Un peu d'ordre s'il vous plait

J'ai créé il y a quelque temp un message pour rassembler les adresses vers des tutos écrits par des membres du forum.

Or que vois je ?
Des liens vers des tutos, certes utiles, mais qui ne proviennent pas de membres du forum.

Il me semblait pourtant que le titre était clair.

Merci de créer une autre liste pour accueillir ces autres tutos.

Pourquoi je fais cette demande ?
Parce qu'une liste fourre-tout a déjà été tentée par le passé et que l'expérience a montrée que 2 ans après la plupart des liens étaient morts.

vous voulez parler des tutos hébergés en dehors du forum Arduino?

Dans mon "coup de gueule" j'ai fait très clairement la distinction entre les tutos écris par des membres du forum et les autres.

Les membres de ce forum, qui se servent de leur site personnel, je pense à Henri et Olivier, mes excuses à ceux que j'oublie, vont maintenir leur site, il n'y a pas d'inquiétudes à avoir.

Le problème, c'est quand quelqu'un trouve intéressant un site lambda et que ce site disparait.

Tu n'étais pas encore sur ce forum, il y a eu une liste à la Prévert faite par Skywood.
Tout le monde avait trouvé l'idée très bonne et chacun y avait ajouté des liens.

Sauf que faute de mise à jour par ceux qui avait ajouté des liens -> quand on ajoute un lien on en est responsable, la liste est devenue inexploitable, la moitié, au bas mot, des liens étant devenu morts.
Il n'y a pas eu d'autre solution que de la supprimer.

Les derniers ajouts de site truc-muche feront pareil.

Étant sensibilisé au risque il me semble quand même qu'au début du message :
"Liste des tutos écrits par des membres du forum"
J'avais écrit :

L'autre liste n'a jamais été créé, il n'est pas trop tard pour le faire.

PS :
Les capacités d'édition du forum sont très limitées.
Certains préfèrent le confort d'un site Web.
Perso je préfère le pdf qui permet d'être hébergé sur le forum et qui sera toujours accessible tant que le site Arduino vivra.

Ma question est quel post sur

Correspond à votre coup de gueule ?

inutile, supprimé

1 Like

OK, je le retire. Je peux le mettre en message "normal", non épinglé.

C’est moi qui ai rajouté la mention d’hébergement externe pour bien que ce soit visible mais il me semblait que ces liens étaient postés par des membres du forum sur leur site perso, comme Henri ou Eskimon qu’on référence souvent

@lesept le tuto en anglais, c’est le votre non?

Faut être cohérent, soit on dit juste membre du forum, soit on dit que les tutos doivent être entièrement rédigés et hébergés aussi sur le forum (voire bannir aussi les pdf à télécharger si on veut pousser jusqu’au bout l’importance de la lisibilité directe dans le forum).

Hello,
Je n'ai pas tout suivi, mais les liens que j'ai posté, indiqués comme "sites externes au forum", sont bien des liens externes mais vers mon site à moi (DIegoYourself). J'ai bon ?

Yes

Je pense qu'il était à sa place dans la liste des tutos. Précise simplement que tu en es l'auteur.

C'est dans le titre du fil de discussion...
Bon, je vais le remettre, sauf avis contraire

Mon but quand j'ai créé ce message était de mettre en valeur le travail des membres du forum et que ce travail ne soit pas noyé sous une avalanche de tutos externes.
--> Inutile d'aller chercher loin quand on a tout sur place et de grande qualité.

Donc bien évidement dans mon esprit à la création de cette liste tout tuto écrit par un membre du forum y a sa place quel que soit l'endroit où il est déposé matériellement.

Une autre liste pour les tutos pêchés çà et là est possible et même souhaitable.
Il suffit qu'un volontaire la commence... et la gère.

Comme il ne peut y avoir que deux messages épinglés en page d'accueil il est possible de faire un message "Liste de tutos internes où externes au forum" dans lequel on crée un lien vers chaque liste : tutos internes et tutos externes.

Un volontaire pour les tutos externes ?

J'ignorais.

J'hésiterais à ajouter une indirection supplémentaire.

Si Zorro_X est la même personne que DIegoYourself, pour moi c'est OK.
Les TutoDuino de Steph92a, sont également de lui, apparemment.
Pour l'instant il n'y a donc pas de tutos écrits par des étrangers au forum, un peu de surveillance peut suffire.

De mon côté je n’ai pas de souci avec le lieu d’hébergement si le membre est actif ici aussi et qu’il ne se sert pas de la liste comme moyen de générer du trafic vers un site qui contient de la pub par exemple

inutile, supprimé

Je pense que ce but là est correct est les liens externes (s’ils ne disparaissent pas, on est d’accord) sont une illustration de leur travail et aide de manière générale

Petit rappel :
J'ai proposé cette liste il y a plusieurs mois.
Je voulais du collectif.
Devant les atermoiements j'ai pris la décision de ne pas attendre davantage et j'ai fait cette liste que je voulais verrouillée pour être contrôlable.
Elle a été ouverte.
Elle a été complétée mais pas comme mon message d'origine le prévoyait
Désolé, mais je ne pense pas qu'un tuto sur comment manier un fer à souder y a sa place.
Cela se trouve partout, il n'apporte aucune valeur ajoutée. C'est cela que je voulais éviter.

Vous approuvez ce changement de direction qui ne correspond pas à ce que j'avais fixé dans mon message.

Ok, je prends note et je respecte le choix de la majorité.

Vous vous débrouillez avec maintenant, je n'y interviens plus, c'était quand même moi l'auteur original.

Je ne comprends pas pourquoi vous acceptez les tutos de Henry et pas celui des
Autres qui ont un sujet hébergé aussi en externe et en quoi ça ne correspond pas à votre objectif d’origine

Surtout que j’avais pris le soin justement de rajouter un petit warning pour les liens externes

Je ne parle pas en français ?

quel que soit l'endroit où il est déposé matériellement.

Le sujet devient illisible et polémique.

STOP je ne réponds plus

Bon ben je ne comprends pas alors. Tous les tutos listés sont écrits par le membre qui les a pointés (ou postés pour eux).non ? Ce qui correspond exactement à votre critère

Ça reste un tuto fait par un membre… si on veut décider quel tuto est acceptable dans ce cas soit vous faites le ménage si c’est votre post et votre avis, soit on créée un groupe qui approuve les tutos méritants…(et ça devient une opinion)

Pas de polémique, je cherche à comprendre où ça coince si ce n’est pas l’hébergement externe.