On m'a dit de ne pas tirer les 5V de l'arduino, mais faire un système de jonction en T pour alimenter mes relais et mon arduino avec mon alimentation 5V.
C'est une alim 2A, donc assez pour alimenter mes 4 * 72 mA !!!
Sauf qu'il m'arrive un truc que je ne comprends pas ...
Quand mes relais sont alimentés avec mon alim 5V 2A AC, les voyants PWR de mes relais sont bien allumés, mais ils ne réagissent pas à mon code. Ils sont sensé faire du High/Low à la chaîne toutes les 1/2 secondes.
Quand mes relais sont alimentés via mon arduinos ou quand je branche mon alim (c'est un embout USB) sur mon PC, les voyants PWR sont bien allumés et mon code s’exécute !!!
Je ne comprends pas pourquoi !!!
Ça peut être du au fait que mon alim est AC et mes relais semblent (il est noté 05VDC dessus) DC ?
Le relais fonctionnent en courant continu donc DC avec un + et un -, ton alimentation doit fournir aussi un courant DC, a tu un lien ou une photo de l'alimentation ?.
@+
J'utilise une ancienne alim de chargeur de téléphone.
Le fil comporte une partie amovible USB et je l'ai aussi testé sur 3 autres chargeurs. Le fil ne comporte pas juste un rouge et un noir, mais aussi un vert et un blanc que je n'utilise donc pas.
Voilà toutes les infos et photos, du fils et des bases de chargeurs.
La sortie de l'alimentation portable sort bien du 5V Continu ou DC, si il respecte la norme des couleurs et noir correspond au - ou GND et le rouge au + ou Vcc, a tu un multimètre pour vérifier la tensions de 5V .
Sinon quand tu branche Alimentation externe sur relais, il faut aussi relier GND arduino avec GND alim Externe.
Il y a un cavalier sur la carte électronique, il est positionné sur quel emplacement ?, car suivant cette position le signal de commande du relais se fait soit avec un signal logique bas (0) ou un signal logique haut (1).
Il est high, pas de soucis de ce côté là, j'avais bien vérifié.
Mais c'est surtout ça que je ne comprends pas :
"Quand mes relais sont alimentés avec mon alim 5V 2A AC, les voyants PWR de mes relais sont bien allumés, mais ils ne réagissent pas à mon code. Ils sont sensé faire du High/Low à la chaîne toutes les 1/2 secondes.
Quand mes relais sont alimentés via mon arduinos ou quand je branche mon alim (c'est un embout USB) sur mon PC, les voyants PWR sont bien allumés et mon code s'exécute !!!"
Pourrait tu mettre une photo avec le montage/cablage qui fonctionne et une autre ou cela pose soucis, par contre les relais ne sont pas fait pour s'ouvrir et fermer toutes les 0.5 s, sauf pour tests, devront ils faire ce cycle sur une période importante,
D'après la doc du relais, nb d'ouvertures/ fermetures : 30 par min (pt de vue électrique)
Je sais que concernant les deux fils vert et blanc sortant du câble USB. Ils peuvent servir à donner une information pour autoriser le chargeur ou sortie USB à donner le maximum d'ampère. Mais que si aucune information ne transite par ces câbles l'intensité sera bridé.
J'avais déjà vu ça concernant ces fils D+ et D-.
À mon avis il faudrait essayer avec une autre source d'alimentation en 5V voir si ça marche bien.
Mais comme tu l'as déjà dis ça marche quand tu alimentes via l'arduino ou via l'USB branché sur l'arduino si j'ai bien compris. Alors j'imagine que ton branchement est correct.
Pour bien faire il faudrait voir si la bobine de ton relais est alimenté même s'il ne "claque" pas.
Je creuse toutes les pistes et je reviens vers vous, je suis pas mal pris jusque Mardi ... donc pas de tests avant.
Par contre ton histoire Bargeau, ça me rassure, c'est exactement ce que je pensais être le problème. Mon alim envoie assez d'ampères pour que mon PWR soit allumé, mais mon relais pas assez pour tourner !!!