizaines de mA voir si cela convient. Mais je vais me pencher sur cet aspect que je n'avais pas envisagé
Un grand merci à vous deux, je me permets de garder le sujet ouvert le temps de tester la solution
après la remarque de Jef59 sur le régulateur 3.3V, j'ai cherché comment trouver de la place sur mon pcb pour un buck converter, et j'ai commandé des Seeed-Studio-XIAO-ESP32C6, 21x17 mm comparé au 55X28 mm du wroom32, ça me laisse donc de la place. Mais le problème se pose aussi en hauteur... j'ai trouvé ce module, plus plat : MP1584EN
ça pourrait convenir?
voici le schéma mis à jour, pourriez-vous me donner votre avis?
Pour Rext, je voudrais limiter les leds vers 60 mA mais le schéma de la datasheet n'est pas très explicite... avec R= (Vs-Vf)/I je trouve environ 76 ohms… ça vous paraît juste?
Pour le schéma, tu as choisis des PULLDOWN pour le montage des BT, il faudrait sûrement envisager d'ajouter 1 capa anti rebonds de 100nF aux bornes de R1 et R3.
Pour Rext, j'avoues, je calle, je vais relire la Doc du BCR qui me semble pas claire sur certains points.
Pour Rext, j’ai fais une erreur de conversion, depuis le début pour 0.20A je lis 20mA… du coup je ne comprenais pas… et j’ai essayé de trouver comment la calculer…
Je vais donc commander les bucks, et attendre patiemment la livraison des xiao.
Pour la remarque sur les boutons, en pull-up ce serait mieux? J’ai lu un article sur locoduino qui traite du sujet et le pull-up semblait avoir leur préférence…
en choisissant ue carte avec un ESP32-C6 tu est conscient que cette puce n'est pas encore supportée par la version stable du 'core ESP32' pour IDE Arduino ? (version 2.0.15 publiée la semaine dernière)
Pour les cores ESP32 pour Arduino , la version stable à ce jour (2.0.15) ne permet pas encore la compilation pour les -C6 contrairement à la version en développement ( 3.0.0 rc1) qu'il est possible d'installer.
N.B Le passage des versions 2.x aux versions 3.x pourrait nécessiter la mise à jour de certaines bibliothèques vu les changements, voir ici le Guide de migration :