Schéma avec alimentation externe (secteur)

Bonjour,

Je cherche partout mais je ne trouve pas ce que je veux ! Alors je poste ma demande :wink:

J'aimerai faire tourner un petit moteur toutes les heures pendant 1 minute. ( 30 secondes à 50% de son régime et 30 secondes à 100% de son régime Changement : 30 secondes à 20 tours minutes puis 30 secondes à 100 tours minutes.)

J'aimerai que ce moteur tourne avec du courant provenant d'une alimentation secteur.

Edition : Petite note : Je veux alimenter le moteur et la carte Arduino avec l'alim secteur. Je ne veux pas être dépendant d'une pile qui pourrait tomber en rade sans prévenir ... Je sais bien qu'il peut arriver des pannes de courant mais bon ...

J'ai en ma possession :

• une arduino Uno (l'officiel)
  • une board (une grande et une petite platine)
  • des cables à gogo (M-M, M-F, F-F)
  • deux moteurs courant continu ( 1.5-3v 13800 tr/mn et 3-6v 11000trs/mn)
  • une alimentation secteur (ALIMENTATION 100-240V / 9V 600MA)
  • transistors
  • résistances (1k, ...)

Suis-je au complet au niveau matériel ? Peut-on m'aider ?

D'avance merci

PS : Je ne suis pas étudiant qui a besoin d'une réponse vite fait car il a un projet à boucler pour la fin de l'année. Je suis juste un nouvel apprenti Arduino qui ne veut pas que sa carte grille encore une fois ...

Bonjour

lisez le tuto d'eskimon sur les moteurs - vous saurez tout !

Merci pour l'information.

A vrai dire, j'étais déjà tombé sur cet article d'Eskimon mais j'ai vite été découragé par la taille de l'article et surtout car je ne voyais pas de schéma complet avec une alimentation secteur.

J'ai déjà "cramé" une carte arduino (clone) suite à un mauvais branchement et je n'ai franchement pas envie que cela se reproduise avec mon arduino uno officiel.

Pour moi, l'électricité se résume au cours que j'ai pu avoir au collège et malheureusement, il ne m'en reste pas grand chose à part : U = R x I ...

C'est surtout le schéma électrique complet que j'aimerai avoir ...

Je vois souvent des schémas électriques avec des modélisations de composants, des symboles et autres. Mais cela ne me parle pas vraiment et je sens bien que si j'essaie de le traduire, je vais louper une polarité ou autre chose ...

Il me faudrait un schéma avec des vrais fils, des vrais composants, une vraie alimentation ...

J'en demande peut être beaucoup mais franchement, j'ai beau chercher partout, je trouve cela nulle part ...

J'ai bien tout lu le document d'Eskimon ; je persiste et signe ...

Aucun schéma complet avec une alimentation secteur. :frowning:

Niveau codage, il n'y a vraiment aucun souci.

Quand j'aurais réussi à faire fonctionner ma carte sur secteur avec un petit moteur, je prendrais des photos de ma réalisation en faisant éventuellement une petite vidéo.

J'espère que ma réalisation en aidera quelques uns ...

Je vous remercie tous !

Bonjour,

je ne sais pas si cela peux te faire avancer mais les tensions de tes moteurs sont différentes (tu veux 1 moteur ou deux ?) et celle de ton alim aussi...

Un shield moteur te simplifiera les choses...qd tu parle de regime moteur, c'est la vitesse pour toi ?

@Lpg79 : merci pour ta réponse.

En fait, j’ai parlé de deux moteurs car c’est ce que j’ai en ma possession.
En réalité, je veux faire tourner un seul moteur à 20 tours minutes puis à 100 tours minutes.

Quel shield puis je utiliser ? As-tu une réference à me proposer ?

Saurais tu me proposer un schéma adéquat ?

Merci pour ton intérêt!

HWK

Aucun schéma complet avec une alimentation secteur. :(

Je pense ne pas comprendre.

Une alimentation secteur c'est :

1. un cordon avec une prise pour le 230V
  2. un boîtier qui reçoit le 230V par le cordon et qui en sortie délivre une tension continue, pré-calibrée en usine et dont les performances de tension sont garanties pour un courant inférieur à son courant maximum.

Du point de vue utilisation de la tension continue c'est exactement identique à une pile, c'est juste que la puissance est supérieure.

Avant d'aller acheter un shield il faut que tu recense tes besoins pour chaque moteur : Tension de service et courant max.
C'est avec ces renseignement que tu pourras choisir la carte d'interface adaptée à tes moteurs.

Pour moi, l'électricité se résume au cours que j'ai pu avoir au collège et malheureusement, il ne m'en reste pas grand chose à part : U = R x I ...

C'est déjà l'essentiel.
Dans un moteur il faut distinguer 3 phases :
1- le démarrage
2- le fonctionnement à vide
3- le fonctionnement en charge

Déjà on va voir U=RI adapté à un moteur.
Dès que le moteur commence de tourner il crée une force (d'origine magnétique) appelée force contre électromotrice (fcem) qui augmente avec la vitesse de rotation et qui s'oppose à la tension qui fait tourner le moteur et qu'on appelle, elle, force électromotrice (fem)
fem : c'est ce qui force le moteur à tourner, c'est la tension appliquée
fcem : c'est une tension créé par le moteur quand il tourne et qui augmente avec la vitesse de rotation.

La formule universelle U= RI sécrit si R est la résistance du bobinage et U la fem:
(fem - fcem) = RI.

Le calcul de la fcem est possible mais fastidieux de chez fastidieux et en plus on a juste besoin de connaître les évolutions de la fcem donc on en reste là.

1- Le démarrage.
La vitesse est nulle donc la fcem est nulle et le courant est maximal n'étant limité que par la résistance du bobinage ---> I =U/R

1. Fonctionnement à vide :
    La vitesse est maximale, la fcem est donc maximale et le courant consommé par le moteur est le courant minimal --> c'est souvent ce courant qui est indiqué dans les datasheet.

2. Fonctionnement en charge :
    La charge va faire diminuer la vitesse donc la fcem et le courant augmente.

Il faut donc bien dimensionner l'alim pour qu'elle supporte la phase de démarrage.
Une alim peut accepter une surcharge "raisonnable" (le plus dur est de définir qu'est ce qui est raisonnable).
Un moteur n'a pas besoin de la même stabilité de tension que l'électronique donc si l'alim passe au démarage de 5V à 4V ce ne sera pas grave dans la mesure où le courant demandé ne tue pas l'alim.

En priorité absolue il te faut un multimètre (autour de 10€ on trouve du satisfaisant, évite fuis les modèles à aiguille).
Il faut que tu mesure la résistance des bobinages pour connaitre le courant de démarrage des deux moteurs.

Il faut absolument ces renseignements pour aller plus loin, mais je crains que l'alimentation 600 mA soit trop faible.

Je m'attendais pas à une réponse aussi impressionnante.

Je te remercie énormément pour ton investissement dans ta réponse.

J’ai du mal m’exprimer mais je compte utiliser un seul moteur à deux vitesses différentes. J’ai deux moteurs en ma possession mais je ne veux en utiliser qu’un.

Commençons par le début, est-ce que le multimetre suivant peut faire l’affaire ?
multimetre

L'affaire pour quoi? oui c'est un multimètre avec une précision toute relative ou pas de mesure de capacité - mais pour mesurer une résistance, une tension, un courant ou tester la continuité ça doit faire le job

HardWeKnow2017:
J'ai bien tout lu le document d'Eskimon ; je persiste et signe ...

Aucun schéma complet avec une alimentation secteur. :frowning:

Tu es certain d'avoir lu tout. Il y a des schémas, des vues Fritzing et une vidéo. Qu'est-ce que tu voudrais de plus franchement?

@J-M-L : Tu m'as écrit

L'affaire pour quoi?

Pour mon projet, 68tjs m'a conseillé de mesurer mon petit moteur

Il faut donc bien dimensionner l'alim pour qu'elle supporte la phase de démarrage.
Une alim peut accepter une surcharge "raisonnable"
...
En priorité absolue il te faut un multimètre

@fdufnews : tu m'as écrit :

Tu es certain d'avoir lu tout. Il y a des schémas, des vues Fritzing et une vidéo. Qu'est-ce que tu voudrais de plus franchement?

En fait, il n'y a aucun schéma avec une alimentation secteur. J'ai déjà cramé une carte (fait c**** !!!). Je ne veux pas rééditer mon exploit :frowning:
Du fait que mon alimentation vienne d'une prise de courant, j'avais peur de cramer de nouveau une carte par de mauvais branchements. Je ne suis pas du tout dans l'électronique et il n'y a rien qui est évident pour moi. Si je ne vois pas exactement ce dont j'ai besoin alors pour moi ce n'est pas bon. J'imagine qu'avec un peu d'expérience et de connaissances supplémentaires, je relirais mes posts et je me dirais que j'étais une belle truffe de poser des questions pareilles ...

La différence entre ceux qui débutent et ceux qui pratiquent déjà, c'est que ces derniers oublient rapidement qu'ils ont été débutants. Je dis cela car je suis expert dans d'autres domaines et quand je vois certaines questions arriver, je me dis parfois : "Mais est-ce que cette personne réfléchit avant de poser une question pareille ? A-t-elle seulement cherché ?".

Soyons indulgent avec ceux qui posent des questions et n'oublions pas que nous étions à leur place un jour ...

*En d'autres termes, n'oublions pas qu'avant d'être fort comme un chêne, il faut être con comme un gland :sunglasses: *

Multimètre/
Pour moi il est suffisant pour un usage courant.

Après il en existe qui font des tas d'autres mesures et même avec une fonction oscilloscope !
Mais le prix n'est plus du tout le même.
Celui là te servira toujours dans les applications domestiques courantes : vérifier si le jus arrive sur une prise de courant par exemple : c'est mieux que de tester avec ses doigts :slight_smile:

Pour ton crammage de carte qu'a tu fais ?
Quelques actions à ne JAMAIS faire :

• alimenter un relais ou un moteur (un bobinage quoi) directement par une sortie du microcontrôleur
  • avec un transistor en interface entre le micro et le "bobinage" oublier de placer de diode de roue libre

Si tu cherches dans "tuto et cours" tu trouvera mon tuto sur les transistors et l'explication pour la diode de roue libre.

Avant que tu ne te précipite pour acheter du matériel je te signale que pour abaisser une tension il existe deux principes :

• le régulateur --> il n'est pas adapté à ton besoin
  • le convertisseur --> c'est celui qu'il faut prendre.

Explication :
Le régulateur "brule" l'exces de tension, le courant qui sort du régulateur est égal à celui de la charge
Le convertisseur eh bien il converti :slight_smile: plus techniquement il travaille à puissance constante.

Exemple pratique :
Alim = 10V
Charge U=5V et I= 1A

Régulateur :
Ialim = celle de la charge =1A, puissance dissipée dans le régulateur = (10-5) x 1 = 5W
Puissance fournie par l'alim Pa = 10V x 1A = 10W

Convertisseur :
Puissance consommée dans la charge Pc = 5x1 = 5W
Puissance fournie par l'alim : c'est la même que celle de la charge (aux pertes près)
Donc comme l'alim délivre 10V elle ne fournira un courant que de 5W/10V = 0,5 A --> intéressant n'est-il pas ?

On trouve de tels convertisseurs (step-down obligatoirement parce que les step-up fonctionnent dans l'autre sens) sur Ebay à environ 1€ pour un courant voisin de 1A

C'est mieux de crammer 1€ qu'une alim.

Pour ton crammage de carte qu'a tu fais ?

J'ai déplacé des fils d'un port à un autre quand un moteur était branché dessus.(oui, je sais, c'est pas malin et j'ai honte avec le recul ...)

Le convertisseur a l'air bien intéressant ! As-tu un exemple de référence chez http://www.e44.com ? (c'est une boutique près de chez moi. En plus, ils sont sympas. Je leur fais un peu de pub, j'espère qu'ils me feront une petite réduc :slight_smile:

Je te remercie encore pour toutes tes explications et pistes ...

Désolé j’achète sur Ebay.
Il faut juste un mois de délais pour la livraison.
Edit → je viens de voir ton site, je ne pense pas qu’ils ont ce dont je parle : un module qui reçoit plus de 12V en entrée, et qui délivre en sortie une tension réglable entre 1 à 2V jusqu’à la tension d’entrée moins 2 à 3 volts.

Mais encore une fois ne met pas la charrue avant les bœufs.
Quel moteur choisi-tu ?
Quels sont ses caractéristiques ?

Tu as pu te rendre compte qu’une erreur dans la logique d’un programme ne porte pas à préjudice mais qu’une erreur sur le matériel se paye instantanément au prix fort.

Je pense que je vais partir sur un moteur continu 3-6v 11000trs/mn.

Ce sont les caractéristiques fournies :

tension:

• operating range: 2.5-6V
  • nominal: 6V
    sans charge:
  • vitesse: 14500rpm
  • courant: 0.21A (Serait-ce la valeur recherchée ? …)
    en cas d’affichage max.: (Pas bien compris cette section …)
  • vitesse: 12530rpm
  • courant: 1.34A
  • torsion: 46.2gcm
  • output: 5.94W
  • eff.: 74.1%

couple maximum: 340gcm (en gros, c’est que le moteur peut tirer)

dimensions (mm): (ca, j’ai compris que c’était les dimensions … mais de quoi … est-ce vraiment utile ? … J’ai mis une coupe moteur en PJ)
[A: 10.1][B: 11.7][C: 30.5][D: Ø23.8][E: 45.0]
[F: Ø2.0][G: Ø6.15][H: 14.0][I: Ø2.30][J: Ø23.8]

C’est à moitié imbuvable pour moi …

Petite note : Je veux alimenter le moteur et la carte Arduino avec l'alim secteur. Je ne veux pas être dépendant d'une pile qui pourrait tomber en rade sans prévenir ... Je sais bien qu'il peut arriver des pannes de courant mais bon ...

C'est comme le montage du blog d'Eskimon avec le MOSFET sauf qu'au lieu d'utiliser une pile de 9v tu récupères les 9v d'une l'alimentation secteur (branché par une prise jack à l'Arduino) via la pin Vin pour faire tourner ton moteur. :slight_smile:

@Wally06, je ne vois pas une pile 9V qui passe par la prise de l'arduino :frowning:
Il est où ce schéma ?

Non il n'y en a pas car c'est à toi de lui connecter ton adaptateur secteur de 9v