Bonjour,
j'ai trouver le schema pcb de test suivant, je cherche a le tranformer en pcb pour le graver, je ne comprend pas encore bien le comment du pourquoi. quelqu'un pourrais t'il m'aider a le mettre en schema (quitte à me le dessiner sur un papier). merci par avance. C'est surtout au niveau du + et moins que je comprend pas trop.
ci dessous le pcb test : https://image.noelshack.com/fichiers/2019/18/3/1556664743-pcb.jpg
Je te recommande ce site https://easyeda.com/, il te permet de faire ton montage et de le transformer en pcb par la suite.
Sur ton schema on voit que le + est relié au Vin de la nano et le - au ground, donc une fois que tu auras ta pcb entre les mains il suffira de brancher ton alim sur Vin et GND.
c'est dessiné avec fritzing
tu n'as que l'image jpg ou le fichier fzz ?
en effet, il y a un truc avec le + alim qui n'est pas logique, la ligne + 5 volts est relié à Vin du nano, si on branche sur l'usb seul la nano sera alimentée
tres mauvais exemple de cablage pour un débutant : Vin doit etre minimum 6 volts voire 7, or tous les périphériques en 5 volts sont commun au Vin
merci @elektrax J'ai reproduis le schema sur un pcb de test et cela fonctionne. j'ai le fichier fizz que je met en pièce jointe.
Merci @Steewz je connais ce site justement j'essai de le faire en pcb mais sur l'alim je suis un peu perdu.
J'ai mis le .json de ce que j'ai fait avec mes éléments.
guigui91:
merci @elektrax J'ai reproduis le schema sur un pcb de test et cela fonctionne. j'ai le fichier fizz que je met en pièce jointe.
Merci @Steewz je connais ce site justement j'essai de le faire en pcb mais sur l'alim je suis un peu perdu.
J'ai mis le .json de ce que j'ai fait avec mes éléments.
cordialement
un schéma n'est pas un un plan de cablage beadboard fritzing
je ne vois pas l'utilité de creer un pcb easydata pour remplacer les fils par des pistes cuivrées
"cela fonctionne" : où branches-tu l'alimentation ? la nano est connectée au pc ?
désolé je ne sais pas ouvrir un fichier json
il devrait y avoir un condo filtrage sur l'alim des leds pour les appels de courants des ws2812, combien de leds utilises tu ?
Le fichier json s'ouvre directement du site EasyEDA.
Oui cela fonctionne bien j'ai une trentaine de led en serie.
mon nano est alimenter grace a l'usb. le code que j'ai mis dedans fonctionne correctement.
Donc pour te répondre il faut que quelqu'un connaisse déjà EasyEDA ou que l'on apprenne a s'en servir.
En face de toi il n'y a que des bénévoles il faut te mettre à leur place.
Les logiciels utilisés par la majorité des membres de ce forum qui font des circuits imprimés sont Eagle et Kicad.
Il se trouve que ces deux logiciels sont d'un niveau proche du niveau professionnel.
Il sont peut-être un peu compliqué pour débuter je le conçois, mais rien n'est impossible, d'autres ont réussi.
Il y a déjà eu sur ce forum de longues discussions a leur sujet avec de l'aide apportée.
Maintenant quand tu lis qu'on n'arrive pas voir ton schéma il me semble que la solution jpeg, png ou pdf est toujours ouverte.
Je vais donc compléter ma demande qui je peux le comprendre n'est peut être pas clair.
J'ai un pcb de test avec différents composants :
C'est l'image que j'ai mis plus haut .
Arduino Nano(completement a gauche au milieu)
LED strip WS2812B 1 meter 30 RGB LED's (en bas a droite)
Real time clock: DS3231 and battery(en bas a gauche)
Bluetooth module: HC-05 ( en bas au milieu)
Temperature and Humidity Sensor: DHT11 or DHT22 (en haut a gauche)
5V / 2A Power Supply (USB)
c'est censé faire une horloge les leds s'allumes en fonction de l'heure
Sur le pcb de test cela fonctionne. Je souhaiterais le mettre en place sur un vrai circuit, pour cela vu mes connaissance très limité je me suis servi de easyeda dont quelques personnes parle. J'ai pu y retrouver mes différents composant et de la j'ai essayé de les relié entre eux. Je ne sais juste pas si mes liaisons sont correctes. Ma demande ne concerne que cela, je veux juste essayer de comprendre ( faut il croisé les pistes? j'imagine que non que cela a une importance. mes lignes + et la masse sont elle bien relié correctement par tout?
Concrètement je demande juste de l'aide pour la validation d'un PCB c'est tout. Apres si quelqu'un est plus a l'aise avec un autre outil pourquoi pas.
En fait si je comprends bien tu as un montage qui fonctionne sur table.
Tu voudrais le rendre un peu plus durable.
Pourquoi faire un PCB? Franchement un circuit imprimé se justifie si on veut faire plusieurs cartes ou si on part de composants individuels.
Là, si l'idée c'est juste de monter sur une carte les sous-ensembles que tu as décrits, le plus simple ce serait de les monter sur une plaquette de prototypage à bandes pastillées ou sur une plaque pastillée. Personnellement, je trouve que la plaque pastillée est plus simple (mais c'est affaire de goût). Et ensuite tu fais l'interconnexion entre les différents éléments avec du fil rigide. C'est assez facile, c'est rapide. Tu peux corriger et/ou modifier relativement simplement. Et tu n'as pas à attendre des semaines un CI qui arrive du bout du monde et qui est rarement bon du premier coup (surtout si tu débutes).
pour quoi en faire un circuit parce que du coup j'ai des plaques de cuivre et je voulais tester d'en faire un en essayant differentes techniques mais avant pour etre il faut que mon schema soit valide.
Et finalement je n'ai pas de plaquette de prototypage non plus.
Mais tu as surement raison pour valider mon schema peut etre vaut il mieux une plaque de prototypage.
Je n'ai pas trop le temps de développer (la déchetterie va bientôt fermer) mais j'ai déjà vu des erreurs :
sur une carte arduino Vin est une entrée (7V/12V) suivie d'un régulateur 5V.
Le Vcc c'est le 5V
DHT11 : la résistance R1 (10k) n'est pas à la bonne place, le module ne sera pas alimenté correctement. Et le schéma est faux R1 devrait être entre Data et Vcc. OU au choix il manque une liaison de Vcc_dht11 vers Vcc.
HC05 : le module est alimenté en 5V mais le CI fonctionne en 3,3V son Rx nr supportera pas des signaux 5V ? Le pont diviseur de D6-> Tx devrait être sur Rx et D8
Hello fdufnews, dis moi je viens de recevoir les plaquettes de prototypage, dis moi j'ai mon arrivé usb qui envoi le +, du coup l'alimentation de mes autres composants (dht11, BC05 etc..) je fais des fils qui parte du meme point de soudure? en d'autres termes tous mes fils d'alim je les soudes au trou ou j'ai mis le plus de l'usb?
Si tu soudes tous les fils au même endroit ça risque d'être assez vite encombré.
C'est souvent plus facile de tirer une ligne de + et une ligne de masse à travers la carte avec un fil un peu épais et de te repiquer dessus.
Comme pour faire un PCB, tu peux faire un dessin avec le placement de tes éléments et voir pour faire passer les fils le plus simplement possible. Il y a moyen d'utiliser du fil dénudé soudé de loin en loin sur les pastilles pour faire comme si c'était des pistes.
ta ligne de plus cest celle qui est tout en haut sur les pastilles et non les trous? c'est un fil d'etain que tu as mis ou un fil normal denudé?
Merci de ton aide précieuse
ok question certainement toute bete, du coup de mettre le plus comme ca avec un fil de cuivre sur plusieurs point comme ce que tu as fais pour la masse, le fait de toucher le fil ne va pas envoyer de decharge. Bon cest du 5v mais je me demandais quand meme?