Robot piscine + Arduino : un des moteurs s'arrete

Bonsoir,

Je sollicite votre aide car mon robot de piscine est en panne. Les deux moteurs faisant tourner la turbine et celui entrainant les chenilles sont fonctionnels.
J’ai donc fais le remplacement de la gestion électronique par un montage à base d’un Arduino UNO.

Je voulais mettre en place une gestion très basique : On allume le robot, la turbine tourne en permanence et les chenilles tournent 30s dans un sens, s’arrête 2s, tournent dans l’autre sens 30s … et ceux jusqu’a ce que je débranche le Robot.

J’ai donc fais un petit programme pour la gestion des chenilles :

Etape 1 : couper le relai 2 pour couper l’alimentation du moteur et attente de 2 secondes
Etape 2 : Changement de d’état le Relais DPDT à l’aide du relais 1 en laissant passer ou non du 24V (si alimenté alors il tourne dans un sens , si pas d’alimentation il tourne dans l’autre)
Etape 3 : Delay 30s dans cet état
Ensuite on repasse à l’étape 1

Voici le code :

const int relay1Pin = 2; // Pin 2 is connected to relay 1
const int relay2Pin = 3; // Pin 3 is connected to relay 2

void setup() {
  pinMode(relay1Pin, OUTPUT); // Set relay 1 pin as an output
  pinMode(relay2Pin, OUTPUT); // Set relay 2 pin as an output
}

void loop() {
  delay(5000);
  digitalWrite(relay2Pin, LOW); // Turn off relay 2
  delay(1000);
  digitalWrite(relay1Pin, HIGH); // Turn on relay 1
  delay(1000);
  digitalWrite(relay2Pin, HIGH); // Turn on relay 2
  delay(30000); // Wait for 30 seconds
  digitalWrite(relay2Pin, LOW); // Turn off relay 2
  delay(500);
  digitalWrite(relay1Pin, LOW); // Turn off relay 1
  delay(500);
  digitalWrite(relay2Pin, HIGH); // Turn on relay 2
  delay(30000); // Wait for 30 seconds
}

En ce qui concerne le Moteur d’entraînement de la turbine :

Je le brancher en direct sur l’alimentation et il tourne donc tout le temps dès qu’on allume.

Mon problème :

Lorsque je met le robot en fonction, les deux moteurs se mettent à tourner. Au bout de 30 secondes, le moteur des chenilles s’arrête 2s et repart bien dans l’autre sens pendant 30s (donc le différents relais fonctionnent correctement pour stopper et inverser la polarité). La turbine tourne correctement.

Cependant au bout d’un temps aléatoire (entre 1 minutes et 10 minutes) le moteur des chenilles s’arrête et ne repart plus. Il n’y a que le moteur de la turbine qui fonctionne toujours. Si je débranche et rebranche le robot, tout repart correctement jusqu’à ce que le moteur des chenilles finisse par de nouveau s’arrêter entre 1 min et 10 min.

Si je débranche le moteur de la turbine et ne fait fonctionner que celui d’entrainement des chenilles, il n’y a aucun problème. Il n’y a aucun arrêt du moteur, les relais font bien leur travail et l’inversion de polarité pour changer le sens de rotation.

Ce que je ne comprend pas c’est que je ne vois comme lien entre les deux que l’alimentation électrique qui est commune au deux moteurs. Le fait de ne plus brancher le moteur de turbine régle le problème alors qu’il est branché en direct sur l’alimentation.

J’ai tenté de changer l’alimentation, ça ne règle pas le problème

Voici si dessous le « schéma » de mon câblage. J’ai essayé de faire le plus clair possible et j’ai mis les référence des composants que j’ai utilisé en dessous également.
Pourriez vous me dire si vous voyez une explication au fait que que le moteur d’entrainement des chenilles se stoppe svp ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Ref Relais DPDT : https://www.amazon.fr/dp/B08HQ6SWGT?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details
Ref Alimentation : https://www.amazon.fr/dp/B01M2AVOX6?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details
Ref Convertisseur Abaisseur : https://www.amazon.fr/dp/B08LVZL61S?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details
Ref Relais 5V : https://www.amazon.fr/dp/B06XHJ2PBJ?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details

Bonsoir macfly33

Est ce que tes moteurs sont déparasités?

Cordialement
jpbbricole

Bonjour et merci de vous intéresser à mon problème,

Je vous met en photo le moteur en question et également celles de l'intérieur après avoir démonté l'arrière.

Je ne pense pas identifier sur le moteur de "déparasiteur"

Qu'en pensez vous ?

et voila celle des contact avec les ressort a l'intérieur du capot arriére du moteur

Bonjour @macfly33

même conclusion pour moi

C'est un moteur à "charbons" comme dans les années 70?

Je crois que jpbbricole a posé l'excellente question.

Oui, un beau générateur d'étincelles , surtout si le collecteur et les charbons sont fatigués

1 Like

Merci pour vos retours,

Par rapport à vos réponses, Je me permet de vous poser ces questions svp :

1 - Comme les moteurs fonctionnent tout de meme, il faut que je fasse un déparasiteur ? Si tel et le cas pourriez vous m'indiquer un lien ou une méthode à mettre en oeuvre pour le faire ?

2 - Ces moteurs étaient dans le robot (Hayward Tiger Shark) et fonctionnaient jusqu'a prèsent avec la carte d'origine d'Hayward. Cela veut dire que leur carte à "un systeme de déparasitages" ? Je vous met en piece jointe la photo de la carte qui est HS.

3 - Au delà des moteurs, est ce que mon branchement avec l'arduino, les relais, etc vous semble correct et cohérent pour remplacer cette carte HS ?

Merci par avance

Moteur universel : quel déparasitage adopter ? donne en figure b un schéma assez courant:

• 1 condensateur de, disons 100nF (0.1 microFarad) entre les deux bornes d'alimentation
  • pour chaque borne d'alimentation (2 par moteur) 1 condensateur de 0.1uF== 100nF entre la borne et la partie métallique la plus proche...(certains s'en dispensent) avec une vis/un truc pour accrocher une patte du condensateur à la partie métallique la plus proche

Si les parasites sont liés à l'usure des moteurs, comme chacun des moteurs finira par s'user, il faut 6 condensateurs en tout...

Attendez cependant de voir si quelqu'un donne une meilleure solution...

Merci de ce conseil. J’ai commandé des condensateurs :

J’ai pris ces modèles en céramique, j’espère que cela convient pour le deparasitage.

https://amzn.eu/d/eTob9mj

Donc :

• je branche un Condo entre le châssis du moteur et la broche + du moteur
  • un Condo entre le châssis et la broche moins du moteur
  • un Condo entre la broche + Et la broche - du moteur

PS : J’ai vu sur un tuto que certain ajoute sur chaque broche du moteur une bobine (vk200 de 10microH ou un self de 330microH pour réduire encore plus les parasite) reliés avec de nouveau un autre condensateur. Je ne sais pas si je dois également le faire
Voici le lien ou j’ai vu ça :
https://youtu.be/SPPlXH5_PJM

Je vous remercie encore pour votre temps

Moi aussi (et il suffit de compter combien de gens ont regardé ce lien et d'attendre pour savoir si quelqu'un proteste. Je les ai trouvés nombreux (650), précis (je pensais à du 30% pas du 5%; mais si c'est aussi cher à 5%, pourquoi pas).

Bon, je vois où vous voulez en venir; déjà, avec la foultitude de condensateurs que vous avez achetés, vous êtes ne "bonne" voie sur la liste de courses.
Cependant, vos moteurs sont soumis et soumettent des vibrations; si vous mettez une inductance en série, vous pouvez rendre plus fragiles les câbles d'alimentation.
Pourquoi ne pas tester avec "seulement" 3 condensateurs par moteur, pour rester simple et solide?

Il fonctionnent, oui, mais fonctionnent-ils correctement?
Si on considère l'état de l'intérieur des moteurs on peut raisonnablement se poser la question.
Beaucoup de traces de rouille, donc l'eau doit pénétrer. Il est possible que les moteurs tournent mais avec peine et qu'ils aient demandé plus de courant pour tourner que la normal ce qui aurait détruit l'étage de puissance sur les photos de la carte de commande il me semble voir des transistors abimés.

Il faudrait commencer par nettoyer tout ça en retirant les traces de rouille et d’oxydation.
Graisser les roulements
Changer les joints

Bonjour, Vous avez raison merci : je vais commencer par faire le montage avec les 3 condensateurs pour commencer. Je les reçois demain

Bonjour,

Effectivement je trouvais également l'intérieur du moteur pas très "propre" : j'ai ajouté une bombe de nettoyant contact sur ma commande pour faire le mènage. Celui ci

Et vous avez raison, sur la carte d'origine, le transistor du milieu est jauni, ce qui serait assurément une des causes de son non fonctionnement.

N'oubliez pas les sages recommandations de fdufnews

Oui :slightly_smiling_face:
J'ai pris également en compte son conseil : je vais nettoyer tout ça avec le nettoyant contact que j'ai commandé et explorer ces moteurs pour graisser les roulements.

Normalement, le moteur devrait tourner à la main sans forcer et sans point dur.

Hello, es tu sur que des relais soient indiqués pour piloter tes moteurs?
Fatigue mécanique, coups d'arc au niveau des contacts, parasites.
Il existe des transistors, voir des drivers tout faits, pour pas plus cher que tes relais.

Les relais sont déjà achetés depuis belle lurette... cette comparaison de prix n'a donc pas de sens (et il s'est peut être déjà ruiné avec plus d'un demi millier de condensateurs)

A vrai dire je ne suis sur de rien, car je n'y connais pas suffisamment dans le domaine pour affirmer de certitude : on m'a parlé de bcp de solution pour obtenir le résultat que je souhaitais avoir et j'ai "choisi" celui qui que j'ai mis en schèma dans mon premier message. Maintenant, si vous pensez que le montage avec des relais n'est pas adapté (sans prendre le prix en compte) alors je peux encore changer : cela sera plus compliqué une fois que j'aurais tout refermé et rendu étanche le boitier.

Vous pensez que l'utilisation de driver comme les Bts7960 sont plus adaptés (on m'avait mis un bémol dessus en raison de la chaleur nécessitant un radiateur dessus, et comme ils seront en plus dans une boite hermétique ...) , ou l'utilisation de MOSFSET ?